forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



location et garanties...

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

location et garanties...

Bonjour tout le monde !

Ma meilleure amie cherche désespérément un appartement ou une petite maison à louer.
Le problème, c'est que lorsqu'elle dit aux proprios qu'elle est sur le chômage, il n'y a plus personne, on ne la rappelle jamais...
Je la connais depuis plus de 20 ans, elle n'a jamais manqué le paiement d'un loyer...j'aimerais l'aider, je dispose moi de mes fiches de paie, je sais que ce serait accepté de suite si c'était moi qui cherchait...
Puis-je faire un bail pour moi et que ce soit elle qui vive dans l'appartement ? Comment convaincre un proprio que je peux me porter garant ? autre idée ?

merci d'avance pour vos réponses,

Gloupy1968

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : location et garanties...

Bonjour,

Et elle cherche dans quelle région?

(Il y a des régions où pas un seul candidat locataire n'a un emploi...)

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

Elle cherche sur les hauteurs de Seraing, Ougrée, Boncelles





panchito a écrit :

Bonjour,

Et elle cherche dans quelle région?

(Il y a des régions où pas un seul candidat locataire n'a un emploi...)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : location et garanties...

Le problème c'est qu'avec une garantie locative de 2 mois, le propriétaire prend beaucoup de risque en acceptant quelqu'un qui n'est pas solvable.

Sur une indemnité de chômage, rien n'est saisissable...

Donc dès qu'il y a des loyers impayés, et/ou des dégâts locatifs, cela va générer une perte financière importante pour le propriétaire qu'il ne pourra jamais récupérer.

Si vous voulez l'aider, la seule solution c'est de vous porter garant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : location et garanties...

Je déconseille formellement de se mettre garant, même d'une "amie de 20 ans"

Le risque qui se trouve derrière est bien trop important. On en parle pas d'un risque limité à 3 mois de loyer, mais d'un risque illimité.

Imaginez qu'elle "oublie" de prendre une assurance incendie, et qu'elle mette le feu: si elle est insolvable, on vend d'abord votre maison, et puis vous payez toute votre vie....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : location et garanties...

Proposez lui le système d'ImmoCaution. C'est une garantie de 3 mois et non deux, et la société ImmoCaution fait un screening des candidats (je ne sais pas ce qu'ils screenent, mais il ne peuvent sûrement pas s'engager à la légère...)

Muni d'une caution via ImmoCaution/Atradius, cela devrait être plus facile.

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

Le problème n'est pas vraiment de laisser une caution, je peux me permettre de le faire sans problèmes, ça ne me dérange pas.

le souci est plutôt que même si elle dit que je peux me porter garant, les proprios semblent apparemment ne même pas la peine de rajouter cela dans le bail, ils cherchent simplement un autre locataire qui ne lui demandera pas ce genre de choses.
(l'endroit étant il est vrai recherché, ils ont l'embarras du choix...)

Qu'est-ce qui m'empêcherait de moi même visiter le bien comme si c'était pour moi et que ce soit elle qui y vive une fois que j'ai signé le bail pour moi ? risques ?

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

oui, effectivement le problème de l'incendie, je ne pensais pas à ce genre de choses... :-(


grmff a écrit :

Je déconseille formellement de se mettre garant, même d'une "amie de 20 ans"

Le risque qui se trouve derrière est bien trop important. On en parle pas d'un risque limité à 3 mois de loyer, mais d'un risque illimité.

Imaginez qu'elle "oublie" de prendre une assurance incendie, et qu'elle mette le feu: si elle est insolvable, on vend d'abord votre maison, et puis vous payez toute votre vie....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : location et garanties...

Le locataire a l'obligation contractuelle de se domicilier dans les lieux loués (bail de résidence principale).

La sous-location est interdite.

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

ah ok, j'avais un doute là-dessus, et ça évidemment je ne compte pas le faire.

Est-on bien certain que résidence principale = domiciliation ? (je pensais que c'était juste pour éviter une activité commerciale...)


panchito a écrit :

Le locataire a l'obligation contractuelle de se domicilier dans les lieux loués (bail de résidence principale).

La sous-location est interdite.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : location et garanties...

Et puis qui va payer le loyer? Vous? Par ordre permanent?

Et puis vous allez demander au vrai locataire de vous rembourser?

Mais ça c'est bien de la sous-location illégale...

Et qui va déposer la garantie sur un compte bloqué à son nom? Qui va signer le rapport d'ELE?

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

Comprenons nous bien, je ne cherche pas à faire de la sous location illégale, je cherche simplement une solution pour l'aider car même en étant probablement la plus honnête personne que je connaisse, et n'ayant jamais failli à un seul paiement de loyer de sa vie, la majorité des propriétaires refusent apparemment simplement de faire confiance aux personnes sur le chômage...

je préférerai que les propriétaires aient un côté un poil plus 'sociale"....ce serait plus simple que de devoir chercher à les tromper pour qu'ils acceptent quelqu'un d'honnête mais dont ils se méfient systématiquement parce que "la société" ne peut lui donner un travail rémunéré qui leur donnerait une belle fiche de paie plus attirante pour le proprio...  :-(


panchito a écrit :

Et puis qui va payer le loyer? Vous? Par ordre permanent?

Et puis vous allez demander au vrai locataire de vous rembourser?

Mais ça c'est bien de la sous-location illégale...

Et qui va déposer la garantie sur un compte bloqué à son nom? Qui va signer le rapport d'ELE?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : location et garanties...

Il y a des régions où aucun candidat locataire n'a de travail.

Il suffit de se présenter dans ces régions là.

Les gens qui ont un travail y sont propriétaires depuis longtemps car on y trouve des biens à partir de 60.000€.

Donc il y a très peu de demande de candidats locataires et le marché locatif y est à l'arrêt.

Il y a moyen d'y trouver de magnifiques biens en location pour 3 fois rien (sud namurois par exemple: Dinant-Couvin-Philippeville,...)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : location et garanties...

Gloupy1968 a écrit :

je préférerai que les propriétaires aient un côté un poil plus 'sociale"....ce serait plus simple que de devoir chercher à les tromper pour qu'ils acceptent quelqu'un d'honnête mais dont ils se méfient systématiquement parce que "la société" ne peut lui donner un travail rémunéré qui leur donnerait une belle fiche de paie plus attirante pour le proprio...  :-(

Je viens d'avoir deux expériences très négatives avec deux chômeurs.
Jusque là, je ne demandais pas de fiche de salaire, me disant qu'un chômeur n'est pas forcément malhonnête. Eh bien...
Ces deux personnes sont toutes deux des mythomanes. Alors que je ne demandais aucune info sur leurs revenus, elles m'ont assuré gagner bien leur vie, travailler beaucoup, et ce pendant toute la durée du bail.
Que de problèmes ! Manque de sérieux, dégâts, paiements chaotiques, et l'on me fait comprendre (ou on me dit) que je peux m'estimer heureux que je touche mon argent (ben voyons après des semaines et via procédure).

Aujourd'hui, je crois que si certains sont chômeurs parce qu'il n'y a pas assez de travail, d'autres le sont parce qu'ils manquent de volonté et qu'ils ne se prennent pas en charge.

En conclusion, je referai peut-être confiance à un chômeur, si celui-ci joue la transparence, qu'il m'avoue son status d'emblée, et que je vois qu'il est dynamique et soucieux de s'en sortir.

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a des parasites qui ne pensent qu'a se loger gratos en arnaquant les proprios !

et concernant la transparence aussi, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait systématiquement, sans succès pour l'instant... :-(   (raison pour laquelle je cherche quel possibilité il y a pour convaincre un proprio d'accepter...ça semble rare)




ChristopheDelagrange a écrit :

Gloupy1968 a écrit :
je préférerai que les propriétaires aient un côté un poil plus 'sociale"....ce serait plus simple que de devoir chercher à les tromper pour qu'ils acceptent quelqu'un d'honnête mais dont ils se méfient systématiquement parce que "la société" ne peut lui donner un travail rémunéré qui leur donnerait une belle fiche de paie plus attirante pour le proprio...  :-(

Je viens d'avoir deux expériences très négatives avec deux chômeurs.
Jusque là, je ne demandais pas de fiche de salaire, me disant qu'un chômeur n'est pas forcément malhonnête. Eh bien...
Ces deux personnes sont toutes deux des mythomanes. Alors que je ne demandais aucune info sur leurs revenus, elles m'ont assuré gagner bien leur vie, travailler beaucoup, et ce pendant toute la durée du bail.
Que de problèmes ! Manque de sérieux, dégâts, paiements chaotiques, et l'on me fait comprendre (ou on me dit) que je peux m'estimer heureux que je touche mon argent (ben voyons après des semaines et via procédure).

Aujourd'hui, je crois que si certains sont chômeurs parce qu'il n'y a pas assez de travail, d'autres le sont parce qu'ils manquent de volonté et qu'ils ne se prennent pas en charge.

En conclusion, je referai peut-être confiance à un chômeur, si celui-ci joue la transparence, qu'il m'avoue son status d'emblée, et que je vois qu'il est dynamique et soucieux de s'en sortir.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : location et garanties...

Gloupy1968 a écrit :

et concernant la transparence aussi, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait systématiquement, sans succès pour l'instant... :-(   (raison pour laquelle je cherche quel possibilité il y a pour convaincre un proprio d'accepter...ça semble rare)

Quoi qu'il en soit, sur le long terme, la transparence et l'honnêteté paient toujours. Je viens de donner le préavis à un locataire chômeur, pas seulement parce que ses paiements ne sont pas réguliers, mais parce qu'il cherche à me berner constamment au sujet de son prétendu travail. Si bien que je ne le crois plus et que je ne sais jamais où il en est, ni la raison de ses retards, puisque c'est toujours "la faute de l'employeur qui n'a pas payé" (plus vraisemblablement lui qui n'a pas rentré sa carte de chômage à temps)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : location et garanties...

je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a des parasites qui ne pensent qu'a se loger gratos en arnaquant les proprios !

C'est moins de 1% des locataires. Et ceux-là en font une spécialité, à tel point que cela devrait être du pénal...

Par ailleurs, il n'est pas "illégal" de sous-louer.

Il est simplement interdit de sous-louer sans autorisation ou sans mention au bail. Si vous le mentionnez au bail, il n'y a pas de problème à sous-louer, même avec bénéfice (à déclarer, bien sûr)

Hors ligne

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Re : location et garanties...

ok, bon, si elle n'arrive pas à convaincre...resterait encore quand même cette solution pour l'aider, louer à mon nom avec l'accord du proprio de sous-louer...pourquoi pas, ça semble honnête, légal et sans risques pour le proprio, même si c'est un peu spécial d'en arriver là.
Merci en tout cas pour tous vos avis  smile




grmff a écrit :

Citation :je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a des parasites qui ne pensent qu'a se loger gratos en arnaquant les proprios !
C'est moins de 1% des locataires. Et ceux-là en font une spécialité, à tel point que cela devrait être du pénal...

Par ailleurs, il n'est pas "illégal" de sous-louer.

Il est simplement interdit de sous-louer sans autorisation ou sans mention au bail. Si vous le mentionnez au bail, il n'y a pas de problème à sous-louer, même avec bénéfice (à déclarer, bien sûr)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : location et garanties...

A noter que louer pour sous-louer, c'est pareil que se porter caution...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres