forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sans objet

vzben
Pimonaute
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5

Sans objet

Sans objet

Dernière modification par vzben (19-06-2021 13:50:31)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Sans objet

vzben a écrit :

Bonjour à tous,

Savez-vous à combien s'élèvent les droits d'enregistrement dans le cas de l'achat d'une conciergerie (partie commune) par un copropriétaire à Bruxelles ? J'ai entendu dire qu'ils seraient réduits (1 % au lieu de 12,5 %) en raison du fait que le copropriétaire est déjà partiellement propriétaire du bien qu'il achète. Savez-vous également à combien s'élèvent les frais de modification de l'acte de base de la copropriété en vue de cet achat ? Je vous remercie d'avance.

Il ne s'agit pas d'une sortie d'indivision, dans ce cas-ci.
Vous êtes dans une copropriété et indivision forcée.
Les droits dus sont ceux d'une vente classique (12,5 %)

Pour quelle raison faut-il modifier l'acte de base ?

La vente a été approuvée en AG de l'ACP ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Sans objet

vzben a écrit :

Merci pour votre réponse rapide. La vente a été approuvée par l'AG. Étant donné qu'il y a modification des millièmes (privatisation de la conciergerie), ne doit-il pas y avoir modification de l'acte de base ? C'est ce que m'a indiqué mon notaire. Merci d'avance.

S'il y a modification de l'acte de base et des quotités, il faut effectivement un acte notarié: j'ignore le coût. Il n'y a pas un notaire désigné par l'AG ?
Ce n'est pas le syndic qui s'en occupe ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Sans objet

Un syndic professionnel me disait qu'il était ardu et coûteux pour une copropriété d'acheter un garage en son sein.

En effet, le receveur exigeait une signature sur un acte notarié de la part de 100% des propriétaires... Le syndic ne pouvait signer seul l'acte d'achat, malgré les décisions d'AG en bonne et due forme.

Evidemment, un receveur n'est pas l'autre...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Sans objet

vzben a écrit :

Le notaire n'a pas encore été désigné, mais j'ai déjà posé quelques questions à mon notaire, qui pense, comme vous le dites, que les droits sont de 12,5 %, contrairement à ce que pensait mon syndic. Les copropriétaires disposent à présent d'une période de quatre mois pour se rétracter.

Normalement, il devrait y avoir une décision d'AG, sur base du projet d'acte modificatif, qui donne mandat à xxxx (par ex. le syndic), avec désignation du notaire.

Qu'entendez-vous par : "Les copropriétaires disposent à présent d'une période de quatre mois pour se rétracter" ??

Hors ligne

vzben
Pimonaute
Inscription : 27-06-2012
Messages : 5

Re : Sans objet

Sans objet

Dernière modification par vzben (19-06-2021 13:50:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres