forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La maison que je loue est mise en vente

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

La maison que je loue est mise en vente

Bonjour

La maison que je loue a ete mise en vente, j'ai recu un recommande de ma proprietaire me disant que le preavis commence debut aout, fin de bail novembre 2014. Rien au sujet de la vente.

Une dame de l'agence est passée pour prendre des photos et convenir des heures de visites. Elle me demande egalement de "mettre" ma voiture plus loin pour que les gens voyent le panneau de cette agence, hors le jardinet devant la facade est bien large soit...

Et le meilleur, les visites en semaine qui se termine avant que les enfants ne rentrent de l'ecole et le week end elle me suggere de mettre les enfants chez papy mamy, je serais tranquille comme ca !!!! j'ai 3 enfants et j'estime qu'ils ne dérangent pas pour les visites mais vous savez c'est bruyant des enfants ca jouent etc etc.

Les visites ne me dérangent pas mais elle encore une reflexion et je la vire de chez moi. surtout que pendant les visites pas la peine de la suivre et surtout ne pas repondre aux eventuelles question des visiteurs pour ne pas "saboter" sa vente.... en gros soit mentir soit faire le sourd...

Mon bail stipule que les visites devront commencer 3 mois avant la fin du bail donc en aout, je n'ai rien contre ma proprietaire mais cette dame de l'agence je n'ai qu'une envie l'etrangler et l'ejecter de chez moi car je suis encore chez moi.

Si je quitte la maison au mois d'aout juste question de faciliter pour l'ecole pour ne pas aller 2 mois dans une puis devoir en changer apres est ce que je recupere ma caution? je n'ai pas d'etat des lieu d'entree mais avant de partir juste la peinture a remettre c'est tout.

Merci a vous?

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Bonjour,
Il manque quelque élément pour pouvoir répondre correctement.
Nous sommes bien dans un bail de résidence principale?
Le bail est-il écrit ou verbal?
La durée du bail? Et quel est la date d'entrée dans le bien?
Y-a-t'il une clause en cas de vente, et si oui laquel?

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

Bonjour et merci

Oui c'est un bail écrit de residence principale pour une duree de 3 ans qui se termine debut novembre, la seule close qui y est stipulee c'est pour le relouage du bien, rien en ce qui concerne la vente. et 3 mois avant la fin du bail 3x2 heures pour les visites.

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

le bail ecrit a éte imprimer de votre site close 15.

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

Ce ne sont pas les visites qui me dérangent juste les propos et reflexion de la dame de l'agence.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Je présume que le bail est enregistré? si celui-ci est enregistrer très difficile dans un bail de courte durée à anticiper la date de fin, mais il n'est pas impossible. Je ne connais pas le bail PIM est plus à même de répondre.
Sinon vous faites comme bon vous semble, ce n'est qu'une demande verbale et le bailleur doit laisser jouir paisiblement son locataire du bien.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Attention il y a un petit détail qui m'échappe vous parlez de bail de courte durée donc préavis de 3 mois de la part du bailleur. Et si je compte de début aout +3 mois le bail vous devez quitté fin octobre or la fin de bail est fin novembre.
Il y a un petit soucis.

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

Le preavis debute debut aout pour se terminer debut novembre, et non je ne pense pas que le bail ai ete enregistrer, pour une precendente location j'avais ete a l'enregistrement avec le proprio mais ici non rien.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Il serait possible d'après moi, mais à confirmer (j'essaye d'avoir la confirmation en cours de journée). De remettre un contre-préavis pour le 31 juillet pour une période de 1 mois et qui commencerait début aout pour se terminer fin aout.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Bail non enregistrer en résidence principale. pas de soucis pour le locataire. celui-ci quitte les lieux quand il veut après les 2 premiers mois. A vérifier à l'enregistrement!!!!
Toutefois le locataire ne dois pas être présent pour l'enregistrement s'est au bailleur à faire enregistrer le bail, logiquement vous auriez du recevoir une copie.
Pour le préavis il commence le 1er d'un mois et se termine 3 mois plus tard (fin de mois). Je ne comprend toujours pas la date de fin!!!

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

quand vous dites 2 premiers mois ce sont bien les deux premiers mois de preavis? le bail a commencer un 3 novembre donc se termine un 3 novembre de cette annee.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Non, si le bail est non enregistrer le preneur quitte lorsqu'il veut après les 2 premiers mois du bail.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : La maison que je loue est mise en vente

S'il s'agit d'un bail Pim conclu pour une durée courte de 3 ans, il est normal que le congé soit donné avec le préavis requis (3 mois) pour l'échéance normale: à défaut de le faire, le bail pourrait être transformé en bail de 9 ans.

Il ne s'agit donc pas d'une résiliation anticipée et l'échéance doit être respectée, de part et d'autre.

La notion de "contre-préavis" n'existe pas dans ce cas de figure.
Et l'éventuelle conséquence d'un non-enregistrement non plus.

Et pour l'article 15 de notre bail-type, y lire le 3e paragraphe: "Ce qui précède s'applique également en cas de mise en vente du bien, même si celle- ci est faite plus de trois mois avant le terme du bail."

Quant aux exigences - disons excessives - de la représentante de l'agence : vous n'y êtes absolument pas tenus: rendre son travail possible, oui. Rendre votre propre vie impossible, non.

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : La maison que je loue est mise en vente

Merci Erik pour le complément d'information.

PIM a écrit :

S'il s'agit d'un bail Pim conclu pour une durée courte de 3 ans, il est normal que le congé soit donné avec le préavis requis (3 mois) pour l'échéance normale: à défaut de le faire, le bail pourrait être transformé en bail de 9 ans.

Il ne s'agit donc pas d'une résiliation anticipée et l'échéance doit être respectée, de part et d'autre.

La notion de "contre-préavis" n'existe pas dans ce cas de figure.
Et l'éventuelle conséquence d'un non-enregistrement non plus.

Et pour l'article 15 de notre bail-type, y lire le 3e paragraphe: "Ce qui précède s'applique également en cas de mise en vente du bien, même si celle- ci est faite plus de trois mois avant le terme du bail."

Quant aux exigences - disons excessives - de la représentante de l'agence : vous n'y êtes absolument pas tenus: rendre son travail possible, oui. Rendre votre propre vie impossible, non.

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

Bonjour

Merci pour les renseignements smile
Disons que je ne me gène pas pour la remettre a sa place même si le samedi jour des visites, monsieur pourrait aller se promener avec les enfants mais juste pour que moi je sois tranquille. Je ne savais pas a quel point les enfants dérangent pour faire les visites...Mais bon des enfants ça laissent trainer des jouets et pas tjs derriere pour ramasser, en gros lui fo pas une maison vivante.Que cela plaise ou non les enfants sont la et je ne vais pas m'en debarasser. A la limite faire comme avec le chien pour ne pas qu'il ennuie je vais les mettre dehors....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : La maison que je loue est mise en vente

Les enfants, le chien, le mari, la voisine ou votre copine... vous êtes chez vous en compagnie de qui vous voulez.
Si vous souhaitez accompagner la visite et ne pas laisser des étrangers se balader seuls chez vous, c'est encore votre droit le plus strict.

Et si cela déplait à la représentante de l'agence, ce n'est pas votre problème. Soit elle intègre cette réalité et évite à l'avenir d'émettre des remarques et exigences déplacées, soit vous lui refuserez l'accès à votre domicile via un courrier motivé à l'agence qui l'emploie.

Encore une chose : il est normal de vous demander de ne pas intervenir dans la vente et même de ne pas répondre aux questions des visiteurs... mais en aucun cas on ne peut vous demander de mentir ! Et parfois, un silence est en soi une réponse.

Hors ligne

natri
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 01-05-2014
Messages : 24

Re : La maison que je loue est mise en vente

Bonjour

Merci de votre réponse.

Maman de 3 enfants, la maison n'est pas toujours nickel que ce soit en jouets qui n'est pas rangé apres les avoir utiliser, au lessive quotidienne et au repassage 2 fois semaines, je ne sais pas mettre ma manne a linges à l'abri des regards vu que tout est visité même le frigo (il fait partie de la maison).

Alors les visites du week end bha désolée j'ai des mômes qui jouent qui bougent. Alors oui j'avoue que c'est génant quand la dame me parle de ma manne a repassage comme ci j'avais tout le temps necessaire de le faire. Devant des étrangers c 'est pas le top. Attendre que je n'entende pas ses commentaires pour parler c'est dingue. Un visiteur m'a demandé combien je payais d'electricité et de gaz pour le chauffage, je n'ai pas eu le temps de répondre smile

J'essaie au maximum que la maison sont rangee et propre et elle arrive avec ses gros sabots qui vous font douter de la propreté des lieux. Une visiteuse m'a dit ne vous inquietez pas madame j'ai des enfants je sais ce que c'est.

Enfin voila, oui je pense qu'un courrier a l'agence s'impose, si seulement elle aurais raison ok mais la ce n'est pas la cas, il ne faut pas des bottes pour visiter la maison. Et vouloir a tout prix que les enfants partent se promener pendant les deux heures de visites c'est bon.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres