forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Clause pour l'entretien d'une propriété

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Clause pour l'entretien d'une propriété

Bonjour,

Pour éviter en fin de bail de récupérer ma propriété à l'état de jungle inextricable, ce qui m'est déjà arrivé et m'a coûté plusieurs milliers d'euro pour tout remettre en état, puis-je insérer dans mon contrat de bail la clause suivante:

Il entretiendra en bon état le jardin, ainsi que les terrasses et les abords privatifs. Au cas où le bailleur constaterait un défaut d’entretien du terrain, il se réserve de droit de le faire entretenir par la/les personne(s) de son choix pour un forfait mensuel de 150€/mois, que le Preneur payera en sus de son loyer à titre de charge locative.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Oui, mais je ne suis pas certain qu'un juge de paix suivra à 100%

Bien reprendre l'état du jardin dans l'état des lieux d'entrée.  Une belle description assortie de photos générales, permettant d'estimer par exemple la taille des haies, et de photos des différents parterres, sans aller jusqu'à une photo par plante car l'excès nuit aussi !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Cela me paraît juridiquement discutable d'avoir ainsi une clause qui permet unilatéralement à l'une des parties de pouvoir modifier les conditions du bail en cours d'exécution....

Il vaut mieux:
- soit un bon état des lieux et une clause insistant sur l'importance de l'entretien du jardin, sans octroyer un droit automatique au bailleur
- soit prévoir dès la prise d'effet du bail une obligation de recourir à un contrat d'entetien auprès de la firme X, à charge du preneur

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Vous rendez vous bien compte de la corvée d'entretenir un jardin de 50 ares ?
Pourquoi ne pas réduire le jardin d'agrément à 10 ares et de convertir les 40 autres ares en verger(ou seulement quelques fruitiers) et pâture à ne pas tondre.

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

panchito a écrit :

Mais c'est pour cela qu'il me faut un passionné.

Si vous voulez un passionné de jardinage, ne venez pas vous plaindre, après.

Vous savez bien que les locataires ne sont passionnés que par la chasse aux proprios.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Moi, je ne trouve pas amusant du tout de passer toute une après-midi sur une tondeuse. J'ai beaucoup mieux à faire et les autres aussi quelque soit leur statut social.

La différence entre vous et des locataires, c'est justement que vous êtes propriétaire et que votre motivation est différente et que l'époque est aussi différente.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Chacun gère sa vie et ses temps-libres. Des passionés du jardin + de la maison + solvables et sans problèmes... on parle tjs de locataires là ?

Et leur acheter un robot tondeuse, moyennant une légère augmentation du loyer si possible ?
Coût : +/- 2500 € (moins si vous prenez des marques moins leaders).
Et au moins, plus de problème à ce niveau-là - sauf le changement des lames.
Bien sûr, pour les haies, pas de miracle...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Nous on a toujours tout entretenu avec une simple tondeuse autotractée qui de nos jours ne coûte même plus 300€.

Evidemment ce n'est pas un bien destiné à un couple de chômeurs...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Sauf que pour 300€, vous n'avez que du brol qui tond sur 32cm de large. Pas génial.
Si vous vous équipé d'une tondeuse à siège, c'est entre 1500 et 4000€ et vous réalisez la tonte en 4 X moins de temps. Environ 1H30 au lieu de + ou - 5/7 H. Sacré différence et avec votre tondeuse à 300€, c'est sans doute 12H. Je transpire rien qu'à y penser.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

C'est le bien d'un hectare et demi? Avec une tondeuse à 300€? Vous rigolez?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Clause pour l'entretien d'une propriété

Possible, avec une électrique... Mais bon, on s'éloigne !
Vous parlez de LOCATAIRES et de bon entretiens d'espaces verts.

Un jardinier à domicile est un extrême, sûrement, mais leur demander un entretien de parfait passionnés de jardin, c'est extrême aussi.
On est tous d'accord sur le fait qu'un locataire, c'est une huitre qui ne s'ouvre qu'après un certain temps. Et c'est alors qu'on sait s'il y a une perle ou si elle est pourrie.

A vous de voir le mixte que vous rechercher et assumez entre rentabilité et sécurité/tranquillité d'esprit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres