Au hasard de nos offres
  • Maison 1 150 000 € UCCLE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Maison 1 950 000 € IXELLES
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Maison 1 300 000 € IXELLES
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    Sed non luctus felis libero libero ut Nullam ut quis, risus at

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Location bureau et espace de stockage

nmicreaemo
    Pimonaute
    Lieu : Hainaut

Location bureau et espace de stockage

Bonjour,
    Y a-t-il une différence et des avantages (récup TVA ?) entre une location de bureau et une location d'espace de stockage ?  Ceci peut-il être scindé dans un bail ou une convention de location de courte durée ?
    Ce serait pour un local situé dans le Hainaut.
    Puis-je louer un local pour une activité COMPLEMENTAIRE ou mieux vaut-il le mettre à mon nom personnelle (location particulier) ?
    Merci pour vos précisons et bons conseils

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

Re : Location bureau et espace de stockage

Vous êtes locataire ou propriétaire?

Si propriétaire, aucune différence de régime fiscal pour les différentes locations professionnelles.

Si vous louez à un locataire professionnel (espace de stockage, bureau, magasin, etc), vous devez déclarer le loyer en case 1110/2110. au lieu de la case 1106/2106.

Si locataire, attention, si vous louez "particulier", vous ne pouvez pas déduire.

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

nmicreaemo
    Pimonaute

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.  En fait je serais locataire.  Je suis professionnel avec une activité complémentaire, et je m'interroge sur la prise d'un local à mon nom en tant que privé ou à titre professionnel.  Ma situation est "difficile" car je suis chômeuse complète indemnisée et porteuse de projet depuis début 2013 et je souhaite prendre le moins de risque possible et m'exposer le moins possible,pour vivre heureux vivons "caché" d'où mon idée de bureau/showroom plutôt que de prendre une visibilité commerciale avec un bail commercial contraignant.  J'ai une boutique en ligne (e-commerce de décoration événementielle), difficile d'expliquer tout ceci par mail...

grmff a écrit :

Vous êtes locataire ou propriétaire?

Si propriétaire, aucune différence de régime fiscal pour les différentes locations professionnelles.

Si vous louez à un locataire professionnel (espace de stockage, bureau, magasin, etc), vous devez déclarer le loyer en case 1110/2110. au lieu de la case 1106/2106.

Si locataire, attention, si vous louez "particulier", vous ne pouvez pas déduire.

panchito
    Pimonaute non modérable

La plupart des bailleurs n'autorise pas l'utilisation professionnelle d'une pièce (ou plus) dans un bail de résidence principale car le loyer réel pourrait alors être imposé. Dans les baux standard de PIM, vous avez d'ailleurs une clause indiquant:

Le Bailleur n'autorise pas qu'une partie du bien soit affectée à l'exercice par le Preneur d'une activité professionnelle.
    Ne pourra constituer cette activité celle qui entrerait dans le champ d'application de la loi sur les baux commerciaux.
    Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention.
    .

Evidemment, vous pouvez utiliser les pièces comme vous voulez du moment que vous ne les déclarez pas en frais professionnels chez vous!

nmicreaemo
    Pimonaute

là n'est pas la question, je suis propriétaire de mon domicile

panchito a écrit :

La plupart des bailleurs n'autorise pas l'utilisation professionnelle d'une pièce (ou plus) dans un bail de résidence principale car le loyer réel pourrait alors être imposé. Dans les baux standard de PIM, vous avez d'ailleurs une clause indiquant:Citation :Le Bailleur n'autorise pas qu'une partie du bien soit affectée à l'exercice par le Preneur d'une activité professionnelle.
    Ne pourra constituer cette activité celle qui entrerait dans le champ d'application de la loi sur les baux commerciaux.
    Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention.

Evidemment, vous pouvez utiliser les pièces comme vous voulez du moment que vous ne les déclarez pas en frais professionnels chez vous!

panchito
    Pimonaute non modérable

Ah??

A 10h52 vous disiez juste le contraire:

En fait je serais locataire

Vous avez une société à votre nom et vous voulez louer une partie de votre domicile à votre société?

nmicreaemo
    Pimonaute

locataire pour un local bureau/showroom/stockage

dans ce contexte, je ne parle pas de mon habitation personnelle dont je suis proprétaire

panchito a écrit :

Ah??

A 10h52 vous disiez juste le contraire:

Citation :En fait je serais locataire

Vous avez une société à votre nom et vous voulez louer une partie de votre domicile à votre société?

panchito
    Pimonaute non modérable

Bon reprenons depuis le début.

Vous êtes propriétaire et vous voulez louer un bureau ailleurs à 100% professionnel?

C'est bien ça?

nmicreaemo
    Pimonaute

oui ailleurs c'est bien ça, dans le hainaut

panchito a écrit :

Bon reprenons depuis le début.

Vous êtes propriétaire et vous voulez louer un bureau ailleurs à 100% professionnel?

C'est bien ça?

panchito
    Pimonaute non modérable

Vous pouvez trouver sur ce site un bail de bureau "standard"

Et le déclarer comme frais professionnel à 100%.

MAis êtes vous sur que cela soit possible en étant chomeur indemnisé?

nmicreaemo
    Pimonaute

j'avais une activité complémentaire préalablement à mon licenciement, j'ai donc pu la maintenir sous certaines conditions.

Ai-je intérêt à demander au propriétaire de faire 2 conventions ? 1 pour le bureau/showroom et 1 autre pour l'espace de stockage ?

panchito a écrit :

Vous pouvez trouver sur ce site un bail de bureau "standard"

nmicreaemo
    Pimonaute

bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour la question suivante : y a-t-il une obligation de faire enregistrer un contrat de bail pour un bureau et/ou espace de stockage ?

Et est-ce que dans le bail, il serait souhaitable de séparer la location du bureau et celle de l'espace de stockage.

Merci d'avance, bien à vous.

nmicreaemo a écrit :

j'avais une activité complémentaire préalablement à mon licenciement, j'ai donc pu la maintenir sous certaines conditions.

Ai-je intérêt à demander au propriétaire de faire 2 conventions ? 1 pour le bureau/showroom et 1 autre pour l'espace de stockage ?

panchito a écrit : Vous pouvez trouver sur ce site un bail de bureau "standard"

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

A mon avis, aucun intérêt de séparer bail de bureau et espace de stockage. C'est pareil pour vous, et c'est pareil pour le proprio. Pas besoin de se compliquer la tâche

Tous les baux de biens immeubles doivent être enregistrés: habitation, mais aussi bureau, commerce, espace de stockage, etc.

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut