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Petite question :
J'ai enfin fini de remettre en état l'ancienne maison de ma mère ; et l'ai mise en location.
Celle-ci n'avait pas de raccordement Belgacom, ou Voo (ma mère étant une grande littéraire).
Le locataire m'a demandé pour en faire mettre une, j'ai dit ok. Il me demande à présent si je veux bien intervenir dans les frais d'installation demandés par les sociétés (apparemment 65 € et 90 €).
Tout se passe bien avec lui, donc j'ai pas envie de pourrir le truc, mais je me demande quand même :
- suis-je obligé - ou quasi-obligé de le faire, étant donné que ça fait partie de l'installation générale, et que ça restera?
- couperiez-vous plutôt la poire en deux ? Et comment ?
- suis-je trop gentil, et c'est à ses frais complets ?
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Petite question :
J'ai enfin fini de remettre en état l'ancienne maison de ma mère ; et l'ai mise en location.
Celle-ci n'avait pas de raccordement Belgacom, ou Voo (ma mère étant une grande littéraire).Le locataire m'a demandé pour en faire mettre une, j'ai dit ok. Il me demande à présent si je veux bien intervenir dans les frais d'installation demandés par les sociétés (apparemment 65 € et 90 €).
Tout se passe bien avec lui, donc j'ai pas envie de pourrir le truc, mais je me demande quand même :
- suis-je obligé - ou quasi-obligé de le faire, étant donné que ça fait partie de l'installation générale, et que ça restera?
- couperiez-vous plutôt la poire en deux ? Et comment ?
- suis-je trop gentil, et c'est à ses frais complets ?
Il est assez logique de fournir les services et énergies classiques: les abonnements à charge du locataire, les installations à charge du bailleur.
Donc hypothèse n° 1.
Que cela n'empêche pas votre locataire de lire....
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Que cela n'empêche pas votre locataire de lire....
C'était un peu ma pensée initiale. La seule chose qui me fait un peu tiquer, c'est de faire installer Belgacom et VOO en même temps, et de demander ensuite les frais des deux installations sans accord entre nous au préalable.
De plus, je pensais que ces frais étaient tjs gratuits quand on s'abonnait. Enfin soit...
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C'était un peu ma pensée initiale. La seule chose qui me fait un peu tiquer, c'est de faire installer Belgacom et VOO en même temps, et de demander ensuite les frais des deux installations sans accord entre nous au préalable.
De plus, je pensais que ces frais étaient tjs gratuits quand on s'abonnait. Enfin soit...
Il n'existait vraiment aucun raccordement téléphonique, ni télédistribution, au préalable ?
C'est vrai que Belgacom "offre" le service téléphonique et TV.
Idem pour Voo.
Pourquoi les 2 ?
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Tout se passe bien avec lui, donc j'ai pas envie de pourrir le truc, mais je me demande quand même :
- suis-je obligé - ou quasi-obligé de le faire, étant donné que ça fait partie de l'installation générale, et que ça restera?
- couperiez-vous plutôt la poire en deux ? Et comment ?
- suis-je trop gentil, et c'est à ses frais complets ?
Il faut faire une distinction entre l'installation, le raccordement, la mise en service, et encore d'autres frais que les sociétés de Télécoms demandent parfois.
Vous devriez logiquement prévoir l'installation, c-à-d le câblage et les prises, le reste est à charge du locataire, car à chaque déménagement la société risque de débrancher et de rebrancher pour le suivant. Vous n'allez quand même pas payer à chaque nouvel emménagement
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Non, il n'y avait rien ;-)
Et pourquoi les 2 : ça c'est la question que je me pose... C'est légèrement abusé.
Quand j'ai tout rénové, j'ai prévu les câbles en attente pour les 2 types (UTP et coaxial).
Mais aucun raccordement physique n'existait.
C'est sûr qu'une mise en service ou réactivation, ça je n'aurais pas pris à ma charge.
Mais à nouveau, je m'étonne qu'ils fassent payer cela.
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155€ pour passer du 19e au 21e siècle, ce n'est pas cher.
A mon avis, c'est à votre charge.
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Comment est-il possible que cette maison n'ait encore jamais été raccordée au cable de télédistribution?
Les occupants précédants se contentaient de la radio?
Jamais de ligne téléphonique non plus?
C'est dans quel coin??
Et ça se louait?
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Comment est-il possible que cette maison n'ait encore jamais été raccordée au cable de télédistribution?
Les occupants précédants se contentaient de la radio?
Jamais de ligne téléphonique non plus?
C'est dans quel coin??
Et ça se louait?
Je suis resté 15 ans non connecté à la télédistribution. J'avais un choix incomparable de chaines par satellite, en numérique 10 ans avant les autres.
Je me suis connecté il y a un an et demi pour le net et pas pour la télé, qui reste numérique sat, et HD à present
Je ne paie pas pour ces images de merde. Pas connecté chez Belgacom, et chez Voo seulement pour le net, et ce n'est pas près de changer
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pour moi frais de raccordement et d'installation à charge du loc, mais rien n'empèche un arrangement
et puis il faut discuter avec les fournisseurs pour obtenir la gratuité ou de bonnes offres
maintenant même si le proprio décide de prendre à sa charge 1 raccordement, il n'a pas à en prendre 2 , vous lui dites que c'est l'un ou l'autre....et que l'autre c'est lui qui paie
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Comment est-il possible que cette maison n'ait encore jamais été raccordée au cable de télédistribution?
Les occupants précédants se contentaient de la radio?
Jamais de ligne téléphonique non plus?
C'est dans quel coin??
Et ça se louait?
Si tu relis bien, j'ai déjà tout expliqué.
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Merci pour vos avis.
(Je vais prendre ça à ma charge - même les 2, comme ça c'est fait, pas de litiges potentiel, ... et ils ont l'air très bien, ces locataires).
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Deux raccordements qui offrent des services similaires, cela fait un de trop. Il est logique que le bailleur intervienne pour une installation. Si le locataire souhaite un deuxième service, il est normal qu'il en assume les frais.
Vous fournissez une cuisine équipée avec cuisinière à gaz. Si le locataire veut (aussi) une cuisinière électrique, c'est son droit... et son problème.
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Par simple curiosité , vous pouvez éclairer notre lanterne Himura ? Pourquoi veut il Belgacom ET Voo ?
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Je ne sais pas pourquoi il veut les deux.
Peut-être est-ce un fan de foot, dont les droits passent de l'un à l'autre année après année ; ou un insomniaque passionné de Discovery channel et de chaines thématiques différentes d'un à l'autre ; ou encore il utilise internet chez l'un et la TV chez l'autre.
Je suis un peu curieux de le savoir aussi. Mais soit.
Rexou : d'accord qq part. D'un autre côté, c'est aussi le droit du locataire que de pouvoir choisir de s'abonner chez l'un ou chez l'autre.
C'est pas mortel comme frais, et je le redis : c'est un bon locataire. Donc ça ne pose pas de problème de faire un geste de mon côté.
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Comme vous dites, c'est pas mortel. Votre réaction est la bonne.
Franchement, il est normal au 21e siècle de pouvoir s'abonner au câble ou au téléphone.
Evidemment, si c'était un mauvais payeur, c'est plus râlant de le voir faire des frais de TV et téléphone plutôt que de payer son loyer.
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A vous de voir Himura..
Mais sur quoi vous basez vous que c'est un bon locataire, si je vous ai bien lu, la location vient de commencer non ?
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C'est un investissement plus que limité.
Une plus-value pour le bien.
Un critère positif lors d'une remise en location.
Donc, je ferais comme vous, même sans obligation légale.
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C'est un investissement plus que limité.
Une plus-value pour le bien.
Un critère positif lors d'une remise en location.Donc, je ferais comme vous, même sans obligation légale.
Perso j'installe le câblage et les prises , mais je n'interviens pas dans les autres frais : activation, mise en service ou autre.
A savoir que mes lignes de téléphone et adsl arrivent dans le boitier Belgacom à la cave : à charge du locataire de payer le branchement.
Et mon coaxial télé arrive en façade près du boitier télédis, le branchement restant là aussi à faire
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