forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail

TheEnd
Pimonaute
Inscription : 04-07-2014
Messages : 3

Fin de bail

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques renseignements pour ne pas renouveler un bail de 3ans.

Il se clôture en fin d'année et nous sommes deux à l'avoir signés.

Je ne sais pas si l'autre personne voudra ou non continuer à louer le bien.

Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Fin de bail

TheEnd a écrit :

Je ne sais pas si l'autre personne voudra ou non continuer à louer le bien.

Si vous ne le savez pas vous-mêmes, comment voulez-vous que nous le sachions.
Et c'est quoi la question là dedans ?

Hors ligne

TheEnd
Pimonaute
Inscription : 04-07-2014
Messages : 3

Re : Fin de bail

ChristopheDelagrange a écrit :

TheEnd a écrit :
Je ne sais pas si l'autre personne voudra ou non continuer à louer le bien.

Si vous ne le savez pas vous-mêmes, comment voulez-vous que nous le sachions.
Et c'est quoi la question là dedans ?

Rholala, j'ai du écrire le sujet 4 fois parce que le message s'effaçait, et j'ai oublié des informations sur la 4e fois.

Je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire, écrire une lettre? y a-il un modèle type?

Je vais sans doute vivre une séparation, ce qui fait que je ne connais pas les intentions de l'autre personne, et je voudrais savoir les démarches à suivre dans les deux mesure:

a. la personne résille en même temps que moi
b. elle décide de garder la location

Voila, merci bien.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Fin de bail

TheEnd a écrit :

Rholala, j'ai du écrire le sujet 4 fois parce que le message s'effaçait, et j'ai oublié des informations sur la 4e fois.

Bizarre ça.

TheEnd a écrit :

Je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire, écrire une lettre? y a-il un modèle type?

Je vais sans doute vivre une séparation, ce qui fait que je ne connais pas les intentions de l'autre personne, et je voudrais savoir les démarches à suivre dans les deux mesure:

a. la personne résille en même temps que moi
b. elle décide de garder la location

Voila, merci bien.

Un bail de courte durée n'est pas résiliable anticipativement, sauf si c'est expressément prévu dans le contrat signé: la réponse se trouve donc dans votre bail signé

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Fin de bail

Vous devez envoyer votre renom par recommandé au minimum 3 mois avant l'échéance.

Si le deuxième preneur désire rester dans les lieux, donc refaire un nouveau contrat, il faut voir si le proprietaire accepte, mais cela ne vous concerne plus.

En résumé: renom par recommandé 3 mois avant la fin du bail, vider les lieux pour la date prévue + état des lieux de sortie et remise des clés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Fin de bail

Attention, vous DEVEZ connaître les intentions de l'autre. Vous ne pouvez pas unilatéralement dire "je me barre". Vous restez responsable du bail si l'autre personne reste dedans, et qu'un nouveau bail n'est pas signé!!!

Impossible de "retirer son nom" du bail, même si c'est un bail de 3 ans. Au bout des 3 ans, si "le preneur" reste dedans, le bail est transmogrifié en bail de 9 ans, au nom "du preneur"

Le preneur? Vous et l'autre, solidaire et indivisible!

L'accord de l'autre sur la fin de bail est donc nécessaire. Sinon, dans 10 ans, cela peut vous retomber dessus!

Hors ligne

TheEnd
Pimonaute
Inscription : 04-07-2014
Messages : 3

Re : Fin de bail

Merci pour ces informations smile

J'avais peur de mettre mal fait comprendre.

Donc, même si j'envoie un renon en temps et en heure, si l'autre personne ne signe pas un nouveau bail, mon renon est nul...

Sadique ceci, on peut facilement ennuyer une personne. Je ne peux pas forcer les gens à signer un nouveau bail. Mais il doit bien avoir un moyen pour ne plus être lier contractuellement parlant non?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fin de bail

Il reste toujours le recours au juge de paix pour forcer votre colocataire à signer le renon.

Parlez en avec lui et sans engagement écrit, mise en demeure recommandée et ensuite juge de paix.  Mais ne traînez pas !

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Fin de bail

Le mieux est d'en discuter avec votre colocataire, en ayant pris soin de préparer le document à signer (la parole ne vaut rien dans ce genre de situation).

En cas de refus du colocataire de donner son renom, il serait encore possible de demander au proprietaire de vous envoyer son renom, ce qui vous éviterait de demander l'accord du colocataire.
A condition que le proprietaire accepte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres