forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Diminuer les Frais de notaire

BENICIO63
Pimonaute
Lieu : Roux-Miroi
Inscription : 10-07-2014
Messages : 2

Diminuer les Frais de notaire

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un petit montant que j'aimerais investir.

N'ayant pas un énorme capital, je me tourne vers un lot de places de parking qui devrait me donner un bon rendement.

J'ai été surpris de découvrir que les frais de notaire étaient très élevés (je n'ai pas bcp de connaissance sur le sujet). J'ai donc entrepris quelques recherches sur le net pour diminuer ceux-ci. Les infos que j'ai trouvées étaient sur des sites français, je voudrais donc savoir si c'est bien applicable en Belgique.

Il y existe un moyen simple de diminuer les frais payés: demander à l'agent immobilier de lui payer nous-même sa commission et non de l'inclure dans le prix de vente total. Ainsi nous payons uniquement l'achat du bien moins le montant de la commission.
Le montant sur lequel sont appliqués les frais de notaire est ainsi diminué.

Il suffit d'en discuter avec l'agent, cela ne change rien pour lui.

Il devra par contre dévoiler le montant de sa commission. D'où une meilleur possibilité de négocier le montant de l'achat du bien.

J'aimerais donc savoir quel est le pourcentage qu'un agent demande en général sur des places de parking. Ici le montant est de 40 000€. J'imagine que c'est un peu plus que une maison/appartement.

Ainsi j'aurai une meilleur d'idée de ce que je peux négocier.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Diminuer les Frais de notaire

BENICIO63 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un petit montant que j'aimerais investir.

N'ayant pas un énorme capital, je me tourne vers un lot de places de parking qui devrait me donner un bon rendement.

J'ai été surpris de découvrir que les frais de notaire étaient très élevés (je n'ai pas bcp de connaissance sur le sujet). J'ai donc entrepris quelques recherches sur le net pour diminuer ceux-ci. Les infos que j'ai trouvées étaient sur des sites français, je voudrais donc savoir si c'est bien applicable en Belgique.

Il y existe un moyen simple de diminuer les frais payés: demander à l'agent immobilier de lui payer nous-même sa commission et non de l'inclure dans le prix de vente total. Ainsi nous payons uniquement l'achat du bien moins le montant de la commission.
Le montant sur lequel sont appliqués les frais de notaire est ainsi diminué.

Il suffit d'en discuter avec l'agent, cela ne change rien pour lui.

Il devra par contre dévoiler le montant de sa commission. D'où une meilleur possibilité de négocier le montant de l'achat du bien.

J'aimerais donc savoir quel est le pourcentage qu'un agent demande en général sur des places de parking. Ici le montant est de 40 000€. J'imagine que c'est un peu plus que une maison/appartement.

Ainsi j'aurai une meilleur d'idée de ce que je peux négocier.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Pour les agences, il n'y a pas de barème officiel.
Le taux habituel moyen de commission d'agence est de 3,63 % tvac (3 % + tva), à charge du vendeur et inclus dans le prix de vente.

Les droits d'enregistrement, en Belgique, sont dus sur la valeur vénale du bien vendu, majoré des charges.
Donc, s'il est stipulé qu'outre le prix de vente, l'acquéreur doit payer les honoraires d'agence, au sens strict de la loi fiscale, l'acquéreur devra payer les droits sur le prix + la commission...

Pour calculer les frais d'acte, utilisez nos modules de calculs (voir ci-dessus l'onglet "calculs") (par exemple celui-ci)

En ligne

BENICIO63
Pimonaute
Lieu : Roux-Miroi
Inscription : 10-07-2014
Messages : 2

Re : Diminuer les Frais de notaire

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Donc cette astuce n'est pas applicable ici...

Pensez-vous que le % de l'agent soit fort différent de votre indication pour un bien immobilier plus petit de 40 000€?

Merci

BENICIO63 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un petit montant que j'aimerais investir.

N'ayant pas un énorme capital, je me tourne vers un lot de places de parking qui devrait me donner un bon rendement.

J'ai été surpris de découvrir que les frais de notaire étaient très élevés (je n'ai pas bcp de connaissance sur le sujet). J'ai donc entrepris quelques recherches sur le net pour diminuer ceux-ci. Les infos que j'ai trouvées étaient sur des sites français, je voudrais donc savoir si c'est bien applicable en Belgique.

Il y existe un moyen simple de diminuer les frais payés: demander à l'agent immobilier de lui payer nous-même sa commission et non de l'inclure dans le prix de vente total. Ainsi nous payons uniquement l'achat du bien moins le montant de la commission.
Le montant sur lequel sont appliqués les frais de notaire est ainsi diminué.

Il suffit d'en discuter avec l'agent, cela ne change rien pour lui.

Il devra par contre dévoiler le montant de sa commission. D'où une meilleur possibilité de négocier le montant de l'achat du bien.

J'aimerais donc savoir quel est le pourcentage qu'un agent demande en général sur des places de parking. Ici le montant est de 40 000€. J'imagine que c'est un peu plus que une maison/appartement.

Ainsi j'aurai une meilleur d'idée de ce que je peux négocier.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres