forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rupture de bail de courte durée

Lafef
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 27-07-2014
Messages : 5

Rupture de bail de courte durée

Bonjour à tous,

Alors, pour expliquer ma situation, nous avons signé un contrat de bail pour une durée de 3 ans. Seulement, la vie et ses aléas fait que nous avons énormément de difficultés à joindre les deux bouts compte-tenu du prix du loyer.

J'ai recherché un peu partout sur le net et apparemment un contrat de courte durée ne peut être résilié.

Cependant, mon propriétaire a imprimé le modèle de contrat Pim, et dans celui-ci figure ceci :

2. DUREE
Le bail est conclu pour une durée de : 3 années prenant court le 01/03/2014 et se terminant le 28/02/2017, résiliable à l'expiration de chaque période de 1 an moyennant préavis notifié au moins 3 mois à l'avance.

[... ]

En outre, si le bail est conclu pour une durée de trois ans fermes, le Preneur pourra mettre fin au contrat en cas de circonstances exceptionnelles, moyennant un préavis de trois mois à notifier par voie recommandée, et outre le paiement des loyers échus et à échoir, le versement d'une indemnité correspondant à trois, deux ou un mois de loyer selon que le bail prendra fin au cours de la première, deuxième ou troisième année.

Voici donc mes questions :

- Selon ce contrat de bail, puis-je le rompre de manière anticipée à l'échéance d'1 an moyennant le préavis de 3 mois ?
- Les circonstances "exceptionnelles" mentionnées dans le deuxième paragraphe sont t-elles d'application au vu du 1er paragraphe ?
- Les mois d'indemnités sont-ils applicables suite à cette clause (résiliable à l'expiration de chaque période d'1 an) ?

Je vous remercie de me lire,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Rupture de bail de courte durée

A priori, ce bail me paraît résiliable sans indemnité pour son échéance annuelle du 28/02/2015, et sans devoir justifier de circonstances exceptionnelles, avec préavis de 3 mois.

Hors ligne

Lafef
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 27-07-2014
Messages : 5

Re : Rupture de bail de courte durée

PIM a écrit :

A priori, ce bail me paraît résiliable sans indemnité pour son échéance annuelle du 28/02/2015, et sans devoir justifier de circonstances exceptionnelles, avec préavis de 3 mois.



Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

Bonne soirée

Hors ligne

Lafef
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 27-07-2014
Messages : 5

Re : Rupture de bail de courte durée

Par contre, le propriétaire n'a pas fais enregistré le bail.

Est-ce que je risque des sanctions administratives ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Rupture de bail de courte durée

L'enregistrement est juste une protection pour le locataire.

Si le bail est enregistré, il a une date certaine. Ce qui veut dire que si votre propriétaire vend son bien, l'acheteur est alors obligé de respecter vos droits car grâce à l'enregistrement votre bail est opposable aux tiers.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Rupture de bail de courte durée

A priori, ce bail me paraît résiliable sans indemnité pour son échéance annuelle du 28/02/2015, et sans devoir justifier de circonstances exceptionnelles, avec préavis de 3 mois.

Pim, avec ou sans indemnité?

Lafef: pas de conséquence pour vous si bail de 3 ans pas enregistré. Ni positive, ni négative. Rien.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Rupture de bail de courte durée

grmff a écrit :

Pim, avec ou sans indemnité?

.

Sans indemnité, si résilié pour l'échéance annuelle. Comme dans ma réponse.
Avec indemnité, si résilié à n'importe quel moment, en cours de bail (hors échéance annuelle). On peut aussi considérer que cette clause-là n'est pas d'application, car le bail n'est pas de trois ans ferme.

Hors ligne

Lafef
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 27-07-2014
Messages : 5

Re : Rupture de bail de courte durée

PIM a écrit :

grmff a écrit :
Pim, avec ou sans indemnité?

.

Sans indemnité, si résilié pour l'échéance annuelle. Comme dans ma réponse.
Avec indemnité, si résilié à n'importe quel moment, en cours de bail (hors échéance annuelle). On peut aussi considérer que cette clause-là n'est pas d'application, car le bail n'est pas de trois ans ferme.


Merci beaucoup pour vos réponses.. Vraiment !

Donc, même si à la base un bail de trois ans n'est pas résiliable, je suis dans mes droits de partir à l'échéance d'une année (avec préavis de 3 mois) vu que ça a été conclu dans le bail ?

Et vu qu'il ne s'agit pas d'un bail de trois ans "fermes" vu la possibilité de pouvoir quitter le logement tous les ans, il ne devrait donc, en principe, ne pas me réclamer d'indemnités, même si je lance mon préavis maintenant pour dans trois mois ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Rupture de bail de courte durée

Lafef a écrit :

Donc, même si à la base un bail de trois ans n'est pas résiliable, je suis dans mes droits de partir à l'échéance d'une année (avec préavis de 3 mois) vu que ça a été conclu dans le bail ?

Et vu qu'il ne s'agit pas d'un bail de trois ans "fermes" vu la possibilité de pouvoir quitter le logement tous les ans, il ne devrait donc, en principe, ne pas me réclamer d'indemnités, même si je lance mon préavis maintenant pour dans trois mois ?

Ce que j'ai écrit, c'est que ce bail est a priori résiliable sans indemnité pour la date de son échéance du 28/02/2015.

Je n'ai pas du tout écrit que vous pouviez résilier anticipativement !

Puisqu'il ne s'agit pas d'un bail conclu pour une durée irréductible de 3 ans (il est résiliable annuellement), la clause permettant de résilier avec indemnité (3-2-1 mois) "n'existe pas". Et vous ne pouvez pas, a priori, l'invoquer.
Si vous voulez vraiment considérer qu'elle existe, l'indemnité est due.
Donc si vous résiliez maintenant, avec un préavis de 3 mois, vous serez redevable d'une indemnité de 3 mois.

Moralité, une seule vraie solution: donnez votre préavis pour l'échéance du 28/02/2015.
Au moins, d'un point de vue pratique, pour quasi le même prix, vous avez le droit de jouissance des lieux loués jusqu'à cette date.

Hors ligne

Lafef
Pimonaute
Lieu : Tournai
Inscription : 27-07-2014
Messages : 5

Re : Rupture de bail de courte durée

PIM a écrit :

Ce que j'ai écrit, c'est que ce bail est a priori résiliable sans indemnité pour la date de son échéance du 28/02/2015.

Je n'ai pas du tout écrit que vous pouviez résilier anticipativement !

Puisqu'il ne s'agit pas d'un bail conclu pour une durée irréductible de 3 ans (il est résiliable annuellement), la clause permettant de résilier avec indemnité (3-2-1 mois) "n'existe pas". Et vous ne pouvez pas, a priori, l'invoquer.
Si vous voulez vraiment considérer qu'elle existe, l'indemnité est due.
Donc si vous résiliez maintenant, avec un préavis de 3 mois, vous serez redevable d'une indemnité de 3 mois.

Moralité, une seule vraie solution: donnez votre préavis pour l'échéance du 28/02/2015.
Au moins, d'un point de vue pratique, pour quasi le même prix, vous avez le droit de jouissance des lieux loués jusqu'à cette date.


Merci beaucoup smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres