forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cash ou crédit ou les 2 ?

Gloupy1968
Pimonaute assidu
Lieu : Liège
Inscription : 10-10-2012
Messages : 47

Cash ou crédit ou les 2 ?

Bonjour,

J'ai signé une offre d'achat pour une petite maison, qui semble acceptée, donc finalisation imminente   smile

Maintenant voici les données chiffres :

Achat tous frais compris : 88000 euros
Location attendue : 450 euros/mois
RC :294 euros

Je suis déjà propriétaire d'un appartement déjà payé et j'ai environ 90000 euros sur mon compte.

En payant cash, j'ai direct 450 euros de rentrée supplémentaire chaque mois, mais à crédit, il me reste de quoi investir dans autre chose...
J'ai déjà 45 ans, donc je ne fais pas de plan à plus de 10 ans, j'aimerais réduire fortement mon temps de travail (mi-temps) vers 55 ans.

Que faire ? Emprunter ou payer cash ? ou moitié moitié ?

J'attends vos avis, calculs, ou retours d'expériences... merci !

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Cash ou crédit ou les 2 ?

C'est ce qu'on appelle l'effet de levier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Cash ou crédit ou les 2 ?

Dans le scénario 2, vous n'investissez pas tous les cash que vous avez.

Refaites le calcul en investissant tout le cash que vous avez. Vous êtes sur la bonne voie de la compréhension du système.

Je ne fais pas du tout mon calcul comme cela, mais votre méthode de calcul vous donne une bonne vision de la différence entre les deux modes d'investissement. Comme dit D1791, c'est le principe de l'effet levier.

D'autres appelent cela "acheter avec l'argent de la banque, rembourser avec l'argent du locataire"... et au bout du compte, c'est à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres