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Bonjour,
Dans un de mes appartements mis en location, il est apparu qu'il y avait un problème au niveau du chauffage électrique. Ma locataire a fait appel à un electricien, mais pas celui que je lui avais demandé d'appeler. Je voulais qu'elle appelle l'installateur, car l'appartement a 2 ans et la garantie décennale s'applique.
L’électricien est donc venu, a réparé, et a facturé plus de 300 euros. J'ai donc refusé de remboursé ma locataire étant donné qu'elle n'a pas appelé l'installateur!
Suis je dans mon droit? Sachant que l'installateur n'aurait plus que vraisemblablement rien facturé vu la garantie.
Quel est votre avis? (Si possible du vécu)
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Bonjour,
Dans un de mes appartements mis en location, il est apparu qu'il y avait un problème au niveau du chauffage électrique. Ma locataire a fait appel à un electricien, mais pas celui que je lui avais demandé d'appeler. Je voulais qu'elle appelle l'installateur, car l'appartement a 2 ans et la garantie décennale s'applique.
L’électricien est donc venu, a réparé, et a facturé plus de 300 euros. J'ai donc refusé de remboursé ma locataire étant donné qu'elle n'a pas appelé l'installateur!
Suis je dans mon droit? Sachant que l'installateur n'aurait plus que vraisemblablement rien facturé vu la garantie.Quel est votre avis? (Si possible du vécu)
Si vous lui avez clairement indiqué d'appeler un technicien précis et que votre locataire passe outre, il lui revient de payer la facture il me semble. Même si dans l'idéal, c'est vous qui auriez dû faire appel à votre électricien...
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lombra a écrit : Bonjour,
Dans un de mes appartements mis en location, il est apparu qu'il y avait un problème au niveau du chauffage électrique. Ma locataire a fait appel à un electricien, mais pas celui que je lui avais demandé d'appeler. Je voulais qu'elle appelle l'installateur, car l'appartement a 2 ans et la garantie décennale s'applique.
L’électricien est donc venu, a réparé, et a facturé plus de 300 euros. J'ai donc refusé de remboursé ma locataire étant donné qu'elle n'a pas appelé l'installateur!
Suis je dans mon droit? Sachant que l'installateur n'aurait plus que vraisemblablement rien facturé vu la garantie.Quel est votre avis? (Si possible du vécu)
Si vous lui avez clairement indiqué d'appeler un technicien précis et que votre locataire passe outre, il lui revient de payer la facture il me semble. Même si dans l'idéal, c'est vous qui auriez dû faire appel à votre électricien...
Je lui ai dit oralement d'appeler la société X et elle a appelé la société Y... mais cela reste oral...
Je lui ai dit d'appeler elle-meme parce qu'il aurait été plus facile pour une intervention rapide qu'ils s'arrangent entre eux
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Je lui ai dit oralement d'appeler la société X et elle a appelé la société Y... mais cela reste oral...
Je lui ai dit d'appeler elle-meme parce qu'il aurait été plus facile pour une intervention rapide qu'ils s'arrangent entre eux
Vous pouvez lui envoyer un mail ou courrier, stipulant que vous lui aviez bien indiqué de faire appel si besoin à la société XX. L'installation étant neuve et sous garantie, les travaux auraient été réalisés sans frais sous la couverture de la garantie.
Vous regrettez qu'il ait fait appel à un technicien de son choix et que ce dernier facture son intervention, mais vous n'êtes pas disposé à intervenir dans ces conditions.
En espérant qu'à l'avenir, etc...
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Sorry, mais vous avez été imprudent, vous deviez donner vos " directives" par écrit, pas oralement
Là maintenant c'est un peu tard....
Maintenant il faut, je crois, être un peu compréhensif, car les locs, ont toujours un peu peur d'un arrangement entre le proprio et le réparateur qui pourrait toujours " aller dans le sens" du proprio...
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Sorry, mais vous avez été imprudent, vous deviez donner vos " directives" par écrit, pas oralement
Là maintenant c'est un peu tard....
Maintenant il faut, je crois, être un peu compréhensif, car les locs, ont toujours un peu peur d'un arrangement entre le proprio et le réparateur qui pourrait toujours " aller dans le sens" du proprio...
Bonjour,
Je veux bien comprendre beaucoup de choses, mais elle n'a pas fait une erreur, elle a téléphoné volontairement à un autre parce qu'elle n'a pas trouvé le numéro de l'installateur qui etait inscrit sur le tableau electrique....
Je suis un peu difficile, mais à part un avis, est ce quelqu'un a une certitude légale ou juridique?
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Juridiquement, c'est celui qui appelle qui reçoit la facture et qui paie.
Si le locataire ne voulait pas payer, elle devait vous demander de faire intervenir vos corps de métier. Ou demander à celui qui est intervenu d'indiquer l'origine du problème sur la facture. S'il s'avère qu'il s'agit de vétusté ou de force majeure, alors le locataire a le droit de vous demander de payer la facture.
Sinon il s'agit d'entretien / menues réparations à charge du locataire.
Mais au fond quel était le problème et à quoi était-il du?
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Juridiquement, c'est celui qui appelle qui reçoit la facture et qui paie.
Si le locataire ne voulait pas payer, elle devait vous demander de faire intervenir vos corps de métier. Ou demander à celui qui est intervenu d'indiquer l'origine du problème sur la facture. S'il s'avère qu'il s'agit de vétusté ou de force majeure, alors le locataire a le droit de vous demander de payer la facture.
Sinon il s'agit d'entretien / menues réparations à charge du locataire.
Mais au fond quel était le problème et à quoi était-il du?
Bonjour et merci pour votre réponse,
Alors, selon l'electricien qui est venu, l'installation n'etait pas correcte... et selon lui, dangereuse...
Donc il ne s'agit pas d'un entretien....
Mais cette réparation n'aurait rien couté si l'installateur etait venu comme je l'avais demandé...
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Je suis un peu difficile, mais à part un avis, est ce quelqu'un a une certitude légale ou juridique?
La seule réponse fiable viendra du juge qui serait appelé à trancher le litige.
Légalement, si le locataire prend l'initiative de contacter un technicien, il lui revient de devoir payer la facture. C'est son obligation envers le prestataire de services.
Si ces travaux étaient à votre charge, il peut vous demander le remboursement de ses frais. Considérant que vous avez été averti et que vous aviez communiqué verbalement les coordonnées de l'installateur en demandant qu'il soit fait appel à lui vu la garantie, le juge peut trancher dans un sens ou dans l'autre, ou répartir les frais.
Et à propos de répartition des frais, c'est une solution que vous pouvez envisager pour régler le problème...
@ Erico : Pour moi, l'erreur du bailleur est surtout d'avoir délégué au locataire le soin de faire appel à un technicien. Averti d'un souci sur une installation sous garantie, c'est au bailleur de contacter son installateur et de lui demander de prendre RV avec le locataire. Idéalement, le bailleur devrait être présent lors de l'intervention. Mais le locataire est clairement en faute aussi ! La solution des frais divisés entre les parties me semble équitable pour éviter conflit et discussions envenimées.
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lombra a écrit :
Je suis un peu difficile, mais à part un avis, est ce quelqu'un a une certitude légale ou juridique?La seule réponse fiable viendra du juge qui serait appelé à trancher le litige.
Légalement, si le locataire prend l'initiative de contacter un technicien, il lui revient de devoir payer la facture. C'est son obligation envers le prestataire de services.
Si ces travaux étaient à votre charge, il peut vous demander le remboursement de ses frais. Considérant que vous avez été averti et que vous aviez communiqué verbalement les coordonnées de l'installateur en demandant qu'il soit fait appel à lui vu la garantie, le juge peut trancher dans un sens ou dans l'autre, ou répartir les frais.
Et à propos de répartition des frais, c'est une solution que vous pouvez envisager pour régler le problème...
@ Erico : Pour moi, l'erreur du bailleur est surtout d'avoir délégué au locataire le soin de faire appel à un technicien. Averti d'un souci sur une installation sous garantie, c'est au bailleur de contacter son installateur et de lui demander de prendre RV avec le locataire. Idéalement, le bailleur devrait être présent lors de l'intervention. Mais le locataire est clairement en faute aussi ! La solution des frais divisés entre les parties me semble équitable pour éviter conflit et discussions envenimées.
Merci
En effet, je vais refuser de payer dans un premier temps de toute facon. L'installateur va venir voir puisque maintenant je l'ai appelé...
On verra ensuite, mais si le conflit perdure, c'est sur que couper la poire en 2 semble etre un bon compromis
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assez d'accord avec vous Rexou c'était au proprio en premier à contacter le technicien....quitte à dire au technicien : je vous contacte, venez réparer, mais pour fixer le RV le loc va se mettre en rapport avec vous....et là tout était bon
c'est le proprio qui avait fait l'appel en premier
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