forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce que veux dire le paragraphe ci-dessous qui se trouve dans votre modèle de bail?

Le Preneur prendra à sa charge les réparations locatives et de menu entretien, ainsi que les travaux incombant au Bailleur, mais résultant de son fait ou d'une personne dont il est responsable.

Merci d'avance à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

L'entretien (entretien chauffage, nettoyage, graissage charnières, changement d'ampoule, changement de joints, débouchage, etc) est à charge du locataire.

Et en plus, qui casse paie. (WC cassé? C'est pas au proprio de payer)

Et en plus, vous êtes responsable de vos invités

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Merci pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Bonjour

Et si, plutôt que de poster une myriade de messages qui rendentla lecture du forum un peu difficile, vous postiez vos questions toutes ensembles, ou au moins dans un même fild e discussion?

Je vous suggère d'utiliser celui-ci, et je ferme tous les autres.

Bien à vous

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Ok pour moi, désolé, je n'ai jamais utilisé les forums auparavant

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Concernant le sujet PEB, je voulais juste dire aux personnes qui ont répondu à ce sujet que je vais mettre en location une nouvelle maison qui va bientôt être finie d'être construite et donc je ne sais pas comment cela fonctionne. L'architecte m'a dit que j'aurai le PEB final lorsque je payerai sa dernière facture mais pendant ce temps là, la locataire sera déjà dans la maison.Le PEB est valide 10 ans et puis est à refaire? A quel coût?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Il est illégal de louer sans avoir le PEB.

Pourquoi demander le PEB à votre architecte?

Il y a des certificateurs agréés qui peuvent vous le fournir.

Son prix dépend de la taille de la maison. Pour une villa, il est courant de payer au moins 500€ pour un certificat.

Vous avez fait construire pour louer? Et c'est rentable?

Le locataire accepte de vivre dans un chantier? Sans se plaindre du bruit, de la poussière et de toutes ces nuisances?

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Comme il s'agit d'une nouvelle construction c'est prévu que mon architecte me le fournisse. Réellement le PEB est fait pas autre architecte. Malheureusement le PEB ne sera peut-être pas fini à temps

Dans mon cas oui car j'ai l'option de l'habiter peut-être dans le futur je ne sais pas encore ce que le futur me réservera et puis c'est mieux qu'à la banque. Enfin chacun sa vision des choses.

Pour info, le locataire ne rentrera dans la maison que début octobre quand les travaux seront fini.

Il est a refaire tous les 10 ans?

panchito a écrit :

Il est illégal de louer sans avoir le PEB.

Pourquoi demander le PEB à votre architecte?

Il y a des certificateurs agréés qui peuvent vous le fournir.

Son prix dépend de la taille de la maison. Pour une villa, il est courant de payer au moins 500€ pour un certificat.

Vous avez fait construire pour louer? Et c'est rentable?

Le locataire accepte de vivre dans un chantier? Sans se plaindre du bruit, de la poussière et de toutes ces nuisances?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Le PEB est à refaire tous les 10 ans.

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Merci à vous

Savez-vous me dire, si le PEB final n'est pas prêt à l'entrée du locataire dans la maison si ça peut poser un problème quelconque?

Doit-on le noter sur le bail ou sur l'état des lieux d'entrée qu'il va le recevoir un peu plus tard pour être en accord avec la loi?

Francis a écrit :

Le PEB est à refaire tous les 10 ans.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Indiquez simplement "PEB en attente" dans votre bail... et pensez à autre chose.
Sauf si votre (futur) locataire insiste et refuse de signer le bail sans ce papier.

Ah, c'est légalement obligatoire, oui... mais sans grand intérêt au stade actuel, et sans aucun risque si vous zappez cette obligation.

Par contre, si votre architecte doit vous le fournir, pensez à lui rappeler... si c'est gratuit, il serait dommage de s'en priver :-)

PS. Pardon Francis, je sais que c'est là une source de revenus non négligeable pour les experts, mais bon...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Pratiquement, cela ne change rien du tout. Que vous l'ayez ou non ne change en réalité rien.

Légalement, vous devriez l'avoir AVANT de mettre en location. Le PEB doit légalement se trouver dans l'annonce. Regardez bien les annonces, on ne trouve jamais le PAB parce que tout le monde s'en fout. A raison d'ailleurs, parce que cette démarche administrative supplémentaire coûteuse ne sert à personne. Mais c'est juste un avis personnel...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Rexou, je ne suis pas certificateur PEB, donc, je m'en fiche !   Et même si je l'étais, cela ne changerait rien à mon abus sur l'intérêt du schlilblick.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

raison d'ailleurs, parce que cette démarche administrative supplémentaire coûteuse ne sert à personne.

Si......de nombreux chômeurs ont suivi quelques cours pour devenir certificateurs agréés.

Apparemment cela pullule actuellement. Il suffit de placer une annonce sur un site payant pour être spammé 2 à 3 fois par jour par:
- des certificateurs PEB
- des prétendus experts pour ELE-ELS
- des agence immobilières qui se jettent sur votre bien comme la misère sur le monde.

A croire qu'il n'y a pas assez de biens actuellement vacants à WSP.

Et bien non, à WSP, suivant Immw*b, il y a plus de 400 appartements à louer, tous plus beaux les uns que les autres et qui ne trouvent pas preneurs.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

@ panchito, il y a beaucoup trop d'agences immobilier et de certificateurs PEB à Bxl.  Donc la concurrence est féroce.
C'est un peu moins vrai pour les experts mais il y a qq arnaqueurs fort actifs sur le marché.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

@ Francis : Pardon, je ne voulais pas vous vexer, c'est juste que mon expert favori (qui est aussi géomètre) s'est montré fort intéressé par l'idée de me voir faire ces PEB... que je n'ai encore fait faire pour aucun de mes biens.

Bien d'accord : tout le monde s'en fout ! Avec le temps, la fiabilité et l'intérêt de ce document gagneront en valeur, c'est sur. En attendant... bof bof...  De plus, à ma connaissance, la loi l'impose, mais ne prévoit pas (et de toute manière n'applique pas) de sanctions en cas d'absence.

Pour la petite histoire, la dernière pub que j'ai vue pour des certificats PEB se trouvait... sur la voiture d'un plombier !  Une autre reçue par SMS suite à une annonce, écrite dans un style plus que primaire... Et en effet, des offres suite à toute annonce immo...

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Merci à tous pour ces explications

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Pour Grmff,
Comme vous m'aviez demander je repost ma demande

Par-rapport à votre réponse ci-dessous, je suis d'accord avec vous mais dans la pratique je suis un peu perdu.
Pourriez-vous me l'expliquer avec un exemple? Ca serait plus facile pour moi.
Merci à vous

"C'est bien cela. 1% par mois de retard. 10 mois de retard? 10% 2 ans de retard? 24%. Etc."

Sujet: Modèle - Bail - Résidence principale - 6. Montants non payés... (1 page)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

Mais oui!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Modèle - Bail - Résidence principale - 9. Entretien et réparations, ..

En pratique, si vous avez un retard de 3 mois, vous compter 3% pour le loyer juin, 2% pour le loyer de juillet, et 1% pour le loyer d'août.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres