forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location meublée - fiscalité - A l'aide ?

winch18
Pimonaute
Inscription : 20-08-2014
Messages : 13

Location meublée - fiscalité - A l'aide ?

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'un appartement meublé 1 chambre et je m'apprête à le mettre en location.

Pour éviter la répartition d'office de l'administration entre 40% de location mobilière et 60% de location immobilière, je vais mentionner dans le bail que 95% du loyer de 800 € représentent l'immobilier et 5% représentent le mobilier.

Pour ceux qui ont de l'expérience là dedans, trouvez-vous cela réaliste ?

En effet, dans l'acte d'acquisition, sur les 170.000 € du prix de vente, il a été considéré que les meubles valaient 5.000 €. Soit beaucoup moins que 5%. Cette estimation de 5.000 € est pour moi réaliste...entre temps, nous avons fait quelques achats pour remplir l'appartement qui doivent avoisiner les 1000 €....

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me donner !

Chris

Hors ligne

winch18
Pimonaute
Inscription : 20-08-2014
Messages : 13

Re : Location meublée - fiscalité - A l'aide ?

Bonjour,

Personne pour m'aider ? kiss 
Merci d'avance...
Chris

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Location meublée - fiscalité - A l'aide ?

Bonjour

Un contrôleur fiscal m'a un jour dit que l'administration considérait que 10% était un minimum.

Personnellement, je m'approche des 5% par bail, et nettement moins pour mes revenus mobiliers par rapport à mes revenus immobiliers. J'ai été contrôlé (contrôle approfondi!) pour mes revenus immobiliers, mais le point de location de mobilier n'a pas été contrôlé.

Si j'était vous, je mettrais 10%.

Vous devez déclarer le revenu réel, donc après déduction du forfait de 50% Et vous serez taxé de 15% de ce montant, soit un impôt supplémentaire de 72€/an si vous déclarez 10%, et 36 si vous déclarer 5%.

Vaut-ce la peine de se casser la tête et de risquer un contrôle pour 36€ d'impôt?

Hors ligne

winch18
Pimonaute
Inscription : 20-08-2014
Messages : 13

Re : Location meublée - fiscalité - A l'aide ?

grmff a écrit :

Bonjour

Un contrôleur fiscal m'a un jour dit que l'administration considérait que 10% était un minimum.

Personnellement, je m'approche des 5% par bail, et nettement moins pour mes revenus mobiliers par rapport à mes revenus immobiliers. J'ai été contrôlé (contrôle approfondi!) pour mes revenus immobiliers, mais le point de location de mobilier n'a pas été contrôlé.

Si j'était vous, je mettrais 10%.

Vous devez déclarer le revenu réel, donc après déduction du forfait de 50% Et vous serez taxé de 15% de ce montant, soit un impôt supplémentaire de 72€/an si vous déclarez 10%, et 36 si vous déclarer 5%.

Vaut-ce la peine de se casser la tête et de risquer un contrôle pour 36€ d'impôt?

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais en tenir compte... Par contre, je pense que vous faites erreur sur le taux de taxation qui est de 25% et non de 15%.

Bion cordialement,
Chris

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Location meublée - fiscalité - A l'aide ?

Une petite remarque innocente : vous ne serez jamais taxé que sur ce que vous déclarez.

Si vous louez un immeuble de 50 studios meublés, un contrôle sera inévitable tôt ou tard.

Si vous louez un appartement, vous pouvez considérer que vous mettez à disposition du locataire (en vertu d'un écrit séparé du bail et pas enregistré) du mobilier gratuitement, à charge du locataire de l'entretenir et vous le restituer à première demande.

Ah, dans le cas d'un bail court (3 ans maximum), le non enregistrement du bail n'implique AUCUNE conséquence néfaste pour le bailleur. C'est juste une info innocente, bien sur.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres