forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

MRchips a écrit :

Bonjour ,

début de la trentaine j'envisage l'achat d'une petite maison en très bon état , j'ai des fonds propre je compte emprunter soit :

A-25 000 et j'ai 200 euros net qui rentre mais il me reste 16.000€ de fond propre
B-50 000 et j'ai 40 euros net qui rentre mais il me reste 40.000€ de fond propre

Ma conscience me dit de prendre la solution B et mon envie de mettre du beurre dans les épinard la solution A car en revenu de ménage total je tourne au environs des 2500 net donc cela me ferais du +200 net.

En bien ou en mal j'aimerai me faire conseiller et quoi d'autre de mieux que le forum de PIM  big_smile  lol

Mon petit neurone a sans doute raté une marche... j'ai pas tout compris.  lol

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

Vos fonds propres sont de 16.000 ou de 40.000€??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

Vous en dites trop peu ou pas assez. lol

Comment voulez-vous qu'on vous dise s'il vaut mieux toucher plus tout de suite, ou garder plus de liquidité? Cela dépend de votre situation et de vos désirs personnels!!!

Si vous désirez investir 89.000€, il y a 1000 manières de faire. Si vous accepter d'emprunter, cela multiplie les possibilités par 1000 encore...

Alors, outre les possibilités que vous invoquer, vous pouvez encore vous poser la question "où?"

Mais je pense que vous posez mal la question. Faut-il acheter un appart, ou deux? Là est la vraie question...

Et pourquoi pas un immeuble complet à Charleroi plutôt qu'un studio à Bruxelles? Pour le même budget, vous avez le double de revenus mensuels... yikes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

grmff a écrit :

Et pourquoi pas un immeuble complet à Charleroi plutôt qu'un studio à Bruxelles? Pour le même budget, vous avez le double de revenus mensuels... yikes

C'est vrai, mais un bon investissement demande une certaine connaissance du marché, une proximité géographique avec le domicile (ou le boulot) de l'investisseur. Et spécialement pour Charleroi, il faut tenir compte des différentes exigences de l'urbanisme, des pompiers, de la police, et de différents services qui chassent les petites surfaces locatives. Le double des revenus mensuels, ça se mérite ! Et cela implique une gestion active et des locataires pas nécessairement fort solvables. Un vieux renard expérimenté s'en sortira facilement, mais ce sera bien plus dur pour un débutant...

Autres questions d'importance aussi : quelle est la capacité d'emprunt, et quels sont les revenus ? Bricoleur dans le bâtiment ? Avec assez de temps et de motivation pour s'impliquer ? Quelles sont les implications fiscales de votre emprunt par rapport aux montants demandés et la durée du remboursement ? Et avoir les reins assez solides pour encaisser un défaut de paiement, un vide locatif ou des frais imprévus...

Ce ne sont que quelques éléments à considérer dans le cadre d'un éventuel projet...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

Donc si j'ai bien compris vos 2 posts, vous avez signé un compromis  pour pouvoir acquérir un bien qui vous a été vendu à 100.000€ (hors frais: notaire, frais d'hypothèque, droits d'enregistrement, expertise de la banque etc...)

Sur ce bien vous allez avoir un rendement brut de 435*12 / (100000 + tous les frais connexes à l'achat).

Vous avez aussi 18 mois après l'acte authentique pour mettre l'installation électrique aux normes. Ce qui souvent exige d'ouvrir les murs, plafonds et sols pour refaire toutes l'installation.

Cette maison date de quand? Vous avez déjà le certificat certifiant que l'électricité est conforme? (dans 95% des cas elle ne l'est pas).

435€ pour une maison, me semble extrêmement bas. Il faut probablement tout rénover...

C'est dans quelle région? Quel revenu cadastral (qui viendra grever votre revenu brut, puisque vous devez déclarer le RC au code 106 de votre déclaration d'impôts, qui sera ensuite indexé sur base de l'indice des prix à la consommation et non l'indice santé, puis multiplié par 140% avant d'être rajouté à l'ensemble de vos revenus, pour déterminer votre base taxable)

Vous avez le certificat de performance énergétique?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : EMPRUMPT 25 OU 50 M EUROS ?

Vous envisagez d'acheter ou vous avez signé un compromis ?
C'est pas pareil !!!

Ne confondez pas, dans votre intérêt un loyer et une "rente locative". Un loyer, ça se mérite !

Vous citez les revenus de votre ménage de 2500 mensuels. Vous êtes marié ? Travail fixe et stable ?

Comme dit Grmff, vous en dites trop peu ou pas assez ! Impossible de vous donner un avis ou un conseil sans connaitre votre situation exacte et sans avoir plus d'informations quant à votre achat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres