forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

Marie0406
Pimonaute
Lieu : Theux
Inscription : 21-09-2014
Messages : 1

Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

Bonsoir,

je viens vous trouver car j'ai quelques questions qui demeurent sans réponse dans ma tête.
Bon je m'explique, mon mari va bientôt changer de travail, pour l'instant il travaille sur Liège mais l'entreprise qui l’engage va bientôt faire faillite pour fin d'année. Ici nous vivons à Theux donc pour les trajets ça va. Mais son futur travaille se situe à Bastogne, je le voit mal faire tous les jours les trajets. C'est pourquoi, nous avons décider de vendre notre maison actuelle de Theux pour en racheter une de ce côté-là.

Pour cette maison-ci (à Theux), mon mari l'a acquérir par notaire, il a fait un prêt hypothécaire sur 20 ans, ici il reste encore 8 ans à payer?

Maintenant  ce que j'aimerai savoir, est-il possible de vendre cette maison afin d'avoir l'argent pour acheter celle de Bastogne? Si, quels sont les démarches?Et en combien de temps cela peut-il se faire? Connaissez-vous d'autres moyens pour vendre plus vite?
Pour un prêt-pont ça consiste en quoi, est vraiment conseillé?

d'avance merci de vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

Je vous conseille de vendre d'abord votre maison, avant d'en acquérir une nouvelle.

Vous vendez votre maison (et remboursez le solde du prêt en cours), vous louez quelques temps, et vous achetez votre nouvelle maison.

L'autre option, c'est d'achter, et de mettre en vente avec un crédit-pont. Mais souvent, un crédit pont a une durée limitée à 2 ans. Que ferez vous si vous ne vendez pas dans les deux ans? Vous serez réellement dans la mouise, forcée de vendre en urgence. Bref, la cata.

Personnellement, ce n'est pas un risque que je prendrais sans avoir les moyens de garder les deux maisons. (Si je l'ai fait? Oui. Si j'en ai mal dormi? Non, pas vraiment. Mais j'étais réellement inconscient...)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

En vendant d'abord votre maison actuelle, vous aurez la certitude de connaître le budget dont vous disposiez pour acquérir la nouvelle.

Et vous ne l'avez pas encore trouvée, louez dans l'intervalle. Ou négociez avec votre acquéreur un délai plus long que les 4 mois habituels pour libérer les lieux.

Hors ligne

EricL
Pimonaute assidu
Inscription : 05-11-2006
Messages : 102

Re : Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

Comme PIM l'a dit mon voisin avait négocier le prix de sa maison en laissant l'ancien proprio quelques mois à un loyer modérer.

Le crédit pont par contre je connais quelqu'un qui est vraiment dans les ennuis avec ça je ne conseille pas non plus.

Hors ligne

dub55
Pimonaute
Lieu : france
Inscription : 02-10-2014
Messages : 7

Re : Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

C'est tout à fait possible de vendre votre maison pour racheter une autre même si vous n'avez pas encore fini de payer le prêt. Pour cela, il faut utiliser le produit de la vente à l’acquisition du nouveau bien; renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si ce prêt est transférable sur la nouvelle acquisition. Si le nouvel achat coûte plus cher que l’ancien, il vous faudra emprunter pour combler la différence.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Vente de sa propre maison pour l'achat d'un autre

Attention aussi au remboursement de votre prêt en cours. Il y a 12 ans, les taux étaient moyennement élevés (mais plus chers qu'aujourd'hui). Cela signifie que vous avez beaucoup remboursé en intérêts les premières années et peu en capital. Sur un prêt à 20 ans, c'est précisément après la 10ème année qu'on rembourse bien le capital. En d'autres termes, ne croyez surtout pas que vous avez déjà remboursé 60% du prix de votre maison. Vous saurez exactement ce qui reste à payer sur votre extrait annuel de la banque. Reste à espérer que vous ayez bien entretenu votre bien et que les prix ont monté pour vous laisser une plus-value confortable.

Enfin, les banques demandent souvent une pénalité et des frais en cas de remboursement anticipé du prêt. Renseignez-vous: cela dépend de votre contrat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres