forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



offre d'achat et preuve

Mathilde
Pimonaute
Inscription : 28-09-2014
Messages : 2

offre d'achat et preuve

Bonjour,

Je viens de faire offre pour une maison. Lorsque j'ai dit à l'agent immobilier que j'allais faire offre, celui-ci, sans encore connaitre le montant offert, m'a directement informée qu'une autre personne avec qui il correspondait actuellement allait faire offre d'un montant qui s'avèrerait être 4000 euros supérieur à mon offre. Je lui ai alors dit le montant que je comptais offrir et que l'information concernant l'autre acheteur ne changeait rien à ma décision. Si l'agent immobilier revient vers moi en m'informant que l'offre supérieure a bien été proposée, ai-je le droit de demander une preuve de celle-ci? En effet, comment savoir si ce qu'il dit est vrai, sans preuve cela serait un peu trop facile.

D'avance merci pour vos réponses,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : offre d'achat et preuve

Mathilde a écrit :

Bonjour,

Je viens de faire offre pour une maison. Lorsque j'ai dit à l'agent immobilier que j'allais faire offre, celui-ci, sans encore connaitre le montant offert, m'a directement informée qu'une autre personne avec qui il correspondait actuellement allait faire offre d'un montant qui s'avèrerait être 4000 euros supérieur à mon offre. Je lui ai alors dit le montant que je comptais offrir et que l'information concernant l'autre acheteur ne changeait rien à ma décision. Si l'agent immobilier revient vers moi en m'informant que l'offre supérieure a bien été proposée, ai-je le droit de demander une preuve de celle-ci? En effet, comment savoir si ce qu'il dit est vrai, sans preuve cela serait un peu trop facile.

D'avance merci pour vos réponses,

Il n'y a aucune obligation en la matière.Ce n'est pas une vente publique où les tiers surenchérisseurs sont visibles.

Partez du principe qu'il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne supporterait pas soi-même: aimeriez-vous, si c'est votre offre qui est la plus haute, que celle-ci soit montrée à un autre candidat et serve à tenter d'obtenir surenchère ?

Si vous considérez que votre offre est la maximale que vous voulez/pouvez faire, tenez-vous à celle-ci et peu importe "l'autre": si la maison vous échappe, c'est qu'elle devait vous échapper. Ou que vous n'avez pas offert assez: pour qu'il y ait vente, il faut l'accord des 2 parties...

Hors ligne

Mathilde
Pimonaute
Inscription : 28-09-2014
Messages : 2

Re : offre d'achat et preuve

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je comprends votre point de vue mais je trouve que ces procédures manquent de clarté. Si j'étais la personne qui surenchérissait, je trouverais ça normal que cette information soit à disposition d'autres acheteurs. En effet, on devrait pouvoir se baser sur des faits concrets afin d'évaluer notre façon d'agir, d'ajuster notre comportement plutôt que sur des suppositions. De plus, l'agent informe les autres acquéreurs potentiels des surenchères réalisées afin qu'ils mettent plus également, ce qui comme vous le dites est de toute façon embêtant pour le premier enchérisseur. Alors qu'est-ce que cela change de fournir la preuve de ses dires, si de toute façon c'est une information qui est divulguée?

Bonne journée,

Mathilde

Hors ligne

Diabolo
Pimonaute
Inscription : 11-12-2012
Messages : 23

Re : offre d'achat et preuve

Personellement je ne ferais même pas d'offre d'achat.

Juste une proposition d'essayer de négocier un compromis dans tout ces details a un certain prix avant une certaine date (dans qqs jours), indiquant bien que ce n'est pas une offre d'achat et que les 2 parties peuvent changer d'avis tant que le compromis finale n'est pas signé.

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : offre d'achat et preuve

Diabolo a écrit :

Personellement je ne ferais même pas d'offre d'achat.

Juste une proposition d'essayer de négocier un compromis dans tout ces details a un certain prix avant une certaine date (dans qqs jours), indiquant bien que ce n'est pas une offre d'achat et que les 2 parties peuvent changer d'avis tant que le compromis finale n'est pas signé.

Vous faites une offre ferme valable 24h et sans aucunes clauses suspensives normalement vous devez remporter la mise mais bon vous devez être sure que votre banque suive faites un bon dossier

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres