forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Elagage des arbres

Brutalizer
Pimonaute
Inscription : 17-10-2014
Messages : 5

Elagage des arbres

Bonjour à tous,
Mon voisin m’a contacté car plusieurs arbres empiètent sur sa propriété (branches, …). Il m’a demandé de couper ces arbres. Après un premier devis celui-ci est assez élevé. Ma question est de savoir si les frais d’abattage de ces grands arbres sont à la charge du preneur (moi) ou à la charge du bailleur ?
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est et me dire où je peux trouver un texte officiel à ce sujet ?

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Elagage des arbres

Il vous appartient d'"entretenir" les arbres, c'est-à-dire, de les tailler régulièrement, dans les règles de l'art en fonction de chaque espèce (période de taille, mode de taille, etc...)

En tant que locataire vous n'êtes évidemment pas en droit d'abattre des arbres sur la propriété que vous louez! Ces arbres ne vous appartiennent pas; ils appartiennent à votre bailleur.

Vous avez juste l'obligation de les entretenir en bon père de famille. Et de façon à ce qu'ils ne gênent pas vos voisins!

Hors ligne

Brutalizer
Pimonaute
Inscription : 17-10-2014
Messages : 5

Re : Elagage des arbres

panchito a écrit :

Il vous appartient d'"entretenir" les arbres, c'est-à-dire, de les tailler régulièrement, dans les règles de l'art en fonction de chaque espèce (période de taille, mode de taille, etc...)

En tant que locataire vous n'êtes évidemment pas en droit d'abattre des arbres sur la propriété que vous louez! Ces arbres ne vous appartiennent pas; ils appartiennent à votre bailleur.

Vous avez juste l'obligation de les entretenir en bon père de famille. Et de façon à ce qu'ils ne gênent pas vos voisins!

Merci bien pour la réponse ! Si mon propriétaire insiste et ne veut rien entendre au fait que l'abattage est à sa charge, où puis-je trouver ce que tu me dis de manière officielle ?
Dans le contrat de bail que j'ai signé, il y a une ligne concernant le jardin où l'on parle que de l'entretien.

Merci !

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Elagage des arbres

Si les arbres sont à plus de 2m de la propriété du voisin, il ne peut pas exiger de les abattre.
Il peut seulement exiger de les élaguer, c'est à dire couper les branches qui débordent sur sa propriété. Et cet élagage est à la charge du locataire.
A noter qu’abattre un arbre à haute tige nécessite un permis d'urbanisme...

Hors ligne

Brutalizer
Pimonaute
Inscription : 17-10-2014
Messages : 5

Re : Elagage des arbres

immorp a écrit :

Si les arbres sont à plus de 2m de la propriété du voisin, il ne peut pas exiger de les abattre.
Il peut seulement exiger de les élaguer, c'est à dire couper les branches qui débordent sur sa propriété. Et cet élagage est à la charge du locataire.
A noter qu’abattre un arbre à haute tige nécessite un permis d'urbanisme...

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Elagage des arbres

oui sauf qu'il faut voir depuis quand le loc est là aussi

car si les arbres sont très grands et ont de très grandes branches qui empiètent sur le terrain du voisin, ça date pas d'hier non plus

donc si le loc est là depuis un ou deux ans, ce n'est pas, selon moi, à lui à le faire

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Elagage des arbres

quand ètes vous entré dans les lieux Brutalizer ?

et quelle était la situation à ce moment là ?

ou même que dit l'ELE et des photos du jardin et des arbres ont elle été faites ?

Hors ligne

Brutalizer
Pimonaute
Inscription : 17-10-2014
Messages : 5

Re : Elagage des arbres

Erico a écrit :

quand ètes vous entré dans les lieux Brutalizer ?

et quelle était la situation à ce moment là ?

ou même que dit l'ELE et des photos du jardin et des arbres ont elle été faites ?

En avril 2015 cela fera 3 ans. Cependant il ne s'agit pas que de coupage de branches mais bel et bien de plusieurs arbres à abattre carrément. Arbres sauvage !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Elagage des arbres

Mais vous avez entretenu régulièrement la parcelle? Comment se fait-il que des arbres sauvages y ont poussé?

Ces arbres sont-ils mentionnés dans votre rapport d'état des lieux d'entrée?

Les experts mentionnent toujours le nombre d'arbre en vie.

Des arbres sauvages, comme quoi par exemple?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Elagage des arbres

en 2 ans 1/2 un arbre sauvage ne sait pas avoir poussé tant que ça et doit selon moi être facilement "abattable" sans passer par un pro

Hors ligne

Brutalizer
Pimonaute
Inscription : 17-10-2014
Messages : 5

Re : Elagage des arbres

Erico a écrit :

en 2 ans 1/2 un arbre sauvage ne sait pas avoir poussé tant que ça et doit selon moi être facilement "abattable" sans passer par un pro

oui exact, ce sont des arbres à haute tige là, je crois qu'il y en a bien un qui fait + de 10m, et pas spécialement facile d'accès pour un non-pro.
En 2ans et demi c'est qu'ils devaient être là bien avant. Et la taille des branches, du côté voisin, à souvent été faite.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Elagage des arbres

bref il faut voir comment ils étaient à votre arrivée et ce que vous avez fait comme entretien depuis votre arrivée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres