forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que faire?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Que faire?

Mes locataires m'informent qu'après 5 mois de location ils ne savent plus me payer le loyer alors que Mr avait un salaire net de plus de 3500€/mois.

Mais voilà, il s'est porté garant pour son beau-fils qui a acheté une Audi Cabriolet.

Mon locataire m'explique que son patron l'a informé il y a 4 mois qu'une saisie sur salaire allait être réalisée. Dès lors depuis 4 mois, il ne touche plus que 1.100€...et ne sait donc plus payer le loyer (795€ pour une villa 4 façades sur une propriété de 40 ares), ni manger ni remplir la cuve à mazout.

Il doit éponger l'ardoise de son beau-fils (plus de 30.000€) pour une voiture que ce dernier  s'est empressé de revendre. Entre-temps son beau-fils s'est débrouillé pour être en Règlement collectif de dettes...

Ceci dit, ils veulent absolument garder la villa qui est par ailleurs (ainsi que la propriété) entretenue à la perfection.

Bien entendu ils ne viennent avec aucune proposition....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Que faire?

Et il ne sait pas obtenir un prêt, de son côté?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Que faire?

30.000€ à récupérer sur son salaire de 3.500€? Cela fait au moins 15 mois...

Suggérez lui de trouver vite fait un nouveau logement dans ses moyens et remettez en location.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Que faire?

Il doit éponger l'ardoise de son beau-fils (plus de 30.000€) pour une voiture que ce dernier s'est empressé de revendre. Entre-temps son beau-fils s'est débrouillé pour être en Règlement collectif de dettes...

Saisie sur salaire de la caution, revente voiture, règlement collectif de dettes, etc.
Cela ne se fait pas en 2-3 jours tout ça...

Ils doivent être sympas les dîners de famille...

Et ils ne pouvaient pas plutôt tenter de négocier un plan d'apurement avec le créancier-voiture ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que faire?

Et il ne sait pas obtenir un prêt, de son côté?

Je suppose que non puisqu'il est devenu à son tour insolvable avec 1.100 € net/mois. Tout ce qui pouvait être saisi sur son salaire l'a été...

Saisie sur salaire de la caution, revente voiture, règlement collectif de dettes, etc.
Cela ne se fait pas en 2-3 jours tout ça...
?

C'est ce que je lui ai dit...

Et ils ne pouvaient pas plutôt tenter de négocier un plan d'apurement avec le créancier-voiture ?

C'est ce que je lui ai proposé.

Maintenant, il a pris un avocat à l'encontre de son beau-fils et donc il y a une procédure judiciaire en cours. Il pourrait être soi-disant "sauvé" car il a un document de reconnaissance de dettes (??)

30.000€ à récupérer sur son salaire de 3.500€? Cela fait au moins 15 mois...

Oui j'avais fait le calcul aussi.

Suggérez lui de trouver vite fait un nouveau logement dans ses moyens et remettez en location.

Et oui mais mon loyer n'était que de 795€, pour une 4 façades sur 40 ares, donc même s'ils trouvent un autre bien à 400€ (maison délabrée sans isolation, ni double vitrage, ni vannes thermostatiques comme chez moi), cela leur fera juste 395€ en plus pour vivre...
Et ils doivent encore trouver un bailleur qui accepte un locataire "insolvable"...
Et il faut aussi manger, payer l'électricité et le mazout (sans doute plus cher que chez moi vu le manque d'isolation...)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Que faire?

panchito a écrit :

Je suppose que non puisqu'il est devenu à son tour insolvable avec 1.100 € net/mois. Tout ce qui pouvait être saisi sur son salaire l'a été...

Puisqu'il s'agirait de financer la partie saisie - et donc d'emprunter sur une durée plus longue - l'organisme financier devrait se référer au revenu réel hors saisie (3.500 €), non ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Que faire?

Avant qu'il y ait saisie sur salaire, il y a un jugement. Il devait le savoir depuis très longtemps ! Sûrement même avant de louer chez vous (5 mois).

A vous de voir : il a un bon salaire, et s'il conserve son emploi, vous devriez retrouver votre argent un jour s'il ne déconne plus.
Si vous choisissez cette option-là, faites en sorte d'être placé comme créancier, via un jugement par exemple.

Mais si vous pensez pouvoir relouer dans des délais courts...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que faire?

Puisqu'il s'agirait de financer la partie saisie - et donc d'emprunter sur une durée plus longue - l'organisme financier devrait se référer au revenu réel hors saisie (3.500 €), non ?

Un grand merci Monsieur PIM et grmff!

J'ai proposé votre solution.

Mr est fonctionnaire depuis plus de 30 ans et est client de la même banque depuis autant d'années également. Ils n'avaient pas pensé à demander un prêt à leur banque pour pouvoir éponger les 30.000€ sur une plus longue période....et devoir rembourser bcp moins via ce biais que les 2200€ actuellement!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Que faire?

Et cela s'est arrangé, finalement ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que faire?

En tout cas le loyer de novembre a été payé le 1er comme convenu dans le bail. Pour le reste, je ne sais pas...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que faire?

Pas besoin, je connais les lois sur les baux de résidence principale par coeur.

J'ai donc porté le cas moi-même en justice et obtenu tout ce que je demandais!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que faire?

Merci mais pourquoi déterrer ce tout vieux post?

Tout le monde est égal devant la loi mais j'estime que quand on est inspecteur de police, et bien il faut montrer l'exemple!

Et pas squatter une magnifique propriété sans payer son loyer...

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Que faire?

panchito a écrit :

Merci mais pourquoi déterrer ce tout vieux post?

Tout le monde est égal devant la loi mais j'estime que quand on est inspecteur de police, et bien il faut montrer l'exemple!

Et pas squatter une magnifique propriété sans payer son loyer...



je tiens aussi à cette notion d'exemple pour des gens qui occupent ces fonctions

fonction pas toujours évidente et pour sortir du sujet, tout délit ou crime commis envers eux devrait être puni très sévèrement, mais idem dans l'autre sens, en cas de dérapage de leur part, peine sévère aussi

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Que faire?

panchito a écrit :

Merci mais pourquoi déterrer ce tout vieux post?

Un post du 15 avril dernier : on a déjà vu plus grave comme "déterrage" de sujet (qui n'a donc qu'un peu plus d'un mois)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres