forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nu proprietaire

lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

nu proprietaire

Bonjour.

Au décès de mon père, ma mère est devenue usufruitière des immeubles qu'ils possédaient en commun. Je suis donc en tant que fille, devenue nue propriétaire.

Ma mère va bientôt atteindre la nonantaine et alterne les périodes de pleine possession de ses moyens et les périodes un peu délirantes où elle n'est absolument plus en mesure de prendre des décisions raisonnables.

Etant fille unique, c'est à moi qu'incombe le devoir de l'assister dans la gestion de ses biens immobiliers. Ce que je fais depuis des années.

Aujourd'hui, la situation devient catastrophique. Ma mère devient ingérable pour moi; elle ne cesse de me harceler pour faire toutes sortes de démarches qu'elle refusera chaque fois de mener à terme. J'ai joué le jeu pendant des années mais ça devient trop lourd pour moi alors j'ai posé des limites.

Alors...................elle me menace de vendre partie ou totalité des immeubles: ce que je ne veux pas!

Que puis-je faire?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nu proprietaire

Si elle est nue propriétaire et a 90 ans, son usufruit n'a plus grande valeur. Vous pouvez donc lui proposer de lui racheter. Sauf si vos parents étaient propriétaire pour moitié chacun, auquel cas vous êtes nue-propriétaire de la moitié des immeubles seulement.

En tout cas, elle ne peut pas vendre sans votre accord, sauf procédure judiciaire et vente forcée.

Hors ligne

lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

Re : nu proprietaire

Merci pour votre réponse rapide.
Encore 2 petites questions:
. Un juge accordera t il accord pour une vente forcée ou peut-il la refuser suivant certaines circonstances?