forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Transfert de syndic difficile

andre78fr
Pimonaute assidu
Lieu : CHEVREUSE
Inscription : 03-08-2014
Messages : 83
Site Web

Re : Transfert de syndic difficile

grmff a écrit :

Sauf erreur, un comptable peut aussi être syndic de copropriété sans être agréé IPI.

Ceci dit, vous n'avez pas l'air d'avoir mis la main sur une flèche....

Bonjour à tous !

Je ne voudrais pas embrouiller les choses avec des comparaisons internationales mais en France un syndic pro qui n'ouvre pas le compte séparé dans les 3 mois est tout simplement viré !!!

(..) d'ouvrir un compte bancaire ou postal séparé au nom du syndicat (.....)
La méconnaissance par le syndic de cette obligation emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation.

André

Hors ligne

ragrati
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 01-03-2010
Messages : 49

Re : Transfert de syndic difficile

J'ai vérifié il est bien IPI

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Transfert de syndic difficile

Sauf erreur, un comptable peut aussi être syndic de copropriété sans être agréé IPI.

Ceci dit, vous n'avez pas l'air d'avoir mis la main sur une flèche....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Transfert de syndic difficile

ragrati a écrit :

S'il ne l'est pas c'est grave ?

Lisez Exercice illégal (IPI.BE)

ragrati a écrit :

C'est obligatoire ?

Oui.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Transfert de syndic difficile

Mais vou avez choisi un Syndic au hasard? Sans exiger d'abord de voir leur CV, leurs références, leur contrat-type?

Hors ligne

ragrati
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 01-03-2010
Messages : 49

Re : Transfert de syndic difficile

S'il ne l'est pas c'est grave ? c'est obligatoire ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Transfert de syndic difficile

www.ipi.be

Institut professionnel immobilier

Hors ligne

ragrati
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 01-03-2010
Messages : 49

Re : Transfert de syndic difficile

C'est quoi LPI ?

PIM a écrit :

ragrati a écrit : Bonjour.
Je vis dans une maison de 4 appartements où nous n'avions pas de syndic pro avant. C'était l'un de nous que j'appellerai Mr X qui s'en chargeait plus ou moins bien.
Pour le compte commun il a utilisé un de ses comptes perso où nous versions tous nos sous sur les fonds de réserve et de roulement. Seulement un jour il a cessé vouloir continuer le travail estimant aussi trop peu de reconnaissance (il a trop mélangé la copropriété avec ses affects personnels à mon sens) et nous avons donc pris un nouveau syndic à compter du 1er Septembre.
Seulement voilà, ce nouveau syndic pro est très peu joignable et n'a toujours pas réussi , à ses dires , 3 mois à près, à ouvrir un compte, et à présent notre Mr X continue de vouloir contrôler les choses et veut que nous reprenions les versements qui étaient arrêtés sur son compte. Personnellement je ne suis plus d'accord qu'il continue à prendre les choses en main et à verser sur son compte. Nous payons un syndic, je me dis qu'on doit pouvoir passer par le nouveau compte, que c'est étrange que ce soit si long. il nous a dit : Pour ouvrir un nouveau compte au nom de la copropriété, la banque réclame
une copie des statuts de la copropriété munie du cachet de la trancription a la conservation des hypothèques., mais c'est trop long.
Ai je le droit de refuser de reprendre les versements sur l'ancien compte ? Ce genre de décision ne doit il pas ce prendre de façon commune ? Est ce normal que tout soit si long ?

Bref, j'ai besoin d'avoir votre avis
merci

Ce nouveau syndic pro est agréé Ipi ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Transfert de syndic difficile

ragrati a écrit :

Bonjour.
Je vis dans une maison de 4 appartements où nous n'avions pas de syndic pro avant. C'était l'un de nous que j'appellerai Mr X qui s'en chargeait plus ou moins bien.
Pour le compte commun il a utilisé un de ses comptes perso où nous versions tous nos sous sur les fonds de réserve et de roulement. Seulement un jour il a cessé vouloir continuer le travail estimant aussi trop peu de reconnaissance (il a trop mélangé la copropriété avec ses affects personnels à mon sens) et nous avons donc pris un nouveau syndic à compter du 1er Septembre.
Seulement voilà, ce nouveau syndic pro est très peu joignable et n'a toujours pas réussi , à ses dires , 3 mois à près, à ouvrir un compte, et à présent notre Mr X continue de vouloir contrôler les choses et veut que nous reprenions les versements qui étaient arrêtés sur son compte. Personnellement je ne suis plus d'accord qu'il continue à prendre les choses en main et à verser sur son compte. Nous payons un syndic, je me dis qu'on doit pouvoir passer par le nouveau compte, que c'est étrange que ce soit si long. il nous a dit : Pour ouvrir un nouveau compte au nom de la copropriété, la banque réclame
une copie des statuts de la copropriété munie du cachet de la trancription a la conservation des hypothèques., mais c'est trop long.
Ai je le droit de refuser de reprendre les versements sur l'ancien compte ? Ce genre de décision ne doit il pas ce prendre de façon commune ? Est ce normal que tout soit si long ?

Bref, j'ai besoin d'avoir votre avis
merci

Ce nouveau syndic pro est agréé Ipi ?

Hors ligne

ragrati
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 01-03-2010
Messages : 49

Transfert de syndic difficile

Bonjour.
Je vis dans une maison de 4 appartements où nous n'avions pas de syndic pro avant. C'était l'un de nous que j'appellerai Mr X qui s'en chargeait plus ou moins bien.
Pour le compte commun il a utilisé un de ses comptes perso où nous versions tous nos sous sur les fonds de réserve et de roulement. Seulement un jour il a cessé vouloir continuer le travail estimant aussi trop peu de reconnaissance (il a trop mélangé la copropriété avec ses affects personnels à mon sens) et nous avons donc pris un nouveau syndic à compter du 1er Septembre.
Seulement voilà, ce nouveau syndic pro est très peu joignable et n'a toujours pas réussi , à ses dires , 3 mois à près, à ouvrir un compte, et à présent notre Mr X continue de vouloir contrôler les choses et veut que nous reprenions les versements qui étaient arrêtés sur son compte. Personnellement je ne suis plus d'accord qu'il continue à prendre les choses en main et à verser sur son compte. Nous payons un syndic, je me dis qu'on doit pouvoir passer par le nouveau compte, que c'est étrange que ce soit si long. il nous a dit : Pour ouvrir un nouveau compte au nom de la copropriété, la banque réclame
une copie des statuts de la copropriété munie du cachet de la trancription a la conservation des hypothèques.
, mais c'est trop long.
Ai je le droit de refuser de reprendre les versements sur l'ancien compte ? Ce genre de décision ne doit il pas ce prendre de façon commune ? Est ce normal que tout soit si long ?

Bref, j'ai besoin d'avoir votre avis
merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres