forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire insolvable? Liste noire? Pire: interdit de prêt...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Locataire insolvable? Liste noire? Pire: interdit de prêt...

Je suis étonné que personne n'ai commenté cet article de la DH.

J'ai eu l'occasion de lire l'article en entier (version papier) et je trouve que, comme souvent dans le journal, le titre ne représente pas le côté intéressant de l'article.

L'article raconte l'histoire d'un gars qui loue un bien en 2005, à une personne qui ne paye que la garantie et le premier loyer, se fait expulser en 2012, et laisse une ardoise de 5 ans de loyeR, soit 14.000€ de perdu pour un loyer de 450€ (soit 31 mois de loyer: cherchez l'erreur....)

On ne nous dit pas pourquoi cela a mis 7 ans (ou 5?), alors que le propriétaire est un avocat et donc au fait des procédures. C'est dommage, parce que la perte réelle du propriétaire, c'est bien là qu'elle est: la lenteur de la procédure....

Mais l'article révèle un côté intéressant: le propriétaire estime que le locataire a organisé son insolvabilité (faillite frauduleuse, soustraction de biens saisis,...) et décide de pousser l'affaire au pénal. Jugement le 18 novembre (même si je suis septique d'arriver à la fin d'une procédure au pénal alors qu'il a fallu 5 ans pour la procédure en justice de paix... soit) J'attends avec intérêt l'épilogue...

Outre cet article mi-figue mi-raisin, au sujet assez intéressant, il y avait également un articulet à côté, qui a retenu toute mon attention: loyer impayé? pas de prêt bancaire.

Hallucinant comme titre d'article? Ben, apparemment, cela figure au programme du gouvernement! Avec les autres impayés (énergie, télécom, impôts des personnes physiques)...

Sûr que cela protégera du surendettement de ficher pour des dettes télécom, énergies et loyer. Mais si une personne est fichée télécom, elle peut encore prendre une carte prépayée. Si elle est fichée énergie, elle peut encore avoir un compteur à carte. Mais pour un loyer, on fait quoi? A mon avis, cela ne passera jamais, car ce sera considéré comme une atteinte à un droit fondamental, le droit au logement. Ce sera recalé comme la liste noire des locataires, car cela aura le même effet...

Mais si cela passe, j'équipe ma tablette d'un lecteur de carte d'identité pour screener les locataires...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire insolvable? Liste noire? Pire: interdit de prêt...

ah les lenteurs judiciaires, j'en suis à plus de 6 ans de procédure envers une ex loc véreuse..... hmm

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Locataire insolvable? Liste noire? Pire: interdit de prêt...

un articulet à côté, qui a retenu toute mon attention: loyer impayé? pas de prêt bancaire

Les banques ont approfondi leurs analyses crédit ces derniers temps.
Une de mes collègues vient de vendre sa maison et sollicitait un crédit pour en acheter une nouvelle.
Dossier impeccable : apport de fonds conséquent + bon salaire + nouvel achat raisonnable + sous sol loué à une entreprise depuis des années avec historique payement du loyer irréprochable
Elle s'est vue refuser son dossier dans une banque parce qu'elle avait eu un rejet d'une domiciliation (112 EUR) au cours des 3 derniers mois.
Elle n'avait pas approvisionné ce compte là à suffisance à temps, alors qu'elle avait des liquidités abondante sur un autre compte au même moment.

Je n'avais jamais entendu de banque aller aussi loin dans l'analyse d'un dossier (ni refuser un bon dossier pour une raison aussi ridicule).

Elle a été ailleurs et a eu son crédit entretemps.

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Locataire insolvable? Liste noire? Pire: interdit de prêt...

Nous suivons la proposition du gouvernement d'ajouter les décision de justice de paix pour défaut de paiement de loyer, charges etc dans la base de données de la centrale risque de la BNB.
C'est une bonne chose, mais non grmff, vous n'aurez pas accès à cette donnée sans le consentement du locataire.
On obtient beaucoup de donnée aujourd'hui, mais il faut les analyser et les utiliser correctement, ceci est le plus difficile.
Pour ceux qui souhaitent plus d'informations peuvent me contacter

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Locataire insolvable? Liste noire? Pire: interdit de prêt...

Je suppose que le locataire y aura accès. En ce cas, il suffira de lui demander un "casier financier" comme certains demandent un casier judiciaire...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres