forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renom d'un bail de 3 ans

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Renom d'un bail de 3 ans

Bonjour,

Mon locataire qui a 80 ans a remis son renom par voie recommandé le 20 octobre dernier. Il me précise qu'il mettait renom à son bail de 3 ans (qui a pris effet le 01/02/2012) à partir du 1er novembre jusqu'au 31 janvier 2015.
J'ai eu contact avec lui hier et il semblerait qu'il va rejoindre un home dans les jours qui viennent.

Trois questions :

1. Puis-je exiger qu'on libère mon studio afin que je puisse y trouver un locataire pour le 1er janvier 2015 ?
2. Mon locataire me devra t-il me verser malgré tout le loyer de janvier 2015 tel prévu dans le contrat de bail et ce, même si un nouveau locataire occupe mon bien à partir du 1er janvier 2015 ?
3. Autrement dit est-ce légal de percevoir deux loyers pour ce mois janvier ? (compte tenu des évènements)

Bien à vous

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Renom d'un bail de 3 ans

Bonjour,

1/ Votre locataire est en droit de rester jusqu'au 31/1/2015
2 et 3/ Non, vous ne pouvez-pas percevoir 2 loyers pour la même période.

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Renom d'un bail de 3 ans

j'avais bien compris qu'il pouvait rester jusqu'au terme de son renom, soit le 31/01/2015.
Mais s'il quitte les lieux dans ces tous prochains jours (c'est même imminent), puis-je malgré tout anticiper une remise en location de mon bien au 01/01/2015 ?

Francis a écrit :

Bonjour,

1/ Votre locataire est en droit de rester jusqu'au 31/1/2015
2 et 3/ Non, vous ne pouvez-pas percevoir 2 loyers pour la même période.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Renom d'un bail de 3 ans

Non, sauf si vous tombez d'accord tous les deux d'une date de fin de bail.
S'il part, il a tout intérêt à ne pas payer un loyer inutile - mais à voir s'il n'en a vraiment plus l'utilité jusqu'au 31/1/2015...

Edit :  et bien sûr, dans ce cas, il ne paye que jusqu'à la date de fin de bail convenue.

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Renom d'un bail de 3 ans

Himura a écrit :

Non, sauf si vous tombez d'accord tous les deux d'une date de fin de bail.
S'il part, il a tout intérêt à ne pas payer un loyer inutile - mais à voir s'il n'en a vraiment plus l'utilité jusqu'au 31/1/2015...

Edit :  et bien sûr, dans ce cas, il ne paye que jusqu'à la date de fin de bail convenue.

Ah ok, dans ce cas je pourrais mettre fin à son bail au 31/12/2014 et dans ce cas accepter un nouveau locataire au 01/01/2015 ?
Dans ce cas précis, mon locataire actuel ne me devrait pas payer le loyer de janvier ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Renom d'un bail de 3 ans

Ah ok, dans ce cas je pourrais mettre fin à son bail au 31/12/2014 et dans ce cas accepter un nouveau locataire au 01/01/2015 ?
Dans ce cas précis, mon locataire actuel ne me devrait pas payer le loyer de janvier ?

C'est comme cela que je procède toujours.

Dès qu'un locataire quitte les lieux, il y a intérêt pour tout le monde de trouver un nouveau locataire. mais le préavis doit être couvert, par l'ancien ou par le nouveau.

Vous ne pouvez pas faire de "bénéfice" avec un double loyer.

Personnellement, je trouve que c'est rendre service à tout le monde de prodéder comme cela.
L'ancien locataire payera généralement moins cher au total, sans différence de confort.
Le propriétaire a plus de temps pour louer, présente un bien vide et prêt à la location, a les clés pour visiter, peut éventuellement faire les petites réparations une fois qu'il a les clés et tout est plus facile.
Le nouveau locataire sait que le bien est vide et prêt immédiatement.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres