forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emprunter à proches

MargaretVDB
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 10-12-2014
Messages : 2

Emprunter à proches

Bonjour à tous

J'avais une petite question. Je pensais acheter un petit appartement qui me plait (prix 110.000 euros).
Pour completer le montant il me manque environ 35.000 euros. Au lieu de faire un credit jai quelque proches qui peuvent me preter cette somme dargent. (Via compte bancaire bien sur). Puisse javoir des problemes , cest legale...?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Emprunter à proches

Des proches qui peuvent vous prêter cette somme ou des proches qui peuvent emprunter à votre place ?
Ce n'est pas du tout pareil.

Hors ligne

MargaretVDB
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 10-12-2014
Messages : 2

Re : Emprunter à proches

D1791 a écrit :

Des proches qui peuvent vous prêter cette somme ou des proches qui peuvent emprunter à votre place ?
Ce n'est pas du tout pareil.

2 personnes de ma familles et 3 amis qui vont mettre largent sur mon compte, jacheterais seule...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Emprunter à proches

Toute personne est entièrement libre de vous prêter de l'argent. C'est parfaitement légal.

Aucun risque pour le bénéficiaire, c'est sur ! En ce qui concerne les prêteurs, cela dépendra de vous et des documents qui seraient éventuellement signés pour définir les modalités de remboursement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Emprunter à proches

Un lien utile à ce sujet (à adapter au cas d'espèce, mais la logique est le même)
http://plusmagazine.levif.be/fr/011-496 … ts.html_0?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Emprunter à proches

Comme c'est vous qui empruntez, vous ne risquez rien (sauf à détériorer votre relation avec ces proches : les affaires et la famille...).

Par contre, ceux qui vous prêtent sont sensés déclarer les intérêts reçus dans leur déclaration fiscale annuelle.
Mais ça c'est eux que ça regarde...

J'entends déjà rexou me dire que ce n'est pas nécessaire parce que personne n'en saura jamais rien.  C'est possible, mais c'est la règle quand même.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Emprunter à proches

D1791 a écrit :

J'entends déjà rexou me dire que ce n'est pas nécessaire parce que personne n'en saura jamais rien.  C'est possible, mais c'est la règle quand même.

Je n'ai rien dit ! Je n'ai même pas pensé à voix basse.
Mais c'est bien, vous anticipez avec talent.
J'aurais juste été plus circonspect. Par exemple, les éventuels intérêts sont fiscalement taxables dans la mesure où ils sont connus du fisc.
Pas d'incitation. Juste une information.  lol  (ou une mise en garde!)   yikes

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres