forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



refus de garantie par le CPAS

Scholle
Pimonaute
Inscription : 14-10-2014
Messages : 23

refus de garantie par le CPAS

Bonjour,

je viens de faire signer un bail de 3ans à de nouveaux locataires pour un appartement duplex à Marchienne-au-Pont, début du bail 1/1/2015.
Ils m'avaient bien précisé que la garantie serait celle du CPAS de Fontaine l'Evêque, pas de soucis pour moi, je prévois 3 mois de loyer de garantie dans le bail. Dont acte...

nous remplissons également la paressasse pour la garantie cpas.

Ce matin les futurs locataires me disent avoir étés au cpas pour la garantie, et là, abracadabra, le cpas refuse de donner une garantie supérieure à 1200€...le loyer est de 660 pour un duplex de 140m2 avec 3 chambres.

Est-ce possible que le cpas limite sa garantie ou les futures locataires se moquent de moi?

Merci d'avance et Joyeux Noël :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : refus de garantie par le CPAS

Les locataires ont-ils un écrit? La décision est-elle motivée?

Hors ligne

Scholle
Pimonaute
Inscription : 14-10-2014
Messages : 23

Re : refus de garantie par le CPAS

grmff a écrit :

Les locataires ont-ils un écrit? La décision est-elle motivée?

Bonjour,

Les locataires m'ont communiqué ça par email, je n'ai vu aucun papier. Ils n'ont pas non plus donné de raison.

En cherchant avec mon ami google, j'ai trouvé qu'un cpas pouvait refuser de donner sa garantie si il estimait que le loyer était trop élevé par rapport aux revenus.
Dans mon cas loyer 660, leur revenus totaux sont de 2100(allocation familliale et mutuelle) pour un couple avec 5 enfants...

Du coup, dans leur email, ils me disent qu il ne savent pas payer la garantie et que par conséquent ils ne savent pas prendre le duplex.

En tout cas le bail est signé et doit prendre effet le 1er janvier non?

Je vais leur parler de immocaution, mais à mon avis ils ne rentrent pas dans les critères d'octroi.

Pour info, c'est mon premier bail, je viens d'acheter le batiment, je suis donc débutant :-)

Bonne journée et Merry Christmas :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : refus de garantie par le CPAS

Le bail vous bloque malheureusement. Vous devriez théoriquement leur donner le bien, sauf si votre bail prévoit que les clés ne sont données pas tant que 1er loyer et garantie ne sont pas réglés.

Mon conseil: récupérez votre bail chez ce candidat locataire, ou faite lui signer une annulation. Et remettez en location vite fait.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : refus de garantie par le CPAS

grmff a écrit :

Mon conseil: récupérez votre bail chez ce candidat locataire, ou faite lui signer une annulation. Et remettez en location vite fait.

Excellent conseil !!!  smile

Des locataires qui émargent au CPAS, 5 enfants et déjà un souci au niveau de la constitution de garantie, c'est mal barré pour la suite, surtout si vous débutez et que c'est votre premier bail. Pour faire court : CPAS = insolvable; 5 enfants dans un appart = dégâts locatifs assurés...

Au menu : Un duo d'insolvabilité, 5 unités de dégâts locatifs, une garantie minimale, que vous laissez mijoter en attendant les premiers impayés... Ajoutez une pincée d'imprévus, quelques frais divers type requête, avocat, huissier et un départ final qui vous laissera un bien dévasté et un joli jugement que vous accrocherez en vain au mur à défaut d'espérer récupérer un jour un euro... Joyeuses fêtes !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres