forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cession d'une cession de bail

Pearl8
Pimonaute
Inscription : 06-02-2013
Messages : 11

Cession d'une cession de bail

Bonjour,

J'ai signé un bail de résidence principale pour 3ans (enregitré) comme locataire. J'ai dû quitter anticipativement l'appartement. J'ai immédiatement trouver de nouveaux locataires que j'ai proposé aux propriétaires. Ils ont acceptés les nouveaux à condition de faire une cession de bail (et non pas rompre le contrat) afin de me "responsabiliser" et de ne pas deploquer ma garantie locative malgré l'accord des nouveaux locataires d'en faire une à leurs noms... La cession est signée et les nouveaux locataires emménagent dans l'appartement.


Après 1an j'apprend que les locataires avec qui j'ai signé la cession et pour lesquels j'ai accepté de me porter garante via ma garantie locative quittent l'appartement et signent un accord avec les propriétaires pour à nouveau céder le contrat de bail à de nouveaux locataires et cela, toujours sous ma garantie locative.

Je n'ai été mise au courant que bien après la signature de cette nouvelle cession et ai du faire des pieds et des mains pour obtenir la preuve de cette nouvelle cession (reçu finalement des anciens locataires car refus total des propriétaires...).

Ma question est de savoir si les propriétaires ont droit de céder mon contrat de bail sans mon accord et de laisser ma garantie locative en place alors que je ne connais pas ces nouveaux locataires et n'ai jamais donné mon accord?

Un tout grand merci d'avance pour votre réponse.

Pearl

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Cession d'une cession de bail

Pearl8 a écrit :

Bonjour,

J'ai signé un bail de résidence principale pour 3ans (enregitré) comme locataire. J'ai dû quitter anticipativement l'appartement. J'ai immédiatement trouver de nouveaux locataires que j'ai proposé aux propriétaires. Ils ont acceptés les nouveaux à condition de faire une cession de bail (et non pas rompre le contrat) afin de me "responsabiliser" et de ne pas deploquer ma garantie locative malgré l'accord des nouveaux locataires d'en faire une à leurs noms... La cession est signée et les nouveaux locataires emménagent dans l'appartement.


Après 1an j'apprend que les locataires avec qui j'ai signé la cession et pour lesquels j'ai accepté de me porter garante via ma garantie locative quittent l'appartement et signent un accord avec les propriétaires pour à nouveau céder le contrat de bail à de nouveaux locataires et cela, toujours sous ma garantie locative.

Je n'ai été mise au courant que bien après la signature de cette nouvelle cession et ai du faire des pieds et des mains pour obtenir la preuve de cette nouvelle cession (reçu finalement des anciens locataires car refus total des propriétaires...).

Ma question est de savoir si les propriétaires ont droit de céder mon contrat de bail sans mon accord et de laisser ma garantie locative en place alors que je ne connais pas ces nouveaux locataires et n'ai jamais donné mon accord?

Un tout grand merci d'avance pour votre réponse.

Pearl

Non, cela me paraît abusif.
Votre obligation solidaire doit se limiter au premier terme du contrat et ne pas aller au-delà. Il existe une jurisprudence dans ce sens (je n'ai pas les références, mais GT devrait vous trouver ça)

La logique est que si vous étiez resté locataire vous-même, vous aviez la possibilité de donner renon pour l'échéance du xx/xx/xxxx : votre solidarité devrait expirer à cette même date.

Si une nouvelle cession est intervenue, vous deviez la ratifier, sauf à vous libérer de vos obligations.

Demandez au bailleur de vous restituer votre garantie et, à défaut d'accord, allez d'abord en conciliation chez le juge de paix.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Cession d'une cession de bail

Pour un cas différent mais présentant des similitudes, il peut être intéressant de lire sur le site de la cour de cassation, l'arrêt du 16 septembre 2013 (C.11.0511F) ainsi que les conclusions de l'avocat général. Il n'y est pas question d'une garantie locative mais d'une caution et de ses obligations.Un bail de courte durée avait été transformé en bail de 9 ans sans consultation/accord de la caution.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres