forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location emplacement parking

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Location emplacement parking

Bonjour,

Je suis perplexe. J' ai acheté mon studio en 2011, dans l'acte de vente il était bien mentionné l'acquisition du studio et son emplacement parking portant un numéro.
Mais lorsque l'agence a établi le bail, il n'était pas pas mentionné que l'emplacement était mis à disposition du locataire, mais uniquement le studio.
Mon ancien locataire n'ayant pas de voiture, j'ai mis en location l'emplacement à une tiers personne.
Mes questions :
1. Doit-on mentionner dans le bail la mise à disposition du locataire d'une cave, parking, garage, etc ?
2. Puis-je demander à mon locataire une location supplémentaire pour l'emplacement parking (qui je répète n'est pas mentionné dans le bail) ? Ou bien dois-je lui mettre à disposition l'emplacement parking pour son véhicule ?

Merci de m'éclairer sur ce point ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Location emplacement parking

Vous pouvez louer avec ou sans cet emplacement de parking. Si vous n'avez pas mentionné le parking au contrat (et si vous n'avez pas convenu verbalement que c'était compris dedans...), vous pouvez, sous réserve de ce qui est mentionné aux actes de base, louer à une autre personne.

Perso, j'ai des apparts et unités avec caves que je loue sans cave. Je me réserve leur utilisation comme stockage.

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Location emplacement parking

grmff a écrit :

Vous pouvez louer avec ou sans cet emplacement de parking. Si vous n'avez pas mentionné le parking au contrat (et si vous n'avez pas convenu verbalement que c'était compris dedans...), vous pouvez, sous réserve de ce qui est mentionné aux actes de base, louer à une autre personne.

Perso, j'ai des apparts et unités avec caves que je loue sans cave. Je me réserve leur utilisation comme stockage.

Les actes de ventes mentionnent le studio et l'emplacement parking. Ce point ne figure cependant pas dans le contrat de bail.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Location emplacement parking

sergebourlon a écrit :

Les actes de ventes mentionnent le studio et l'emplacement parking. Ce point ne figure cependant pas dans le contrat de bail.

Ce que Grmff a voulu vous dire, c'est que dans certaines copropriétés, en vertu de l'acte de base, il est interdit de louer/vendre des parkings sans que ce ne soit l'accessoire du logement.

Indépendamment de cette réserve, vous louez l'appt avec ou sans cave, avec ou sans garage.
Sans l'appt, c'est plus rare...

En tt cas, ce qui est inclus dans la location, doit être spécifié dans le bail.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Location emplacement parking

Il me semble qu'il a été jugé que cette disposition d'un acte de base était abusive !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Location emplacement parking

Francis a écrit :

Il me semble qu'il a été jugé que cette disposition d'un acte de base était abusive !

Comme vous le savez, Francis: un jugement, oui. C'est utile pour la jurisprudence. Mais ce n'est pas suffisant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location emplacement parking

J'ai connu des actes de base interdisant une vente à des non CP de l'immeuble d'un garage. Cette interdiction semble en effet avoir déjà été jugée abusive.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une interdiction de location séparée d'un appartement et d'un garage. Ce serait à mon sens ahurissant et parfaitement abusif.
Si le bail ne mentionne pas explicitement la location d'un garage/parking/cave/annexe quelconque... cela ne fait pas partie de la location.
Ce que mentionne votre acte de vente ne regarde que vous et ne concerne en rien votre locataire.
Le bail concerne un studio. S'il veut un parking, vous pouvez (ou non) consentir à le lui louer. Moyennant un bail, ou un avenant au bail du studio, et un loyer que vous fixerez. Mais vous n'avez certainement aucune obligation.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Location emplacement parking

Pas nécessairement ahurissant ou abusif.
J'ai vu cela dans des actes de base et généralement la clause interdit de louer à des non résidents de l'immeuble.
Bien ou pas bien n'est pas la question mais certains arguments tiennent la route (accès à l'immeuble par des non résidents, régulation du parking des résidents, usage excessif car utilisé comme "parking visiteurs", ...)
Est-ce légal ou pas de limiter ainsi la jouissance d'un bien propre ?  aucune idée mais je suppose que cela dépendra des circonstances, de la qualité des intervenants pour défendre leur opinion et de la vision du juge....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location emplacement parking

max11 a écrit :

Pas nécessairement ahurissant ou abusif.
J'ai vu cela dans des actes de base et généralement la clause interdit de louer à des non résidents de l'immeuble.
Bien ou pas bien n'est pas la question mais certains arguments tiennent la route (accès à l'immeuble par des non résidents, régulation du parking des résidents, usage excessif car utilisé comme "parking visiteurs", ...)
Est-ce légal ou pas de limiter ainsi la jouissance d'un bien propre ?  aucune idée mais je suppose que cela dépendra des circonstances, de la qualité des intervenants pour défendre leur opinion et de la vision du juge....

Perso, je n'avais jamais vu ce genre de limitation. Je ne suis pas convaincu par la pertinence des arguments que vous citez, mais je ne suis pas juge. L'accès à l'immeuble par des non-résidents peut parfois poser problème, oui...  Certaines circonstances particulières peuvent être invoquées et sont susceptibles de motiver un jugement dans un sens ou l'autre. Mais réguler le parking des résidents ou considérer comme excessif d'affecter un emplacement à une utilisation "visiteurs" me semble porter atteinte à la liberté du propriétaire  de jouir librement de son bien. Il en tout cas et indiscutablement libre de donner son lot en location sans inclure le parking/garage/cave ou autre annexe.

Ceci dit, on extrapole mais il est plus que probable que l'intervenant ne soit pas confronté à ce genre d'interdiction, qui n'est quand même pas très fréquente. :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres