forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma locataire retient 1 mois de loyer

anneetmichel
Pimonaute
Lieu : liege
Inscription : 25-02-2014
Messages : 17

Ma locataire retient 1 mois de loyer

Bonjour, propriétaire d'une habitation de 4 logements. je suis bailleur du rez, 2e et 3e à des personnes pour residence principale.
Je suis en train de rénover le 1er étage pour en faire des cabinets de consultation psy.
Achat en septembre avec 4 logements occupés, seule la locataire du rez a voulu rester. Nous avons rénové totalement le 2eme et sommes en train de rénover le 1er pour les bureau. La locataire du rez est  au courrant, oralement, des travaux depuis notre 1ere visite de la maison et est donc restée en connaissance de cause.  Les travaux avançant elle est passée de la locataire bien comprehensive à la locataire qui appellee la police parcequ'un soir de we je mettais en couleur l'appart du 2eme (sincèrement en silence, le locataire du 3eme et le voisin direct m'ayant confirmé ne pas être deranges...). Ca a évidemment clashé et depuis elle refuse de me parler. Nos échanges courtois se passent par sms exclusivement. Son loyer de décembre reste impayé à ce jour alors qu'elle a début janvier bien payé son loyer de janvier. Impossible d'avoir de sa part une explication sur ce loyer de décembre.

je prends ma respiration... ;-)

Que puis je faire et dans quel ordre si la négociation est impossible ??
Nos échanges de sms ont ils une quelconque valeur ?

En sachant qu'en tant que bailleur, je prefere tjs négocier que de rentrer dans des procedures compliquées qui ne feront qu'aggraver nos relations.

Pour infos les travaux seront terminés mi février.

Merciiiiiiiiiii pour votre aide

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Ma locataire retient 1 mois de loyer

Il faut lui envoyer, éventuellement par sms, un rappel de payement. Sans réponse, un 2e rappel. Tenter de la rencontrer, puisque vous êtes régulièrement dans le batiment.

Sans réponse, il n'y a guère de possibilité: justice de paix. Soit une simple conciliation (gratuite), soit une requête complète. Personnellement, selon loyer et contact, mon cœur balancerait.

En justice de paix, proposer un plan de payement des arriérés, par exemple en 6 mois, avec la sanction que le plan est annulé, bail cassé et expulsion possible si le plan n'est pas respecté.

Sinon, oui, les sms ont "une certaine valeur" en justice. La valeur de la crédibilité que vous avez...

En ligne

anneetmichel
Pimonaute
Lieu : liege
Inscription : 25-02-2014
Messages : 17

Re : Ma locataire retient 1 mois de loyer

j'entretiens actuellement avec elle des relations courtoises...mais par sms. Malgré mes rappels par sms pour le loyer, elle évite le sujet. Par contre si des hommes de métiers qui travaillent au 1er doivent avoir acces a son appartement, elle ne pose aucun problem.

Pour moi la actuellement hors de question d'aller en justice...pas avant la fin des travaux ;-)

Mais si dans x mois je dois y aller, je ne voudrais pas que mon dossier soit affaibli parce que je n'ai pas envoyé le bon courier au bon moment...

Des mesures simples pas trop agressives à faire maintenant pour éviter les prejudices futurs en cas de plus gros pépins ??

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Ma locataire retient 1 mois de loyer

Vous avez raison, à ce stade-ci, de donner priorité à votre chantier.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Ma locataire retient 1 mois de loyer

En fait c'est décembre qu'elle vous a payé avec plus d'un mois de retard. Et non janvier...

Vous lui avez signalé par sms?

Hors ligne

anneetmichel
Pimonaute
Lieu : liege
Inscription : 25-02-2014
Messages : 17

Re : Ma locataire retient 1 mois de loyer

En communication de son virement elle indique bien "loyer de janvier + charges"


Concrètement.... Un ptit courrier simple pour lui rappeler les règles je pensais...

D'autres choses a faire pour avoir un dossier futur solide ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Ma locataire retient 1 mois de loyer

Pour conserver vos droits si l'affaire devait tout de même atterir en Justice, il faudrait envoyer une mise en demeure (recommandé avec accusé de réception) de payer immédiatement le loyer décembre et les 2 mois d'intérêts.

Dans les baux standards, on compte 1% par mois de retard et chaque mois entamé est dû....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres