forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Normes incendies pour une rénovation

MatthF
Pimonaute
Inscription : 16-01-2015
Messages : 1

Normes incendies pour une rénovation

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum et voici ma première question, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. smile


Quels sont les normes incendies à respecter lors d'une rénovation + division d'une maison mitoyenne à Bruxelles?


La maison sera composé au :

  • rez = espace commun

  • +1 = simplex

  • +2 et grenier = duplex


Il me semble qu'il faut prévoir un exutoire de fumées en haut de la cage d'escalier? Que faire dans le cas ou les deux dernières volées d'escalier sont fermées par rapport au reste de la cage d'escalier. (privatisation de l'escalier à partir du premier étage pour le duplex situé tout en haut)
Du coup je ne vois pas comment prévoir l'évacuation des fumées en cas d’incendie.


Pour le reste je pense aux choses suivantes :

  • installation de détecteurs de fumées

  • prévoir des extincteurs (1 par appartements?)

  • compartimenter les différents appartements ( porte coupe-feu 30 min.)

  • rendre RF le plancher entre le simplex et le duplex. (double plaque de Gyproc suspendues sous le plancher bois?)


Y a t'il d'autres choses à ne pas oublier?


Merci d'avance pour votre aide.
Matth

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Normes incendies pour une rénovation

MatthF a écrit :

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum et voici ma première question, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. smile


Quels sont les normes incendies à respecter lors d'une rénovation + division d'une maison mitoyenne à Bruxelles?


La maison sera composé au :

  • rez = espace commun

  • +1 = simplex

  • +2 et grenier = duplex


Il me semble qu'il faut prévoir un exutoire de fumées en haut de la cage d'escalier? Que faire dans le cas ou les deux dernières volées d'escalier sont fermées par rapport au reste de la cage d'escalier. (privatisation de l'escalier à partir du premier étage pour le duplex situé tout en haut)
Du coup je ne vois pas comment prévoir l'évacuation des fumées en cas d’incendie.


Pour le reste je pense aux choses suivantes :

  • installation de détecteurs de fumées

  • prévoir des extincteurs (1 par appartements?)

  • compartimenter les différents appartements ( porte coupe-feu 30 min.)

  • rendre RF le plancher entre le simplex et le duplex. (double plaque de Gyproc suspendues sous le plancher bois?)


Y a t'il d'autres choses à ne pas oublier?


Merci d'avance pour votre aide.
Matth

Bienvenue

Ce type de transformation (unifamilial --> multifamilial) nécessite l'octroi d'un permis d'urbanisme, avec intervention d'un architecte qui, lui, connaît (a priori) les règles applicables.

Au service d'urbanisme de la commune concernée, vous devriez également pouvoir y recevoir ces infos.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Normes incendies pour une rénovation

Bonjour,

Les normes incendie sont définies principalement par les arrêtés communaux.
C'est donc, pour plusieurs parties, différent d'une ville à l'autre. Ils sont par exemple plus pointilleux (et pénibles) à Liège, Verviers ou Charleroi ville.

Bien souvent, si vous laissez un espace commun, c'est une source de problème. Cloisonnement complet (1/2h ou 1h) et plein de petites clauses qui s'appliquent...

L'exutoire est toujours une grande question. Ce que j'ai pu trouvé, encore récemment, c'est que ça s'applique normalement aux nouvelles constructions composées de plus de 7 logements ou 4 étages avec une cage d'escalier commune.

Si une porte ferme le haut d'une cage, elle doit être RF.
(Généralement, les accès aux logements / niveau doivent être cloisonnés RF).

Extincteurs : à voir avec le préventionniste. 1 par appart ou 1 par niveau.

Une double plaque de gyproc simple n'est PAS RF. Il faut des plaques spéciales (rose), et une application particulière (spots, ...).


Vous avez oublié les éclairages de secours.


Mon conseil : prévoyez toujours et dès à présent, car ça sera demandé :
- portes coupe-feu 1/2h à l'entrée des logements.
- extincteurs, au moins 1 par palier habité - minimum 6 kg et à poudre.
- un câblage pour les éclairages de secours (à chaque palier) + un autre, en attente, pour un éventuel exutoire (5G).
- des pictogrammes 'sortie de secours' et 'extincteurs'.

(Ce sera déjà pas si mal et montrera votre volonté de bien faire)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres