forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



repeindre un bien loué

cricri5275
Pimonaute
Inscription : 28-01-2015
Messages : 5

repeindre un bien loué

Bonjour à tous, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc j'ouvre une nouvelle discussion et je m'excuse si la question a déjà été posée.
Voilà, une des mes amies quitte son logement après un an de bail, elle doit remettre les murs en blanc, elle n'est pas contre ce fait mais la propriétaire exige qu'elle emploie une certaine marque de peinture (alors qu'elle a déjà fait l'achat d'une autre marque de latex) et exige le ticket de caisse. Je ne pense pas qu'elle en ait le droit, qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.  smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : repeindre un bien loué

Elle en a le droit, si c'est prévu ainsi...

En somme, la propriétaire demande à ce que ça soit repeint avec un produit suffisamment qualitatif, et pas un latex premier prix.
C'est plus que compréhensible, si le bien a été fourni dans cet état au départ.

Je fais pareil (mais je préviens clairement au départ aussi).

(NB : elle peut certainement se faire rembourser la peinture déjà achetée, après si peu de temps probablement écoulé)

Pour prendre un autre exemple : si vous cassez un interrupteur Niko, et que vous le remplacez par un 'Elix' premier prix de chez Hubo, ou si vous avez une porte coupe-feu, pleine, remplacée par une porte alvéolaire de chez Thys ; ça n'est pas la même chose.

Dernière modification par Himura (28-01-2015 16:53:53)

Hors ligne

cricri5275
Pimonaute
Inscription : 28-01-2015
Messages : 5

Re : repeindre un bien loué

lorsqu'elle a loué l'appartement celui-ci n'était pas mis en peinture, c'était le plafonnage, donc il n'y a pas de base! D'autant plus la propriétaire n'a jamais précisé qu'il fallait repeindre avec cette marque précise

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : repeindre un bien loué

Et qui a mis la première couche à l'origine ?

Hors ligne

cricri5275
Pimonaute
Inscription : 28-01-2015
Messages : 5

Re : repeindre un bien loué

mon amie

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : repeindre un bien loué

Vous n'en dites pas assez. Qui a payé la couleur ?
Normalement, vous devez rendre le bien dans l'état où vous l'avez reçu.

Que dit le bail au sujet de la première mise en couleur ? Votre amie a-t-elle reçu une compensation pour ce travail ?

Hors ligne

cricri5275
Pimonaute
Inscription : 28-01-2015
Messages : 5

Re : repeindre un bien loué

mon amie a loué le bien qui venait d'être remis à neuf, plafonnage compris (mais plafonnage nu). C'est donc elle qui a mis en couleur à ses frais. Le bail précise que l'appartement doit être repeint en blanc au départ du locataire, mais il n'est pas précisé une marque de peinture spécifique

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : repeindre un bien loué

Le 'no man's land' profite globalement au locataire.

Si rien n'était prévu, elle n'est pas tenue de s'y conformer.
Néanmoins, le plus simple reste de chercher un accord avec le propriétaire (qui pourrait participer aux frais, en mettant la différence de prix pour la marque voulue, par exemple).
Surtout que l'état primaire de l'appartement était inachevé. La demande parait tout de même excessive.

Mais vraiment : n'essayez pas de forcer la mise en peinture avec une latex bas de gamme. Ca n'amènera que des problèmes.

Hors ligne

cricri5275
Pimonaute
Inscription : 28-01-2015
Messages : 5

Re : repeindre un bien loué

merci de vos réponses, je lui en ferai part.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : repeindre un bien loué

Si le bail n'indique rien d'autre que la teinte, la locataire doit repeindre en blanc, mais dans la qualité de son choix, même a la chaux !
Notez que cette clause me semble un peu limite.  Vous pouvez la transcrire !

Que dit l'état des lieux d'entrée ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : repeindre un bien loué

si c'est la loc qui a peint en blanc à son entrée et que tout est encore nickel.....je vois pas pourquoi elle devrait repeindre en blanc à son départ un an après

maintenant si elle et éventuellement d'autres occupants ont énormément fumé et que tout est jaune, là c'est autre chose


maintenant exiger une marque précise, pour moi c'est too much, exiger une peinture de qualité, ça oui...


mais bien sûr il faut voir ce qui est précisé texto dans le bail

Dernière modification par Erico (30-01-2015 15:27:19)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : repeindre un bien loué

Si le bien n'était pas peint à l'entrée de la locataire, il me semble aussi -surtout après une seule année d'occupation- que la restitution des lieux sous peinture blanche suffit amplement à satisfaire aux conditions du bail. Ceci bien sur si cette peinture n'est pas affectée de taches/trous/griffes/dégradations diverses.

Il est quand même à noter que la qualité de la peinture est un élément (par ailleurs difficilement vérifiable) assez accessoire. La meilleure des peintures sur un mur ou plafond "nicotiné" (ou simplement gras) et non nettoyé en profondeur donnera un résultat catastrophique après quelques mois ! Et si cette peinture est mal appliquée (vagues, débordements, bords pas droits...) ce sera une horreur !

Perso, j'interdis spécifiquement dans mes baux toute remise en peinture par le locataire, sauf autorisation préalable et écrite.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : repeindre un bien loué

rexou a écrit :

Si le bien n'était pas peint à l'entrée de la locataire, il me semble aussi -surtout après une seule année d'occupation- que la restitution des lieux sous peinture blanche suffit amplement à satisfaire aux conditions du bail. Ceci bien sur si cette peinture n'est pas affectée de taches/trous/griffes/dégradations diverses.

Il est quand même à noter que la qualité de la peinture est un élément (par ailleurs difficilement vérifiable) assez accessoire. La meilleure des peintures sur un mur ou plafond "nicotiné" (ou simplement gras) et non nettoyé en profondeur donnera un résultat catastrophique après quelques mois ! Et si cette peinture est mal appliquée (vagues, débordements, bords pas droits...) ce sera une horreur !

Perso, j'interdis spécifiquement dans mes baux toute remise en peinture par le locataire, sauf autorisation préalable et écrite.


des griffes de chien par ex .... angel

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : repeindre un bien loué

Erico a écrit :

des griffes de chien par ex .... angel

LOL !!!

Photo_parc_088.jpg

Je vous présente "FRIP", mon petit fox qui a maintenant 18 ans et n'a jamais rien griffé de sa vie.
Très gentil avec le genre humain.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : repeindre un bien loué

Pour être complet, je vous présente aussi son copain, qui nous a quittés depuis 2 ans... il ne griffait pas non plus, mais il pouvait avoir du mordant. Avec ses amis, il était adorable !!! Il s'appelait "FLASH" et portait bien son nom...
Le petit aboie un coup ou gémit, le grand arrivait dans la demi-seconde...
flash_25_mai_044+.jpg

Dernière modification par rexou (30-01-2015 19:26:38)

Hors ligne

Aiment ce post :
bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : repeindre un bien loué

Tant que l'on est dans la gente animale, j'ai eu 5 chiens (pas en même temps sauf mes 2 caniches) et jamais aucune griffe ni destruction même de mon berger allemand.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres