forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



quelle isolation phonique entre 2 habitations

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

quelle isolation phonique entre 2 habitations

Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement de 3 chambres à coucher,  je n’ai pas utilisé l’une d’elle depuis mon entrée dans les lieux, mais j’ai dormi dedans pour la 1ère fois le mois dernier.
Je me suis rendue compte que j’entend toute la vie privée et l’intimité du voisin, dont  la chambre à coucher est de l’autre côté du mur.
Ce mur est en réalité une cloison, phonétiquement trop peu isolée me semble-t-il puisque nous l’avons testée le voisin et moi et nous avons pu nous rendre compte que nous pouvions nous parler à voix normale (donc sans forcer) à travers la cloison.

Mon propriétaire me dit que cette cloison est faite d’une couche de laine de roche entre 2 gyproc, + 1 vide de 6 ou 7 cm de part et d’autre.

Vu par moi, ceci n’est pas une isolation convenable entre 2 lieux d’habitation, mais je peux me tromper…

- Il y-t-il une norme ou une reglementation pour isoler phonétiquement 2 habitations ?
- Ou devrais-je accepter les choses comme elles sont ?

Merci à tous…

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Je précise encore, ne vous lancez pas dans des conversations techniques, c'est compliqué et je sais qu'il n'est pas simple de garantir une isolation acoustique.
Je n'ai besoin de savoir que s'il existe des normes en matière d'isolation phonique entre 2 habitations...
Merci !!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

gloup a écrit :

Je précise encore, ne vous lancez pas dans des conversations techniques, c'est compliqué et je sais qu'il n'est pas simple de garantir une isolation acoustique.
Je n'ai besoin de savoir que s'il existe des normes en matière d'isolation phonique entre 2 habitations...
Merci !!

Pas de normes , ayant une incidence en matière de bail, à ma connaissance.
Et si le souci existe pour vous, il existe aussi pour le voisin concerné: 2 baux résiliables ?.... Non.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Vu par moi, ceci n’est pas une isolation convenable entre 2 lieux d’habitation

Et malgré cela, vous avez choisi ce bien-là!

Et vous avez signé le bail qui contient peut-être la clause suivante (bail de type PIM):

Le Preneur indique qu’il a visité attentivement le bien loué et qu’il n’en réclame pas plus ample description. Il est déclaré que le bien est délivré en bon état d'entretien, de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.

Donc maintenant si le bien ne vous convient/plait plus, il ne reste plus qu'à résilier votre bail (Résidence principale - 9 ans?)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

panchito a écrit :

Vu par moi, ceci n’est pas une isolation convenable entre 2 lieux d’habitation

Et malgré cela, vous avez choisi ce bien-là!

Et vous avez signé le bail qui contient peut-être la clause suivante (bail de type PIM):

Le Preneur indique qu’il a visité attentivement le bien loué et qu’il n’en réclame pas plus ample description. Il est déclaré que le bien est délivré en bon état d'entretien, de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.

Donc maintenant si le bien ne vous convient/plait plus, il ne reste plus qu'à résilier votre bail (Résidence principale - 9 ans?)


Panchito il ne vient d'apprendre ces précisions sur l'isolation que maintenant !
Et bon pas évident quand on visite de se rendre compte de ce problème, ne serait ce par ex que parce que l'autre bien était vide ce jour là.
Ca peut donc arriver à tout le monde

Maintenant est ce une raison pour demander une modification ou pour résilier, ça c'est autre chose.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Si c'est un bail standard (résidence principale - 9 ans), le preneur (et contrairement au bailleur) a le droit de résilier quand bon lui semble sans devoir fournir la moindre justification!

Il lui suffit de payer une indemnité de rupture si cela intervient dans les 3 premières années.

Maintenant il est surprenant que sur le même plateau, plusieurs appartements ne soient séparés que par du gyproc!

Ou bien c'était une maison unifamiliale divisée à la va-vite par un propriétaire? Ou c'est une véritable immeuble à appartement (copropriété)?

Mais je vois mal une ancienne maison unifamiliale disposant de plateau permettant de créer plusieurs appartements par plateau dont un de 140m².

Vous avez combien d'appartement par plateau? Quelle est leur taille respective?

Peut-on imaginer qu'à côté de votre appartement de 140m², il y a un studio de 60m²?

Cela ferait tout de même une surface au sol de 200m².

A l'origine cela devait être une immense unifamiliale?

Dernière modification par panchito (06-02-2015 11:47:49)

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Merci à vous 3,

PIM a écrit :

Pas de normes , ayant une incidence en matière de bail, à ma connaissance.
Et si le souci existe pour vous, il existe aussi pour le voisin concerné: 2 baux résiliables ?.... Non.

Il doit avoir un malentendu, je ne souhaite pas résilier mon bail...
Le même souci existe en effet également pour le voisin

Erico a écrit :

Maintenant est ce une raison pour demander une modification ou pour résilier, ça c'est autre chose.

Je me demande en effet si je serais en droit de demander une amélioration

panchito a écrit :

Ou bien c'était une maison unifamiliale divisée à la va-vite par un propriétaire?

Je le crains...

Pour la clarté, la maison est une ancienne maison unifamiliale, rénovée, le propriétaire actuel a séparé un étage en 2 appartements.

Ma question est : savez vous s’il existe une réglementation ou une obligation du bailleur,  au niveau de la construction ou la rénovation, en matière d’isolation acoustique, entre 2 appartements dont les 2 chambres à coucher sont côte à côte ?
(Par exemple : une telle cloison ne peut laisser passer plus de X décibels….)
(Ou encore, une telle cloison doit être construite de telle façon…)
(Ou encore, le locataire doit s’adapter à ce type de cloison…)
???

Merci déjà pour vos éclaircissements ! :-)

Dernière modification par gloup (06-02-2015 13:13:13)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Gloup a écrit :

panchito a écrit :



Ou bien c'était une maison unifamiliale divisée à la va-vite par un propriétaire?

Je le crains...

La première chose à faire c'est d'aller à l'urbanime pour voir si cette division a été effectuée dans les règles (permis, enquête etc...)

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

panchito a écrit :

La première chose à faire c'est d'aller à l'urbanime pour voir si cette division a été effectuée dans les règles (permis, enquête etc...)

Merci pour vos conseils Panchito, mais je ne cherche vraiment pas à mettre mon proprietaire à mal, je cherche juste à savoir dans quelle situation je suis, et donc si je peux lui demander "à juste titre" d'améliorer cette cloison, ou pas.
Mais merci quand même !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

gloup a écrit :

Je me demande en effet si je serais en droit de demander une amélioration

"être en droit"à cet égard: non. Pas de normes (comme déjà dit)
Et s'il s'agit du même bailleur qui loue un 3 chambres avec limitation d'occupation à une personne (cfr autre fil de discussion), on reste dans le fantaisiste........

Par contre, diviser une unifamiliale en bifamiliale, sans permis (?), cela ne va pas du tout.
S'il y a permis, il y a des normes "incendie" à respecter (et, en général, l'épaisseur requise contre l'incendie... permet une isolation acoustique en même temps).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

En plus, il serait très étonnant de pouvoir diviser un étage en 2 appartements. Le vôtre de 140m² 3ch et 2 SDB et celui du voisin, qui fait quelle superficie? Combien de chambres? Combien de m²?

Et il y a encore en-dessous? Ou ce sont des caves?

Et au-dessus?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Ou les 2 SDB sont communes à tous les locataires??

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

PIM a écrit :

"être en droit"à cet égard: non. Pas de normes (comme déjà dit)

Merci.
Finalement la réponse se trouvera plutôt dans la réglementation en matière de construction ou rénovation, je pense avoir trouvé dans le site du CSTC mais c’est une matière extrêmement complexe. Je continue mon chemin…

PIM a écrit :

S'il y a permis, il y a des normes "incendie" à respecter (et, en général, l'épaisseur requise contre l'incendie... permet une isolation acoustique en même temps).

Ou ici ! bonne idée, merci.

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

panchito a écrit :

En plus, il serait très étonnant de pouvoir diviser un étage en 2 appartements.

Vous m’avez attiré l’attention sur les règles qui régissent la division d’une maison unifamiliale, merci beaucoup, mais je souhaite juste connaître mes droits par rapport à cette isolation et pour me situer à l’amiable avec mon propriétaire.
Mais merci beaucoup pour vos conseils !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

Malheureusement vous ne donnez pas la description de la division des étages qui aurait permis aux experts présents sur ce forum de vous aider...

Hors ligne

gloup
Pimonaute assidu
Inscription : 13-02-2014
Messages : 91

Re : quelle isolation phonique entre 2 habitations

panchito a écrit :

Malheureusement vous ne donnez pas la description de la division des étages qui aurait permis aux experts présents sur ce forum de vous aider...

Merci panchito, mais j'ai reçu l'aide que je souhaitais !
et je ne suis pas procédurière...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres