forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre savoir concernant trois petites questions.

  1. Réclamer les anciennes factures d'eau

    Mon locataire et moi même avons toujours eu des problèmes de communication depuis 2006 (date d'entré), elle me verse une provision de 20€ par mois avec le loyer.
    Je n'ai jamais réclamer de revoir ça provision concernant ses factures d'eau, surtout que 20€/mois n'est vraiment pas assez.

    Question:
    a) Ai-je le droit après autant d'année de lui réclamer l'eau qu'elle a consommé ?
    b) Il y a eu des fuites "wc", elle me l'a jamais signalé, que puis-je faire ?
    Entre temps j'ai changé le wc.

  2. Relevé contradictoire d'eau du Propriétaire vers Locataire

    Il y a un mois je lui envoyé un courrier pour lui demandé de reprendre le compteur à son nom.
    Je lui met dans le courrier qu'elle n'aura plus à verser les 20€, cependant elle devra à l'avenir payé 10€ des charges commune.

    Bête question: Ai-je le droit de lui demandé de reprendre le compteur à son nom et payer ses consommations.

  3. Réclame les arriérer "Indexation loyer"

    J'ai indexé mon locataire après la premier année, elle a refusé de payé, j'ai rien dit.
    Aujourd'hui je souhaiterais savoir si il m'est possible de réclamer les arriérer ?

    Lorsque j'ai signé avec ce locataire j'étais très jeune et ***.

Je vous remercie d'avance à tous.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

1. Si c'est bien une provision (et non un forfait), au moins une fois l'an vous devez transmettre un décompte détaillé des frais réels et rembourser la différence ou demander le paiement du surplus. A cette occasion, vous avez le droit d'adapter les provisions mensuelles pour l'année qui suit (à la hausse ou à la baisse en fonction du dernier décompte annuel).
2. Ce compteur privatif a été placé en cours de bail? Si avant il n'y avait pas de compteur privatif, c'était bien un forfait et non une provision, n'est-ce pas?
3. La réparation d'une chasse qui fuit est à charge du locataire (si cette fuite était inexistante à son entrée, voir votre rapport d'état des lieux d'entrée et les éventuelles remarques faites par votre locataire endéans les 30 jours après réception dudit rapport).
4. Pourquoi avez-vous changé le WC alors que vous n'étiez pas averti de la fuite?
5. L'indexation du loyer impayée: votre droit s'éteint après un an. Vous aviez 12 mois pour réclamer et si nécessaire, porter l'affaire en justice.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

5. D'accord avec Panchito.
Vous pouvez aussi indexer le loyer maintenant mais vous êtes limitée pour les arriérés à trois mois en arrière.

Hors ligne

Cbolo
Pimonaute assidu
Inscription : 12-10-2007
Messages : 72

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

  1. Réclamer les anciennes factures d'eau

    C'est bien une provision de 20€ pour nom et nom pas un forfait.
    Concernant la fuite dans le WC, je ne savais pas que c'était au locataire de le remplacer, merci.
    Sinon ma question été plus destiné à savoir si c'était aussi un bon motif a ajouté pour mettre fin au bail.
    Je ne vais pas adapter le montant, mais je souhaiterais qu'elle reprenne le compteur à son nom, ai-je le droit de procéder de la sorte ?
    Le compteur privatif à toujours existé, c'est juste qu'aujourd'hui Hydrobru peu poursuivre le locataire et non plus le propriétaire, cependant il faut juste les avertir 15jours avant.

    Question:
    a) Ai-je le droit après autant d'année de lui réclamer l'eau qu'elle a consommé ?

  2. Relevé contradictoire d'eau du Propriétaire vers Locataire

    Bête question: Ai-je le droit de lui demandé de reprendre le compteur à son nom et payer ses consommations.

  3. Réclame les arriérer "Indexation loyer"
    12 mois pour réclamer, Ok Merci


D'avance un grand merci à tous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

Cbolo a écrit :

Question:
a) Ai-je le droit après autant d'année de lui réclamer l'eau qu'elle a consommé ?

Jusqu'à 5 ans après la fin du bail, vous pouvez réclamer des charges (sur base de justificatifs probants)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

Cbolo a écrit :

Bête question: Ai-je le droit de lui demandé de reprendre le compteur à son nom et payer ses consommations.

Entre 2 locataires, je reprends les compteurs à mon nom. Ensuite dès que le bail est signé et l'ELE fait, j'avertis la compagnie que je suis l'utilisateur sortant, que mon nouveau locataire est l'utilisateur entrant, et je fournis le relevé fait par l'expert à la compagnie des eaux.

Dernière modification par panchito (10-02-2015 22:38:04)

Hors ligne

lemandfane
Pimonaute
Inscription : 05-02-2015
Messages : 4

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

Oui, c'est ca.

--------------------------------
housse samsung galaxy s6 coque galaxy s6

Dernière modification par lemandfane (02-03-2015 02:38:03)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Multiple question -Eau à charge du locataire -Réclamer indéxation -Autre

lemandfane a écrit :

Oui, c'est ca.

Note technique: pour rendre l'intervention intelligible, merci de citer celui à qui vous répondez "oui, c'est ça"....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres