forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Crash immobilier? Vous avez dit crash immobilier?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 22 375

Crash immobilier? Vous avez dit crash immobilier?

L'Espagne touchée par la plus grande faillite immobilière de son histoire

On apprend la faillite du plus grand groupe immobilier espagnol, avec une dette de 7 milliard pour un actif de 2.6 milliard. Active en Espagne, mais aussi France, Roumanie, Hongrie, Pologne, République tchèque.

Pourquoi pas la Belgique? Sans doute parce que la Belgique est un marché orienté vers les propriétaires privés, et non les grands groupes, protégés que nous sommes par un système fiscal qui favorise les privés face aux gros groupes.

Le marché hollandais, orienté vers les grands groupes, a subi une récession et une baisse qui se chiffre entre 10 et 20%. Un réel crash dont on a assez peu parlé, mais qui a participé largement à la chute de la croissance des Pays-Bas.

L'Espagne est dans une tourmente essentiellement immobilière, avec une bulle qui n'en finit pas d'éclater, on le voit encore aujourd'hui. L'histoire d'un pays qui consommait 20% du ciment produit en Europe occidentale... cela ne pouvait pas bien finir.

Comme les USA ont exporté leur bulle de crédits pourris, l'Espagne (et les autres pays du sud, Grèce comprise) a résolu ses problèmes de croissance en ayant recours à un crédit trop bon marché et déraisonnable, avant d'exporter ses problèmes en reportant le risque d'impayés de ces crédits sur l'étranger.

Au Japon, cela fait 25 ans qu'ils sont en décroissance. Et ce n'est pas finit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres