forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
A lire: un article de Mme Lise Nakhlé, conseiller Aménagement du Territoire, publié ici par le site de la Chambre de Commerce et Union des entreprises de Bruxelles.
"Les délais de délivrance des permis d’urbanisme, la lourdeur des procédures liées à son obtention et le nombre de contraintes réglementaires et administratives ralentissent considérablement la mise en œuvre de certains projets… Cette torpeur coûte au promoteur, mais aussi, aux pouvoirs publics…
Le développement de projets immobiliers à Bruxelles est conditionné par de nombreuses règles et coûts indirects : normes d’urbanisme (RRU, taille des logements,…), normes environnementales (dépollution des sols, construction basse énergie,…), charges d’urbanisme, taxes et charges diverses, coût élevé de la main d’œuvre,…
Si un cadre réglementaire contraignant a ses raisons d’être, il suppose cohérence et rationalité dans sa gestion quotidienne par les autorités. C’est bien là le problème : lenteur des procédures administratives, recours continuels, négociation sans fin, exigences changeantes au gré des formations politiques, situations kafkaïennes nées des contradictions entre communes et Région… ralentissent considérablement les projets d’ampleur.
Cette situation est dommageable pour le secteur immobilier, l’économie dans son ensemble et les pouvoirs publics, puisqu’elle les empêche de grossir les recettes publiques, d’accroître l’offre en logements accessibles et de développer des nouveaux quartiers."
(suite de l'article via le lien susmentionné)
En ligne
Très bien écrit. C'est ce que je dis depuis des années: trop de règles, trop peu de cohérence, trop de délai. Tout cela augmente les coûts des projets immobiliers, et donc le coût de l'immobilier en général.
En clair, nous sommes appauvris par l'incapacité des gouvernants à faciliter l'économie immobilière.
Hors ligne
Excellent article
Malheureusement, il aurait put être écrit il y a 15 ans !
Hors ligne
voir aussi, dans le même esprit, l'article / analyse "Cobat-Kafka" ici sur notre blog
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages