forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Estimation maison pour révision prêt

Milanix
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 28-04-2013
Messages : 14

Estimation maison pour révision prêt

Bonjour à tous. Il y a presque deux ans, j’ai acquis ma maison pour un montant de 150.000 euros. N’apportant pas assez d’argent de mon côté, les banques connues (Fortis, Belfius,…) n’ont pas accepté ma demande de prêt. Quotité trop élevée.

J’ai du me tourner vers un courtier où bien évidemment j’ai eu un prêt peu avantageux. Ma maison a été estimée lors de la négociation de ce prêt. Je me suis rendu compte il y a peu que je n'ai jamais su combien "valait" ma maison...

Je voudrais désormais réviser mon prêt comme beaucoup de gens font actuellement.

Je me suis rendu chez ING où suite à un calcul il apparaît que je devrais encore emprunter un montant dépassant assez le montant d’achat de ma maison. Cependant, je suis persuadé que ma maison vaut bien plus que 150.000 euros. ING m’a dit que si j’entrais dans les paramètres pour un prêt, une expertise serait obligatoire. Ne pourrais-je pas anticiper cette expertise pour que mon prêt chez ING par exemple soit accepté ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Estimation maison pour révision prêt

Milanix a écrit :

J’ai du me tourner vers un courtier où bien évidemment j’ai eu un prêt peu avantageux

Curieuse affirmation. Ce n'est pas le passage via un courtier qui a généré un "prêt peu avantageux", mais la quotité empruntée trop élevée.

Ne pourrais-je pas anticiper cette expertise pour que mon prêt chez ING par exemple soit accepté ?

Avez-vous posé cette question à la dite banque ?
Si elle vous dit oui, faites procéder à l'expertise actualisée (par l'un de leurs experts agréés).

Hors ligne

Milanix
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 28-04-2013
Messages : 14

Re : Estimation maison pour révision prêt

La quotité trop élevée bien évidemment et aussi, si je ne me trompe pas, un courtier obtient une commission donc c'était dans son intérêt de me trouver un prêt même s'il était peu avantageux pour moi.

Je vais me renseigner de ce pas chez ING.

Merci pour votre aide  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Estimation maison pour révision prêt

Milanix a écrit :

La quotité trop élevée bien évidemment et aussi, si je ne me trompe pas, un courtier obtient une commission donc c'était dans son intérêt de me trouver un prêt même s'il était peu avantageux pour moi.

Je ne suis pas courtier en crédit, j'en parle donc à l'aise.

Il vous a trouvé un prêt (ce qui, apparemment, si j'ai bien compris, n'était pas évident, à l'époque concernée) :
- vous n'aviez pas d'obligation d'accepter l'offre obtenue
- s'il est effectivement payé par l'organisme financier, je ne pense pas que sa commission varie en fonction du taux obtenu.
"L'affaire" se réalisé: il touche. Elle ne se réalise pas: il ne touche rien.

Pourquoi ne pas le tester à nouveau sur le refinancement envisagé ?

Hors ligne

Milanix
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 28-04-2013
Messages : 14

Re : Estimation maison pour révision prêt

PIM a écrit :
Milanix a écrit :

La quotité trop élevée bien évidemment et aussi, si je ne me trompe pas, un courtier obtient une commission donc c'était dans son intérêt de me trouver un prêt même s'il était peu avantageux pour moi.

Je ne suis pas courtier en crédit, j'en parle donc à l'aise.

Il vous a trouvé un prêt (ce qui, apparemment, si j'ai bien compris, n'était pas évident, à l'époque concernée) :
- vous n'aviez pas d'obligation d'accepter l'offre obtenue
- s'il est effectivement payé par l'organisme financier, je ne pense pas que sa commission varie en fonction du taux obtenu.
"L'affaire" se réalisé: il touche. Elle ne se réalise pas: il ne touche rien.

Pourquoi ne pas le tester à nouveau sur le refinancement envisagé ?

En fait nous avons signé un prêt accordéon sur 25 ans avec emprunt pour 177000 euros (prix de la maison 150.000 euros avec apport de 9000 euros). Je lui ai parlé d'une possible révision du prêt mais d''après lui ça n'était pas possible. Il m'a parlé "de la valeur vénale de la maison qui n'a pas atteint 80%". Je ne m'y connais pas trop et je n'ai pas très bien compris.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Estimation maison pour révision prêt

ING est-il bien l'organisme prêteur qui a octroyé le crédit via un courtier ?

Par ailleurs, chaque organisme détermine ses propres critères pour l'octroi ou non d'un crédit et pour la fixation du taux de celui-ci. Sont ainsi pris en compte la quotité empruntée (importante ou non par rapport à la valeur du bien) mais aussi l'historique de la relation commerciale avec le candidat emprunteur, ses revenus, la nature de ceux-ci (revenus professionnels ou immobiliers), la situation professionnelle (employé, ouvrier, indépendant, fonctionnaire, allocataire social),le payement ou non d'une rente alimentaire, la situation familiale, la souscription ou non de produits annexes (assurances p.e.) et aussi le montant prévisible du solde disponible de l'emprunteur après le remboursement de l'emprunt hypothécaire.

A chaque candidat emprunteur à examiner en temps opportun le marché des emprunts hypothécaires. Et à se faire conseiller (le cas échéant).

Dans la formule «accordéon», il me semble que le taux est variable annuellement mais que la mensualité est constante.

Dernière modification par GT (04-03-2015 16:48:29)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Estimation maison pour révision prêt

Le site immotheker informe sur les caractéristiques de la formule "accordéon"

http://www.immotheker.be/immotheker3/Si … theker&L=F

En ligne

Milanix
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 28-04-2013
Messages : 14

Re : Estimation maison pour révision prêt

GT a écrit :

ING est-il bien l'organisme prêteur qui a octroyé le crédit via un courtier ?

Par ailleurs, chaque organisme détermine ses propres critères pour l'octroi ou non d'un crédit et pour la fixation du taux de celui-ci. Sont ainsi pris en compte la quotité empruntée (importante ou non par rapport à la valeur du bien) mais aussi l'historique de la relation commerciale avec le candidat emprunteur, ses revenus, la nature de ceux-ci (revenus professionnels ou immobiliers), la situation professionnelle (employé, ouvrier, indépendant, fonctionnaire, allocataire social),le payement ou non d'une rente alimentaire, la situation familiale, la souscription ou non de produits annexes (assurances p.e.) et aussi le montant prévisible du solde disponible de l'emprunteur après le remboursement de l'emprunt hypothécaire.

A chaque candidat emprunteur à examiner en temps opportun le marché des emprunts hypothécaires. Et à se faire conseiller (le cas échéant).

Dans la formule «accordéon», il me semble que le taux est variable annuellement mais que la mensualité est constante.

Non, l'organisme prêteur est le Crédit Foncier. Taux accordéon en 25 ans avec taux variable (4,19%) mais mensualité constante.

J'aimerais bien évidemment bénéficier d'un taux plus avantageux. Cependant, selon le calcul ING basé sur mon tableau d'amortissement, nous devrions emprunter 172000 euros alors que j'ai acheté ma maison 150.000 euros (12,5% droit d'enregistrement) mais je suis persuadé qu'elle en vaut beaucoup  plus !!

Encore merci pour vos réponses

Hors ligne

Milanix
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 28-04-2013
Messages : 14

Re : Estimation maison pour révision prêt

J'ai du nouveau dans mon dossier.

Comme je m'y attendais, j'ai demandé à mon courtier à combien ma maison avait estimée lors de nos démarches pour un prêt au Crédit Foncier et bien évidemment, elle a été estimée à 150.000 euros. Donc j'ai du demander le passage d'un expert ING en espérant (j'en suis persuadé) que ma maison soit estimée à au moins 170.000 euros.

J'ai eu une charmante discussion avec mon courtier et selon lui, passer d'un PH accordéon 23 ans à taux variable mais mensualité constante de 944 euros est bien plus avantageux que de prendre un PH chez ING à taux fixe 2,5% avec une mensualité de +- 820 euros !

Quelqu'un aurait un élément de réponse à ce sujet ? Pourquoi, selon lui, j'ai le meilleur PH possible et que si je vais chez ING je suis perdant ?

Merci d'avance.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Estimation maison pour révision prêt

Le prêt le plus intéressant, c'est souvent le prêt le plus court que votre budget permette.
15 ans, c'est mieux que 16, qui est mieux que 17...

Pour comparer 2 prêts : regardez le coût total (TOUS les frais inclus : dossier, expertise...) et divisez par le nombre de mois.
Ensuite comparez.

A ce niveau de taux d'intérêt, le taux fixe me paraît personnellement plus sécurisant.

Je ne vois l'intérêt du crédit accordéon que si vous avez une situation financière instable ou précaire (indépendant, CDD...).

Pensez à une ouverture de crédit, plutôt qu'un simple crédit.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Estimation maison pour révision prêt

C'est peut-être parce que votre courtier n'a pas accès aux prêts de ING...

En ligne

Milanix
Pimonaute
Lieu : Charleroi
Inscription : 28-04-2013
Messages : 14

Re : Estimation maison pour révision prêt

grmff a écrit :

C'est peut-être parce que votre courtier n'a pas accès aux prêts de ING...

J'y ai pensé aussi mais apparemment non car, selon ses dires, il a la possibilité de contracter un prêt chez ING aussi mais ça n'était pas avantageux.

Je ne suis pas courtier mais en me perdant comme client, ne perdrait-il tout simplement pas une probable commission ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Estimation maison pour révision prêt

Un taux variable de 4.19% est très mauvais. Très. Vraiment très.

Si vous avez un taux fixe de 2.5%, c'est beaucoup mieux. Ceci dit, il faut regarder non seulement la mensualité, mais aussi la durée. Sinon, on compare des pommes de terres et des pommes de pins.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 963

Re : Estimation maison pour révision prêt

Milanix a écrit :

J'ai du nouveau dans mon dossier.

Comme je m'y attendais, j'ai demandé à mon courtier à combien ma maison avait estimée lors de nos démarches pour un prêt au Crédit Foncier et bien évidemment, elle a été estimée à 150.000 euros. Donc j'ai du demander le passage d'un expert ING en espérant (j'en suis persuadé) que ma maison soit estimée à au moins 170.000 euros.

J'ai eu une charmante discussion avec mon courtier et selon lui, passer d'un PH accordéon 23 ans à taux variable mais mensualité constante de 944 euros est bien plus avantageux que de prendre un PH chez ING à taux fixe 2,5% avec une mensualité de +- 820 euros !

Quelqu'un aurait un élément de réponse à ce sujet ? Pourquoi, selon lui, j'ai le meilleur PH possible et que si je vais chez ING je suis perdant ?

Merci d'avance.

Seul le courtier avec lequel vous avez eu une aimable conversation peut répondre avec pertinence à votre dernière question.
Apparemment vous n'avez pas demandé/obtenu les éléments et calculs justifiant l'appréciation ( supposée objective) de ce courtier.

Dernière modification par GT (19-03-2015 08:54:23)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres