forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mur mitoyen - arbres...

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Mur mitoyen - arbres...

Bonjour,

Je reviens sur une histoire qui s'aggrave, à savoir :

Je suis propriétaire d'un terrain sur lequel 2 maisons sont enclavées, à la limite de ma propriété et de celle d'un voisin enclavés, un muret séparatif, et à moins d'un mètre un érable qui est en train de pousser ce mur séparatif.
Je ne parle même pas des lauriers cerises qui atteignent maintenant les 7, 8 mètres de haut (cela fait 9 ans qu'ils n'ont pas été entretenus).
J'en ai déjà discuté avec le proprio, celui-ci étant grandement occupé....

Je suppose qu'il faut monter un dossier, photos et cie, et sans doute aller en justice de paix?

Je précise que ce proprio bien que domicilié à l'adresse n'y habite pas et donne la maison en colocation.

Je ne veux pas forcément lui créer des ennuis mais cela commence à bien faire.

Votre avis SVP

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Mur mitoyen - arbres...

On vend actuellement du sel de déneignement à très bon marché. Ce sont les soldes pour ce genre de produit.

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Mur mitoyen - arbres...

Pour abonder dans le même sens que grmff, dans le passé, j'ai eu un noisetier du voisin qui poussait contre mon mur en dalles. Les dalles commençaient à se courber (3/4 cm en leur centre).

Quand j'ai constaté les faits, j'ai versé 2 seaux d'anti-herbes et vlan, le noisetier a rendu l'âme et j'ai évité une discussion avec le voisin.

Il faut savoir qu'un noisetier peut atteindre environ 7 mètres.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Mur mitoyen - arbres...

Vous êtes gentils les gars, je suis tourneur sur bois, et les arbres je connais.  Le but n'est pas de les "tuer", sinon il y a longtemps que cela serait fait.
Merci quand même.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Mur mitoyen - arbres...

Les soucis de voisinage et de mitoyenneté: terre privilégiée de la justice de paix.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Mur mitoyen - arbres...

PIM a écrit :

Les soucis de voisinage et de mitoyenneté: terre privilégiée de la justice de paix.

Voir aussi le livre utile cité dans notre page concernée : "les relations de voisinage"

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Mur mitoyen - arbres...

Plusieurs moyens possibles.

C'est effectivement du ressort du juge de paix. Vous pouvez demander une "conciliation", qui est entièrement gratuite, peut-être demandée par courrier, et vous fixe un rendez-vous "précis" (pas tous le monde à 9h et chacun attend son tour...) S'il ne vient pas ou si aucun accord n'est trouvé, vous avez perdu votre temps.

C'est cependant efficace: un papier qui vient du tribunal, cela secoue et on prend les choses en main...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres