forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conciliation chez juge de paix

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

conciliation chez juge de paix

J'ai un locataire qui a un retard de payement de 3 mois.
J'ai été trop occupé à autre chose, et son contrat n'est pas légalisé.
Est-ce obligatoire d'avoir un contrat légalisé pour se présenter à la justice de paix?
Merci pour vos éclaircissements.

Moses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : conciliation chez juge de paix

On ne "légalise" pas un contrat. On l'enregistre. On doit l'enregistrer dans les deux mois qui suivent l'entrée dans les lieux, c'est alors gratuit. Mais on peut l'enregistrer à tout moment moyennant le payement d'une "amende" de 25€.

Ceci dit, cela ne change rien à la validité du contrat, ni à votre droit d'aller en justice.

Par contre, il est possible que le juge ne vous accorde pas d'indemnité de relocation si le bail n'est pas enregistré.

Dernier point: vous parlez de "conciliation". La conciliation n'est plus obligatoire. Vous pouvez directement déposer une requête, surtout si votre locataire a déjà un retard de 3 mois!

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : conciliation chez juge de paix

Vous pouvez encore l'enregistrer minimum 2 à 3 jours avant la comparution et ce afin que le locataire ne revendique le droit de vous quitter sans péavis

Hors ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Re : conciliation chez juge de paix

Bonjour!

Pour cette requête, ça va coûter à peu près combien si je le dépose moi-même sans l'intervention d'avocat? J'ai le modèle.
Je suppose que les frais sont uniformisés sur tout le territoire.

Merci d'avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : conciliation chez juge de paix

Les frais de dépôt sont uniformisés. C'est 40€ (pour l'instant. Cela pourrait doubler assez vite avec les projet à la noix de notre gouvernement fédéral...)

Les frais pour le certificat de domicile varient de commune à commune. De gratuit à cher. Comptez 5 à 10€ par locataire.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres