forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



régulariser en un seul logement ou pas?

Ciboulettelettelette
Pimonaute
Inscription : 06-01-2015
Messages : 2

régulariser en un seul logement ou pas?

J'ai acheté en août un appartement à Bruxelles. Pour le cadastre, ce sont en fait deux appartements (le 1C et le 1D).
Est-ce que c'est mieux de régulariser la situation via un permis d'urbanisme (que je dois de toute façon introduire pour d'autres raisons) et d'avoir un revenu cadastral revu à la hausse (actuellement, je paye un peu moins de 800€ au total pour 95m²) mais avoir droit au bonus logement lié au fait d'avoir une seule habitation (+ emprunt, etc.)?
Ou est-ce que c'est mieux de garder la situation actuelle avec un revenu cadastral assez bas et pas de bonus logement?

Ici, il y a pas mal d'infos théoriques mais je reste assez perdue: http://www.immo-particulier.be/fr/infor … daire.html
Merci d'avance pour vos lumières

Dernière modification par Ciboulettelettelette (20-04-2015 21:00:13)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : régulariser en un seul logement ou pas?

Question compliquée, qui ne se résoudra que par un calcul et votre appréciation personnelle sur l'investissement.

Je ne suis pas du tout certain que ça pose un problème en réalité, car le bonus logement est une déduction fiscale d'un emprunt hypothécaire portant sur votre logement. Ce qui compte, c'est donc l'emprunt, pas la division du logement.

Sinon, il convient en tout premier lieu de contacter votre contrôleur fiscal, pour lui expliquer la situation : "j'ai acheté un appartement, mais je constate que le service du cadastre tient compte de 2 entités. Puis-je déduire mon crédit normalement tout de même ?"

C'est tout de même un "plus" d'avoir un appartement déjà divisé pour l'administration. Si vous le revendez, vous pouvez diviser le vente (ou non), ce qui augmentera la valeur de revente possible via des investisseurs immobiliers.

Pour le RC : en théorie, le RC est plus élevé si c'est divisé. Il est actuellement bas (peut-être), car il n'a pas été réévalué correctement, tout simplement.
Bien sûr, la différence de RC est bien inférieur à la perte du bonus logement seul.

Hors ligne

Ciboulettelettelette
Pimonaute
Inscription : 06-01-2015
Messages : 2

Re : régulariser en un seul logement ou pas?

Merci pour votre réponse! J'ai décidé de régulariser en un seul logement pour diverses raisons (que cela corresponde à la réalité, impossible que cela soit deux logements avec les transformations effectuées, etc. ).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres