forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

JES
Pimonaute
Inscription : 05-05-2015
Messages : 2

Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

Bonjour,

je suis en train d'acquérir un appartement dans la région de Bruxelles, et je suis éligible pour l'abattement ordinaire (7500€ de réduction).
Cependent, il y a un risque que je vais devoir revendre l'appartement dans les 2 ans après l'achat. Dans ce cas, il existe une possibilité de restitution de 36% des droits d'enregistrement:

notaire.be a écrit :

Si l'acquéreur d'un immeuble qui a payé le taux plein le revend endéans le délai de deux ans qui suit son acquisition, il peut également demander une restitution des droits d'enregistrement et récupérer 36 % à Bruxelles des droits qu'il a payés lors de son acquisition.

Ce qui n'est pas clair pour moi est la partie "a payé le taux plein". Est-ce que ça veut dire que la restitution n'est pas possible si un abattement a été reçu préalablement (qui doit bien sûr être remboursé dans ce cas), ou est-ce que cela fait juste référence au taux du droit d'enregistrement qui est de 12.5% (avec ou sans abattement, avec lequel juste la base imposable change, à priori)?

Merci beaucoup d'avance pour toute clarification à ce sujet!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

A ma connaissance, l'abattement en région bruxelloise n'est pas un taux réduit. Et donc, il y a lieu de considérer que le taux plein (12,5 %) est appliqué et que la restitution est applicable, à concurrence de la base qui a servi de calcul lors de l'achat.

A vérifier chez votre notaire, par prudence. Mais, cela me paraît logique.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

Le notaire est en mesure de répondre à votre question ainsi que le call center du SPF FINANCES (0257 25757).

Dernière modification par GT (05-05-2015 18:42:19)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

L'abattement ne doit-il pas être remboursé si vous vendez dans les deux ans? (Je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il y a des règles de ce style...)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

POUR INFO : attention de veiller à la demande de restitution des droits d'enregistrement dans le délai utile

http://gillescarnoy.be/2013/08/16/preci … ttement-i/

Des droits complémentaires sont dus si le bien qui a bénéficié de l'abattement est vendu ds un certain délai.

Hors ligne

JES
Pimonaute
Inscription : 05-05-2015
Messages : 2

Re : Vente d'appartement à BXL dans les 2ans - restitution droits d'enregistrement?

Merci pour ces réponses rapides et utiles!

Donc effectivement, je pense d'avoir trouvé la réponse à ma question sur la page citée ci-dessus:

http://gillescarnoy.be/2013/08/16/precisions-sur-labattement-i/ a écrit :

Enfin, si l’acquéreur doit restituer l’abattement, il pourrait à la revente dans les deux ans demander restitution de 36 %  de ces droits sur base de l’article 212.

J'ai également trouvé une citation d'Erik dans ce forum qui donne même espoir de plus de remboursements dans cette situation, si jamais elle devrait arriver (et si on ne tombe pas dans la catégorie "force majeure"):

https://forum.pim.be/topic-285125-abattement-bxl-revente-avant-cinq-ans-page-1.html a écrit :

Les droits complémentaires éventuellement dus peuvent également faire l'objet d'une restitution, d'où la complexité du sujet... et la réponse prudente des notaires.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres