forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
bonjour,
Je suis le syndic d'une copropriété où la réfection de la toiture a été acceptée en AG.
Cette réfection comprend notamment la pose d'un isolant extérieur PIR et le remplacement des 3 VELUX.
Si la pose de l'isolant est incontestablement à charge de la copropriété, qu'en est-il des VELUX?
merci pour vos réponses!
Hors ligne
Le remplacement de la toiture est le principal. Le remplacement des Vélux est accessoire à ce remplacement, rendu nécessaire par le remplacement de la toiture. On dit généralement "l'accessoire suit le principal" Suivant ce raisonnement, les Vélux sont à charge de la copropriété.
D'autre part, les Vélux étaient sans doute vétustes. Le remplacement des fenêtres est généralement à charge du propriétaire. Le Vélux n'est jamais qu'une fenêtre de toit. Il y a donc "enrichissement sans cause" par ce remplacement rendu indispensable. On peut donc considérer que la vétusté est à charge du propriétaire du châssis, et le solde à charge de la communauté.
On peut aussi considérer que le Vélux original aurait pu être remis, moyennant coût supplémentaire à charge du propriétaire. Et donc, qu'ayant mis un nouveau Vélux, l'intégralité est à charge du propriétaire.
On peut aussi se dire que la main d'oeuvre est à charge de la copropriété, étant donné que de toute façon, il aurait fallut enlever le Vélux et le remettre pour refaire la toiture. Et donc que seule la pièce est à charge du copropriétaire.
D'autre part, on peut aussi considérer que le Vélux à deux fonctions: une fonction fenêtre et une fonction étanchéité de la toiture. Si la fenêtre est à charge du propriétaire, l'étanchéité est à charge de la copropriété. Et donc faire moitié moitié sur la pièce.
Dernier point à considérer: les inconvénients subits par le propriétaire, à cause de ces travaux de toiture (même s'il bénéficie d'avantage par la suite vu l'isolation...)
En résumé? Je compterais 100% pour la communauté. Mais vous avez compris qu'il y a des arguments qui vont dans des sens divers... Je connais d'autres syndic qui ont fait moitié moitié.
Hors ligne
Mon cher grmff,
merci pour cette réponse complète et claire!
totto
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages