forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Bonjour,

Voilà mon soucis, je loue pour mes enfants étudiants à Liège un appartement donc de  résidence secondaire depuis le 01/09/2010. Chaque année il y a tacite reconduction, pour le 30 juin au plus tard  si je ou le propriétaire n'a pas donné un préavis de 2 mois.

Le propriétaire actuel désire vendre cet appartement , son amateur désire faire des travaux dedans. L'amateur est il tenu de continuer à  me louer l'appartement dans ce cas si le délais du 30 juin est dépassé ?
Si oui pour quelle durée?
Quant est il du préavis dans ce cas ?

Il ne reste à mes enfants que 2 ans d'étude et je ne voudrais pas qu'ils soient perturbé pendant les examens.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Le bail est-il enregistré?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Voici ce que je retrouve dans le Code Civil, pour les baux généraux:

Le Code Civil a écrit :

Art. 1743. [...] Si le bailleur vend la chose louée, l'acquéreur ne peut expulser le fermier ou le locataire qui a un <bail> authentique ou dont la date est certaine, à moins qu'il ne se soit réservé ce droit par le contrat de <bail>

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Je ne pense pas , il n'en est pas fait mention dans le contrat. il il ne fait pas mention non plus en cas de vente de l'appartement.

Dernière modification par jelou (17-05-2015 08:25:35)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Si le bail n'est pas enregistré, il n'est pas opposable. Et donc, le nouveau propriétaire peut ne pas en tenir compte. Et, je suppose, y mettre fin immédiatement.

Mon conseil: prenez contact avec le nouveau propriétaire pour lui demander ses intentions exactes.

Ceci dit, je suppose aussi que le vendeur va vous donner le préavis dans les temps. Il n'est pas impossible que cela fasse partie des conditions de la vente.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

grmff a écrit :

Si le bail n'est pas enregistré, il n'est pas opposable. Et donc, le nouveau propriétaire peut ne pas en tenir compte. Et, je suppose, y mettre fin immédiatement.

Ce point-ci m'interpelle.
Je croyais que le nouveau propriétaire était tenu de continuer les baux en cours, qu'ils soient enregistrés ou non. En tant qu'acquéreur, je ne vois pas pourquoi ça ne lui serait pas opposable.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Si le bail n'est pas enregistré, il n'est pas opposable. Et donc, le nouveau propriétaire peut ne pas en tenir compte. Et, je suppose, y mettre fin immédiatement.

Ce point-ci m'interpelle.
Je croyais que le nouveau propriétaire était tenu de continuer les baux en cours, qu'ils soient enregistrés ou non. En tant qu'acquéreur, je ne vois pas pourquoi ça ne lui serait pas opposable.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais voici le raisonnement que je suis:
1. Le contrat est conclu entre partie: le propriétaire et le locataire.
2. Le nouveau propriétaire n'est pas partie au bail
3. L'enregistrement rend le bail opposable aux tiers, et notamment le nouveau propriétaire
4. Dans les baux de résidence principale, la loi prévoit les conditions de fin de bail (ou non) lors d'un transfert de propriété (subrogation). Ce n'est pas le cas des baux généraux où presque rien n'est prévu

Mon pif me dit donc que le bail n'est pas opposable au nouveau propriétaire. Ceci étant dit, le locataire peut se retourner contre l'ancien propriétaire pour non respect du contrat. En réalité, un vendeur prudent mentionnera au bail que le nouveau propriétaire est prié de respecter le bail du locataire.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Voici l'avis du snp
Il faut que le bail soit enregistré pour être opposable à l'acheteur. Il faut également que je prévienne l'actuel propriétaire que j'ai fait enregistré le bail . Si après le 30 juin je n'ai pas de renom le bail est reconduit pour 1 an quel que soit le propriétaire du moment que je l'ai fait enregistré.

Conclusion :


Si pas de renom pour le 30 juin, je vais m'empresser d'aller le faire enregistrer

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 096
Site Web

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

jelou a écrit :

Voici l'avis du snp
Il faut que le bail soit enregistré pour être opposable à l'acheteur. Il faut également que je prévienne l'actuel propriétaire que j'ai fait enregistré le bail . Si après le 30 juin je n'ai pas de renom le bail est reconduit pour 1 an quel que soit le propriétaire du moment que je l'ai fait enregistré.

Conclusion :


Si pas de renom pour le 30 juin, je vais m'empresser d'aller le faire enregistrer

Pourquoi devez-vous attendre le 30 juin pour enregistrer le bail ? Pourquoi pas tout de suite ?
Il y a un truc qui m'échappe dans "l'avis du SNP" tel qu'énoncé ici...

En ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

Attendre le 30 juin car si le proprio donne le renom pour le 30 juin date ultime,  c'est inutile d'enregistrer le bail.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 096
Site Web

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

jelou a écrit :

Attendre le 30 juin car si le proprio donne le renom pour le 30 juin date ultime,  c'est inutile d'enregistrer le bail.

S'il y a un préavis de 2 mois, il aurait déjà dû le donner en avril...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

PIM a écrit :
jelou a écrit :

Attendre le 30 juin car si le proprio donne le renom pour le 30 juin date ultime,  c'est inutile d'enregistrer le bail.

S'il y a un préavis de 2 mois, il aurait déjà dû le donner en avril...

A ceci près que le bail a commencé le 1er septembre.
Saviez-vous qu'il existe des chocolats au café?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : nouveau propriétaire quid du contrat de résidence secondaire ?

exact Grmff le préavis est a donner pour le 30 juin au plus tard.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres