forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Hellooow
Pimonaute
Inscription : 22-06-2015
Messages : 6

Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Bonjour,

Étant débutante dans la location, j'aurais besoin de petits conseils, ou d'une adresse vers laquelle je peut me tourner.

Je suis propriétaire d'un appartement à Anderlecht et je dois partir travailler à l'étranger pour 4 mois avec peut être une prolongation au terme de ces 4 mois.
J'aimerais louer mon appartement ou une partie pendant cette période mais je ne connait pas la marche à suivre.
Pouvez vous m'aiguiller sur les questions suivantes;

En cas de location partielle ou complète de mon appartement, puis je rester domiciliée à cette adresse?
Quel type de bail dois je enregistrer? ou le trouver et comment l'enregistrer? dois je enregistrer les meubles aussi?
Est ce que si je garde mon assurance incendie, le locataire doit en avoir une autre à son nom?
Puis je demander des frais pour une aide ménagère qui s’occuperait des communs et de l'entretient de mon appartement? Si oui, comment le déclarer dans le bail?
Si je désire louer plus longtemps, puis je faire un nouveau bail chaques années?
Comment déclarer la location dans les impots?

Un tout grand merci pour votre aide!

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Je ne louerai pas ..... pour 4 mois .....

En sachant que la personne va peut être avoir du mal à être déloger par la suite, avez une solution de secours quand vous allez revenir ? si la personne ne part pas ......

Avez vous quelqu'un qui s'occupera de vous représentez au cas ou vous devriez allez au juge de paix en cas de non payement ?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Vous comptez louer avec vos meubles et rester domiciliée là ?
- si l'agent de quartier est pointilleux, vous risquez d'être radiée.
- si votre locataire est domiciliée et fait l'objet d'une saisie, vos biens seront saisis.
- une aide ménagère pour les communs ? je ne pense pas que ce soit légal... le plus simple est de forfaitiser les frais de charges tout en précisant dans le bail en quoi consistent ces charges.
- si vous faites un bail court (égal ou inférieur à 3 ans), vous ne pouvez le renouveler qu'une seule fois, et pour une durée totale de 3 ans maximum.
- enregistrer : légalement obligatoire mais sans intérêt.
- enregistrer les meubles : cela ne vous couvre ni contre des dégâts ni contre une saisie.

Bref, perso, je déconseille ce type de location, sauf si votre mobilier ne vaut pas grand chose et si vous ne laissez aucun effet personnel de valeur, et qu'en outre, vous avez pleine confiance en votre 'locataire' qui est par ailleurs sérieux et solvable...

Si votre absence doit durer un an ou plus, oui, vous pouvez vider et louer votre bien (bail court, de la durée supposée de votre absence). Pas d'incidence fiscale si vous louez, sauf si vous déclarez louer meublé Et dans ce cas, précisez la "valeur" des meubles (sans précision, le fisc considère qu'ils valent 40% du loyer, qui  sera la base taxatoire, si vous mentionnez que les meubles valent 5 ou 10% du loyer, vous serez taxé sur ce montant... et si vous ne déclarez pas louer meublé, vous ne paierez rien de plus que lorsque vous occupiez votre bien vous même, si c'est le seul bien immobilier que vous possédez)

Hors ligne

Hellooow
Pimonaute
Inscription : 22-06-2015
Messages : 6

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

En fait, je connais le futur locataire, et je pensais faire un mail de 4 mois dans un premier temps et refaire un nouveau bail si jamais je m'absente plus longuement que ça. Sinon, j'ai effectivement quelqu’un qui peut me représenter au cas ou.

Hors ligne

Hellooow
Pimonaute
Inscription : 22-06-2015
Messages : 6

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Merci pour toutes les infos rexou,
Je pensais effectivement louer en laissant juste des meubles. Est ce que si je loue juste une chambre, ca change quelque chose sur la domiciliation et sur le nombre de renouvellement de bail?
Merci

Dernière modification par Hellooow (22-06-2015 16:01:32)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Louer juste une chambre ne changera pas grand chose.
Pareil au niveau de tous les risques encourus et des conditions de renouvellement du bail.
Concernant la domiciliation, vous disposez d'un bien unifamilial (appartement) dans lequel seul un ménage peut se faire domicilier. Pas deux. Donc, si votre locataire se domicilie et vous aussi, vous formerez pour la commune (et un huissier) un seul ménage de fait.
Louer une seule chambre peut aussi vous mettre en porte-à-faux avec la copropriété (qui interdit bien souvent de louer une partie d'appartement) et avec les règles de salubrité minimales (superficie).

Pour une courte période (quelques mois), cela fait beaucoup de risques de soucis pour un revenu (encore plus) minime. Et on n'a pas encore évoqué le risque de (sur)consommation énergétique (eau froide et chaude, chauffage, gaz, électricité...) ou de dégât locatif...

Aucun avantage à ne louer qu'une seule chambre donc, bien au contraire.
Désolé, mais autant savoir avant de vous engager... le risque est réel !

Hors ligne

Hellooow
Pimonaute
Inscription : 22-06-2015
Messages : 6

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

ok, merci pour tous ces détails... ca fait réfléchir effectivement...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

Une piste à explorer est celle non pas du bail mais bien de la convention d'occupation précaire.

http://businessdatabase.indicator.be/dr … 07/related

Dernière modification par GT (22-06-2015 16:33:39)

Hors ligne

Hellooow
Pimonaute
Inscription : 22-06-2015
Messages : 6

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

ho merci!

Hors ligne

Hellooow
Pimonaute
Inscription : 22-06-2015
Messages : 6

Re : Besoin de conseils pour une premiere location, merci

J'ai encore une petite question....

J'ai bien regardé sur le net la convention d'occupation précaire et ça semble convenir dans mon cas.

Savez vous comment la déclarer, faut il l'enregistrer quelque part?
Ou puis je trouver un modèle de convention?

Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres