forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



certificat de radiation hypothecaire

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

certificat de radiation hypothecaire

Bonjour,

Suite au remboursement de mon pret hypothecaire aupres de la banque, j'ai demande au notaire de faire la mainlevee de mon hypotheque. Le notaire me dit que c'est fait mais dans un premier temps ne m'envoie aucun document le prouvant. J'ai donc demande au notaire de m'envoyer une preuve et il m'envoie un certificat de radiation hypothecaire non signe, juste une feuille dactylographie. Est-ce normal? Est-ce une preuve suffisante de la mainlevee de l'hypotheque?

Merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : certificat de radiation hypothecaire

Il n'y a pas de main-levée automatique au bout du remboursement de votre prêt hypothécaire. Pour la main-levée, il faut payer.

Généralement, on ne demande la main-levée que au moment de la vente.

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : certificat de radiation hypothecaire

J'ai du faire une mainlevee car j'ai rembourse le pret hypothecaire avec un autre pret.
J'ai donc paye un accompte au notaire qui me dit que c'est fait.
Mais je n'ai recu comme preuve qu'un document dactylographie non signe.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : certificat de radiation hypothecaire

Si un doute subsiste ou si vous éprouviez une crainte, pourquoi ne pas prendre l'initiative de contacter le bureau des hypothèques compétent afin de vérifier la radiation de l'hypothèque eu égard aux mentions contenues dans le document que le notaire vous a transmis ?
Par ailleurs, votre organisme de prêt (la banque) ne vous a-t-il pas déjà informé de la réalisation de la main levée de l'inscription hypothécaire ?

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : certificat de radiation hypothecaire

Oui c'est une bonne idee de contacter le bureau des hypotheques, je vais faire ca, merci!

Non la banque ne m'a pas reellement confirme la mainlevee des hypotheques lorsque j'ai demande, ils m'ont juste envoye une copie d'un document destine au notaire dans lequel ils disent qu'ils donnent l'authorisation au notaire de faire la mainlevee et dans lequel ils demandent au notaire de leur envoyer une preuve de la realisation de la main levee une fois que ce sera fait. Je leur ai donc demande une copie de la preuve que le notaire leur aurait envoye et ils m'ont repondu que c'est trop complique, que je dois m'adresser directement au notaire.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : certificat de radiation hypothecaire

grmff a écrit :

Il n'y a pas de main-levée automatique au bout du remboursement de votre prêt hypothécaire. Pour la main-levée, il faut payer.

Généralement, on ne demande la main-levée que au moment de la vente.

Oui mais pourquoi garder une inscription hypothécaire 15 ans de plus si votre prêt expire après 15 ans et que vous avez tout remboursé.

Vous savez comme moi que la durée de vie d'une inscription hypothécaire est de 30 ans

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : certificat de radiation hypothecaire

Ines6375 a écrit :

J'ai du faire une mainlevee car j'ai rembourse le pret hypothecaire avec un autre pret.
J'ai donc paye un accompte au notaire qui me dit que c'est fait.
Mais je n'ai recu comme preuve qu'un document dactylographie non signe.

La nouvelle banque prend inscription en premier rang: il faut nécessairement pour cela que l'inscription précédente ait été radiée.

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : certificat de radiation hypothecaire

PIM a écrit :
Ines6375 a écrit :

J'ai du faire une mainlevee car j'ai rembourse le pret hypothecaire avec un autre pret.
J'ai donc paye un accompte au notaire qui me dit que c'est fait.
Mais je n'ai recu comme preuve qu'un document dactylographie non signe.

La nouvelle banque prend inscription en premier rang: il faut nécessairement pour cela que l'inscription précédente ait été radiée.

Mon nouveau pret est d'une personne physique et non pas une banque. Elle voudrait une preuve que je n'ai plus d'hypotheque.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : certificat de radiation hypothecaire

Ines6375 a écrit :
PIM a écrit :
Ines6375 a écrit :

J'ai du faire une mainlevee car j'ai rembourse le pret hypothecaire avec un autre pret.
J'ai donc paye un accompte au notaire qui me dit que c'est fait.
Mais je n'ai recu comme preuve qu'un document dactylographie non signe.

La nouvelle banque prend inscription en premier rang: il faut nécessairement pour cela que l'inscription précédente ait été radiée.

Mon nouveau pret est d'une personne physique et non pas une banque. Elle voudrait une preuve que je n'ai plus d'hypotheque.

Si cette personne physique vous prête sans prendre inscription, il faut effectivement faire la démarche auprès du service des hypothèques pour y obtenir l'état hypothécaire actualisé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres