forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Courtier en prêt immobilier et lettre de refus .

lucieFer
Pimonaute
Lieu : flandres
Inscription : 22-10-2007
Messages : 25

Courtier en prêt immobilier et lettre de refus .

Bonjour les garçons .

Comme le dit mon sujet , aprés avoir signé un compromis avec clause suspensive bien entendu , je suis passée par un courtier en prêt hypothécaire ..

Aprés 3 semaines parsemées de demandes diverses pour compléter mon dossier , je décide de rappeler  à mon courtier que nous approchons du délai d'1 mois et au pire j'attends les 3 lettres de refus ...

Mon cher Courtier m'annonce qu'il n'a pas encore contacté de banque (????) mais qu'il allait demander pour parer à toutes mauvaises surprises ,3 Lettres de refus !

Lettres de refus obtenues ; mon courtier me reclame 350€ de "frais de dossier" .

Question : dois-je payer ces honoraires ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Courtier en prêt immobilier et lettre de refus .

Votre courtier mérite 3 coups de latte dans les dents, et certainement pas ses 350€.

Envoyez-le sur les roses!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Courtier en prêt immobilier et lettre de refus .

Les courtiers sont soumis pour la plupart à des règles. Il y a notament une charte nommée BROCOM, je pense.
Dans ces règles/chartes, il est bien précisé que le courtier se paye via ses commissions. S'il n'y a pas de contrat souscrit, il n'a rien.

Si vous n'avez rien signé, vous n'êtes pas redevable.

Et à votre place, je n'hésiterais pas à relater la mésaventure aux 2 notaires, expliquant la situation, et demandant si le compromis ne peut pas être modifié pour bénéficier d'1 mois supplémentaire.

(Vous pourriez également avoir un suivi plus actif, cela dit. Pour un crédit, il faut appeler tous les 3 jours max).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Courtier en prêt immobilier et lettre de refus .

Du même avis qu'Himura & Grmff: le courtier est payé par les organismes financiers, en cas de réalisation du dossier.

Par ailleurs, il me semble que votre motivation pour financer votre achat est, disons, assez molle.

Si votre courtier n'a même pas contacté la moindre banque, il y a comme un souci, non ?

Votre vendeur pourrait se retourner contre vous pour l'immobilisation du bien: l'acquéreur est sensé faire immédiatement toutes démarches utiles pour tenter d'obtenir son prêt...

Hors ligne

lucieFer
Pimonaute
Lieu : flandres
Inscription : 22-10-2007
Messages : 25

Re : Courtier en prêt immobilier et lettre de refus .

Merci beaucoup les garçons .
j'attendais vos avis pour pouvoir orienter ma prochaine discussion avec lui .
bonne soirée .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres