forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

M. Gauthier de Valensart de Greenwatch nous demande de publier l'article suivant, ouvert à vos commentaires.
Vu l'intérêt apparent du système proposé, voici donc.

"Une installation photovoltaïque, c’est la garantie de vendre sa maison à un meilleur prix. Logique puisque les panneaux solaires assurent au nouveau propriétaire des factures d’électricité réduites ainsi qu’un revenu supplémentaire par le biais des Certificats Verts. En effet, les Certificats Verts générés par l’installation photovoltaïque peuvent être transférés aux nouveaux propriétaires.

Reste à déterminer le montant à ajouter au prix de vente de la maison, deux méthodes sont préconisées:

Une première méthode estime le budget nécessaire au placement d’un système photovoltaïque de même puissance aujourd’hui. Sachez que les prix des nouvelles installations ont baissé de plus de moitié sur ces cinq dernières années.

Une deuxième méthode, plus intéressante pour le vendeur,  se base sur l’actualisation des revenus que vont générer les panneaux. Il y aura d’une part, l’économie qui sera faite sur les factures d’électricité et d’ autre part, les certificats verts produits. 

Pour cette deuxième méthode, un grand nombre de paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit de ne pas oublier de considérer une prévision de l’ensoleillement sur base d’une moyenne des données météorologiques, de prévoir le remplacement de l’onduleur (prix et fréquence),  une perte de rendement annuelle des panneaux mais également choisir le bon taux d’octroi de Certificats Verts, le taux d’inflation de l’électricité, le taux d’actualisation, … etc. Bref, de quoi se casser la tête pendant quelques heures.

C’est pourquoi une méthodologie de calcul a été développée par ValoPV et certifiée par un cabinet d’audit international. Pour ce faire, l’ensemble des facteurs sont pris en compte afin de vous fournir une attestation objective et certifiée de la valeur actualisée de votre installation photovoltaïque.

Cette attestation pourra vous aider à justifier la valeur de vos panneaux et permettra à l’acheteur de se faire une idée claire et précise de l’avantage considérable que représente l’installation photovoltaïque sur le toit de sa maison.

Si l’acheteur ne désire pas payer la juste valeur de l’installation photovoltaïque, une autre opportunité s’offre au vendeur, un accord « gagnant-gagnant »avec le nouveau propriétaire peut être envisagé. L’ancien propriétaire reste bénéficiaire des Certificats Verts produits par les panneaux photovoltaïques et le nouveau propriétaire profite de l’électricité produite par ceux-ci.

ValoPV vous accompagne dans toutes ces démarches et vous propose un contrat de cession validé par la CWaPE.

Vous avez envie de profiter du rendement de vos futurs Certificats Verts au moment de la vente de votre maison. Grâce à son option CASH, ValoPV vous achète les certificats verts futurs directement lors de la vente.

Autant de possibilités qui s’offrent à vous afin de maximiser au mieux les revenus de vos panneaux photovoltaïques. Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes options sur www.valopv.be. "

Votre avis ?

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Site internet sans prix de rachat futur ........ des certificats vert

Hors ligne

valopv
Pimonaute
Inscription : 13-07-2015
Messages : 3

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Merci pour votre remarque.

Si vous choisissez de vendre vos certificats verts futurs en une seule fois, ValoPV CASH vous propose de les racheter à la moitié de la valeur actuelle nette. Les certificats verts sont pris en compte au prix garanti de 65€/CV.

Si vous vendez votre maison, nous pouvons vous envoyer une offre sur base des informations suivantes :
- Localisation
- Date de référence
- Puissance installée
- Orientation et inclinaison des panneaux
- Index actuel du compteur de certificats verts

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Votre système est risqué

Exemple monsieur x, à une installation qui a 8 ans, 20 cv par an, il vend sa maison, vous racheter 7 ans à 20 cv = 140 cv * 50 % = 4550 euros

Dans quelques mois, la région Wallonne, malgré le combat de TPCV, arrive à réduire la durée des certificats vert de 15 à 10 ans, votre entreprise, pourra au maximum revendre à Elia 2 ans de CV à 65 euros (de la 8 ème années à la 10 ème années de l'installation), soit 40 * 65 €, soit 2600 euros ......

Avez vous prévu ce genre de situation ....

Bonne chance

Hors ligne

valopv
Pimonaute
Inscription : 13-07-2015
Messages : 3

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Nous nous basons sur la loi à la date d'aujourd'hui ou son interprétation prudente.

Pour les 79.000 installations photovoltaïques bénéficiant d'un régime avant le 30/11/2011, nous prenons en compte une durée d'octroi à 10 ans conformément à l'arrêté du 2 octobre 2014 : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/ar … 2014206162

Le calcul est plus compliqué et prend en compte notamment la diminution d'efficacité des panneaux, l'inflation, etc...
Le rapport d'audit de la méthodologie est disponible pour les notaires sur simple demande.

J'ai simulé votre exemple :
Puissance : 2850 Wc
Orientation : plein sud
Inclinaison : 35° par rapport à l'horizontale
Production annuelle initiale : 2622 kWh

La valeur actuelle nette des certificats verts futurs est de 2202,58€ (à la date d'aujourd'hui, 13/07/2015).
ValoPV CASH proposera de racheter ces certificats verts futurs à 1101,28€.

ValoPV prends tous les risques à sa charge : production, changements de réglementation impactant l'octroi des certificats verts, etc...

N'hésitez pas à nous appeler pour de plus amples informations au 010/471.361.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

didier21 a écrit :

Votre système est risqué

Exemple monsieur x, à une installation qui a 8 ans, 20 cv par an, il vend sa maison, vous racheter 7 ans à 20 cv = 140 cv * 50 % = 4550 euros

Dans quelques mois, la région Wallonne, malgré le combat de TPCV, arrive à réduire la durée des certificats vert de 15 à 10 ans, votre entreprise, pourra au maximum revendre à Elia 2 ans de CV à 65 euros (de la 8 ème années à la 10 ème années de l'installation), soit 40 * 65 €, soit 2600 euros ......

Avez vous prévu ce genre de situation ....

Bonne chance


Est-ce que le groupement TCPV en question n'a pas gagné justement son procès devant la cour d'appel la semaine dernière ?
(Ou c'est peut-être un autre sujet débattu ?)

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Le groupement à gagné contre la taxe de ré-injection sur le réseau, pas encore pour le nombre d'années (15>10 ans), action en justice que je soutien et qui est en cours, j'espère grandement que cela sera le cas...

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Si c'est sur 10 ans alors ok pas vraiment un grand risque pour vous

Comme producteur, je serai partant pour votre système avec les conditions suivantes (c'est mon avis qui n'engage que moi)

Revente de mes cv avec une perte de 10 % par années restantes

Et si l'onduleur tombe en panne qui paye les réparations ?




valopv a écrit :

Nous nous basons sur la loi à la date d'aujourd'hui ou son interprétation prudente.

Pour les 79.000 installations photovoltaïques bénéficiant d'un régime avant le 30/11/2011, nous prenons en compte une durée d'octroi à 10 ans conformément à l'arrêté du 2 octobre 2014 : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/ar … 2014206162

Le calcul est plus compliqué et prend en compte notamment la diminution d'efficacité des panneaux, l'inflation, etc...
Le rapport d'audit de la méthodologie est disponible pour les notaires sur simple demande.

J'ai simulé votre exemple :
Puissance : 2850 Wc
Orientation : plein sud
Inclinaison : 35° par rapport à l'horizontale
Production annuelle initiale : 2622 kWh

La valeur actuelle nette des certificats verts futurs est de 2202,58€ (à la date d'aujourd'hui, 13/07/2015).
ValoPV CASH proposera de racheter ces certificats verts futurs à 1101,28€.

ValoPV prends tous les risques à sa charge : production, changements de réglementation impactant l'octroi des certificats verts, etc...

N'hésitez pas à nous appeler pour de plus amples informations au 010/471.361.

Hors ligne

valopv
Pimonaute
Inscription : 13-07-2015
Messages : 3

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

L'article sur TPCV dans L'Avenir :
Le recours en annulation contre le passage de 15 à 10 ans des certificats verts a été déposé. Et ce n’est qu’un début...
http://m.lavenir.net/cnt/dmf20141219_00575847

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

Je regarde l'histoire de près, cela me concerne aussi, c'est pour cela que je me suis fais membre de TPCV depuis le début, pour les soutenir dans leur croisade ;-)

valopv a écrit :

L'article sur TPCV dans L'Avenir :
Le recours en annulation contre le passage de 15 à 10 ans des certificats verts a été déposé. Et ce n’est qu’un début...
http://m.lavenir.net/cnt/dmf20141219_00575847

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: "valorisez votre installation photovoltaïque lors de la vente"

didier21 a écrit :

Je regarde l'histoire de près, cela me concerne aussi, c'est pour cela que je me suis fais membre de TPCV depuis le début, pour les soutenir dans leur croisade ;-)

valopv a écrit :

L'article sur TPCV dans L'Avenir :
Le recours en annulation contre le passage de 15 à 10 ans des certificats verts a été déposé. Et ce n’est qu’un début...
http://m.lavenir.net/cnt/dmf20141219_00575847

Chez moi, pas de panneaux.
Mais mon épouse nous a fait membre aussi, par solidarité et envie de justice, car elle était écoeurée du traitement infligé par le gouvernement wallon et qui mangeait sa parole.
(Je n'ai pas suivi autant qu'elle, mais je lui fais confiance...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres