forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La vengeance de l'indexation de la RW sur le Fédéral

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

La vengeance de l'indexation de la RW sur le Fédéral

http://www.laprovince.be/1338841/articl … des-loyers

l'article:

Le gouvernement wallon planifie un saut d'index des loyers


Le gouvernement wallon a adopté jeudi, en première lecture, un avant-projet de décret visant à réaliser un saut d’index des loyers, a annoncé le ministre du Logement, Paul Furlan. Cette mesure vise à compenser le saut d’index des salaires décidé par le gouvernement fédéral. La mesure ne s’appliquerait qu’aux baux de résidence principale en cours au moment de l’adoption définitive du décret. Le montant du loyer serait alors calculé à chaque date anniversaire comme si on était douze mois plus tôt. Le ministre souligne que le principe d’indexation des loyers n’est pas supprimé mais que la mesure adoptée permet de neutraliser la hausse automatique et annuelle des loyers pour une année. « Cela permettra de pallier la baisse du pouvoir d’achat liée au saut d’indexation des salaires décidé par le gouvernement fédéral », précise M. Furlan (PS).

(fin de citation)

Dernière modification par didier21 (23-07-2015 20:18:12)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : La vengeance de l'indexation de la RW sur le Fédéral

Le montant du loyer serait alors calculé à chaque date anniversaire comme si on était douze mois plus tôt.

J'espère bien qu'ils ne choisiront pas ce calcul imbécile. Parce que si on commence à avoir de l'inflation, tous les propriétaires vont mettre fin au bail aussi vite que possible...

En tout cas, si il fait un saut d'index de ce genre, c'est ce que je ferai. J'ai pu constater sur l'ensemble de mes baux que plus un bail est ancien, malgré l'indexation, plus il est à côté des clous. A chaque départ d'un locataire, le loyer est réavalué à la hausse. Et plus il est là depuis longtemps, plus la hausse est importante. J'ai pu augmenter ainsi un loyer de 50% au départ d'un locataire, après 20 ans de bail.

Aurais-je pu la virer plus tôt? Oui. Mais ce n'est pas dans ma pratique. Peut-être que je devrais. Parce que le saut d'index sur la taxation et sur le RC, ils n'en parlent pas...

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : La vengeance de l'indexation de la RW sur le Fédéral

D'un autre côté, un locataire qui reste 20 ans, sans soucis, sans frais, ce n'est pas à négliger. Et il reste possible d'adapter le loyer au marché (en tout cas de réduire l'écart) en dehors de l'indexation à l'échéance d'un triennat... Un écart de 50%, c'est quand même beaucoup, même pour un excellent locataire !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : La vengeance de l'indexation de la RW sur le Fédéral

rexou a écrit :

D'un autre côté, un locataire qui reste 20 ans, sans soucis, sans frais, ce n'est pas à négliger. Et il reste possible d'adapter le loyer au marché (en tout cas de réduire l'écart) en dehors de l'indexation à l'échéance d'un triennat... Un écart de 50%, c'est quand même beaucoup, même pour un excellent locataire !

L'écart de 50% était dû au temps. Simplement au temps, et à l'indexation qui ne reflète pas exactement l'augmentation du coût de la vie.

Et aussi par le fait que les normes d'il y a 20 ans ne sont pas les normes d'aujourd'hui. C'est vrai que j'ai installé une nouvelle cuisine équipée, avec taque de cuisson, évier, four (coût Ikea: 1000-1200€...)

Personnellement, je n'ai jamais augmenté un loyer hors indexation, ni mis fin à un contrat à son échéance pour augmenter le loyer. Même pour un loyer largement hors des clous comme celui dont question ci-avant.

Hors ligne

dreamten
Pimonaute
Inscription : 27-07-2015
Messages : 4

Re : La vengeance de l'indexation de la RW sur le Fédéral

D'accord, c'est le fait comme ca.



_______________________________
etui iphone 6s coque galaxy j1

Dernière modification par dreamten (03-08-2015 08:25:17)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres