[h1_forum_fluxbb] 2017-03-22T11:29:16+00:00

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Mérule et copropriétaire aux abonnés absents

Grunchard
Pimonaute
Lieu : Bruxelles

Mérule et copropriétaire aux abonnés absents

Ma question : le syndic peut-il faire appel à un serrurier pour accéder en cas d'urgence à l'appartement d'un copropriétaire qui ne répond ni aux mails, ni aux appels téléphoniques ?

Les circonstances : la mérule a été récemment découverte, et confirmée par le labo, dans l'escalier du rez-de-chaussée. En cherchant plus loin, on en a aussi trouvé dans l'arriere-cuisine contiguë.

Lors de la visite d'un "détecteur" le copropriétaire de cette arrière-cuisine ne s'est pas déplacé et le détecteur a dès lors demandé que ce copropriétaire prenne rendez-vous directement avec lui.

La visite a eu lieu il y a un mois et pas de nouvelles de ce copropriétaire, qui habite à l'étranger et dont je n'ai pas l.adresse postale. Malgré ma demande il ne m'a pas Non plus remis ses clés.

Cela devient urgent, car au cause de la mérule, 2 locataires sont partis, le 3ème menace d'en faire autant, et les appartement sont inlouables en l'etat.

Par défaut du copropriétaire puis-je demander à l'ACP de m'autoriser à faire appel à un serrurier pour accéder au rez concerné ?

Merci pour vos conseils
.

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

Re : Mérule et copropriétaire aux abonnés absents

Bienvenue sur notre forum

Je crois que c'est au syndic (un professionnel agréé ?) à intervenir personnellement, en sa qualité de syndic. Et pas à l'un des copropriétaires.

Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Grunchard
Pimonaute
Lieu : Bruxelles

Je suis syndic "bénévole " (4 lots). Puis-je d'autorité faire venir un serrurier, sans risquer d'être poursuivi pour violation de domicile ?
Sinon, passer par le juge ? Par un huissier qui constate la carence ?
Merci pour vos conseils

YAKA
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi

Quand il y a "urgence", la loi belge autorise voire exige que par exemple les voisins sauvegardent le patrimoine d'une personne absente, par ex : une tempête fait éclater les vitres de votre voisins, vous devez faire le nécessaire pour éviter une dégradation, etc...  Je ne sais plus comment cette loi s'appelle ?  Est-elle applicable dans ce cas?  Un expert est-il passé? 
Pour l'adresse exacte du propriétaire, s'adresser au cadastre, si le n° n'a pas changé 0257 77 732 ou 0257 75 333.
A défaut de pouvoir aider...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

La rapidité d'apparition de la mérule n'est en rien comparable à la nécessité d'intervention rapide pour des vitres brisées lors d'une tempête....

En l'espèce, selon l'énoncé de la question initiale, il y a eu un constat, un prélèvement, un envoi au labo, un résultat du labo, 2 locataires qui sont partis, etc.

Bref: il y a urgence, mais pas au sens invoqué par Yaka.

Et ce copropriétaire dont le syndic n'a pas l'adresse: il reçoit et paye ses charges ? Sans envoi de courrier ?

Un petit tour à la case "juge de paix" me paraît utile, pour accéder aux lieux, déterminer la cause de la mérule, supprimer la dite cause, et traiter ensuite.

Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru - (Confucius)

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Si vous louez en colocation: nouvelles règles immo.vlan.be/fr/conseils/vo…

Il y a 2 jours De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 700 000 € UCCLE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Maison À partir de 675 000 € UCCLE
  • Maison 1 600 000 € IXELLES