forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
comme chaque année durant les vacances, le courrier est laissé a l'abandon sur le devant de l'immeuble.
Informé du fait , la poste nous signale que notre boite aux lettres n'est pas conforme et qu'elle doit être mis a l'extérieur de l'immeuble , le facteur ne pouvant pas détenir les clefs de la porte d'entrée de l'immeuble légalement (ce qui est manifestement faux
puisque hors vacances, le courrier est bien distribué dans nos boites respectives, mais soit ..)
depuis plusieurs années la majorité des CP refusent de mettre une boite a l'extérieur (20 appartements ).question d'esthétique.
Un CP mécontent de cette décision , déclare que le syndic doit remédier a ce problème en procédant a cette pose extérieure ...car la CP est dans l'illégalité .
Ce raisonnement est il correct ?
Hors ligne
C'est une situation récurrente. La poste a raison, même si de nombreux facteurs ont les clés des immeubles depuis des décennies.
Mais même si la copropriété est dans l'illégalité, le syndic ne peut pas prendre ce genre de décision. C'est un point à soumettre à l'assemblée générale. Le syndic serait bien mal venu d'invoquer l'urgence alors que la situation dure depuis des années.
Hors ligne
Quelques précisions concernant les dispositions légales actuelles relatives aux mises à l'ordre du jour des assemblées générales
Le syndic est tenu d'inscrire à l'ordre du les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété ou des associations partielles dépourvues de personnalité juridique qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement de copropriété, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu (art.577-6, § 3, Code civil).
De même, à tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale. Ces points sont pris en compte par le syndic, conformément au § 3. Toutefois, compte tenu de la date de réception de la demande par le syndic, si ces points ne peuvent être inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée, ils le sont à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante (art.577-6, § 4, Code civil).
Ainsi, actuellement, le code civil ne prévoit pas la nécessité d'une pétition de copropriétaires pour l'inscription d'un point à l'ordre du jour. En revanche, si un seul copropriétaire a adressé au syndic une proposition de résolution, le syndic est obligé d'en tenir compte.
Hors ligne
Pour information : la documentation suivante reprise sur le site de bpost
http://www.bpost.be/site/fr/residential … ilbox.html
supposée reprendre l'arrêté ministériel du 20 avril 2007 (MB 1 6 2007, p. 29861 à 29869) portant réglementation des boîtes aux lettres particulières.
Hors ligne
@GT...absolument exact, faut-il préciser le point avait régulièrement été mis à l'ODJ de l'AG de l'année 200X dont le refus de mise en conformité nous a obligé à en parler à la Magistrate du Canton d'XL qui a jugé que la mise en confomité postale n'était pas obligatoire pour elle.
D'où cette idée de solution de pétition de tous les habitants que nous aurions dû faire dès 200X.
Les habitants du bâtiment n'ont-ils pas aussi leur mot à dire dans ce cas là ?
Il va de soi que les personnes ayant droit de vote se prononceront en AG sur tout point mis à l'ordre du jour d'initiative par le syndic ou à la demande d'un copropriétaire, du conseil de copropriété ou d'une association partielle dépourvue de la personnalité juridique introduite dans les délais utiles (art. 577-6, §3,al,1 et §4, code civil) .
De plus, les personnes occupant un immeuble en vertu d'un droit personnel (p.e. un locataire) ou réel mais ne disposant pas d'un droit de vote lors de l'AG peuvent formuler par écrit leurs demandes ou observations relatives aux parties communes qui seront à ce titre communiquées à l'AG ( art. 577-8, § 4, 8°, code civil.
Les membres de l'AG peuvent aussi- mais en dehors de l'AG - prendre à l'unanimité et par écrit toute décision relevant des compétences de l'AG (art. 577-6, § 11, code civil). Concrètement cette procédure ne semble envisageable que dans les petites copropriétés.
Bref, les occupants ayant ou non droit de vote à l'AG ont l'occasion dans des cadres précis de se manifester de différentes manières en ce qui concerne la problématique des boites aux lettres non conformes.
Dernière modification par GT (27-07-2015 08:21:22)
Hors ligne
Les habitants du bâtiment n'ont-ils pas aussi leur mot à dire dans ce cas là ?
Les CP ont leur mot à dire, oui. Habitant l'immeuble ou non. Pas les locataires.
Soit le point est voté en AG, soit une décision UNANIME de TOUS les CP parvient par écrit au syndic qui doit alors exécuter cette décision.
Hors ligne
GT a raison : le locataire peut en effet exprimer son avis par écrit et cet écrit sera lu lors de l'AG.
Mais il n'a pas "son mot à dire" dans le choix de la décision.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages