forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Bonjour,

Je suis locataire et je vais quitter mon appartement après 12 années de location (bail enregistré). L'état des lieux de sortie se fera dans 1 mois mais suite à une visite de mon propriétaire, ce dernier a été "choqué" de l'état de la robinetterie dans la salle de bain. Certaines parties sont en effet abîmées et il est d'avis que cela n'est pas le résultat d'une usure causée par le temps et une utilisation normale; il me demande donc de les remplacer ou tout au moins de remplacer les parties endommagées.

Je suis d'un avis contraire. Je reconnais l'usure des robinets (la rondelle autour du robinet et les parties dans le lavabo ont en effet perdu le chrome) mais ne la considère pas comme excessive pour une robinetterie d'au minimum 12 ans d'âge (12 années de location + le fait qu'il n'était pas neuf lorsque j'ai loué l'appartement).

L'état des lieux d'entrée ne spécifie rien à ce sujet; il mentionne seulement les robinets, sans indiquer l'usure ou l'état neuf.

Je joins une photo pour vous permettre de mieux visualiser.

Qu'en pensez-vous? Partagez-vous mon opinion? Merci d'avance pour vos réponse.

Gregodayo DSC05381_(600x800).jpg

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Je ne vois pas d'usure du robinet?

Pour le reste, le chrome ne s'use pas en 10 ans. Certains robinets de 50 ans sont encore en parfait état d'entretien. De ce que je voit de la bonde, il semble que vous ayez utilisé des produits trop agressifs pour le nettoyage.

Remplacez la bonde, il vous en coûtera des cacahuètes...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Je suis plutôt de votre avis.
+12 ans, c'est un bon âge pour un robinet, même de bonne marque. Maintenant, on voit aussi que vous n'avez pas entretenu le robinet comme une fée du logis ;-)

Pour votre futur départ, si ça ne tient qu'à ça, vous pouvez achetez un robinet Ikea à 50 € et ainsi être quitte d'une prise de tête avec le propriétaire.
Cela vous donnera aussi un avantage à mettre en avant, pour tout autre point qui serait discuté. "J'ai déjà remplacé le vieux robinet par un neuf, alors ce point-là, on laisse tomber..."

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

grmff a écrit :

Pour le reste, le chrome ne s'use pas en 10 ans. Certains robinets de 50 ans sont encore en parfait état d'entretien. De ce que je voit de la bonde, il semble que vous ayez utilisé des produits trop agressifs pour le nettoyage.

Ce n'est pas que le produit. C'est très dépendant de la qualité du chrome, son épaisseur, son application, etc. Tous les robinets ne se valent pas.
Et également de la qualité de l'eau fournie. Par exemple, une eau calcaire demande des nettoyants plus acides.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

On ne voit pas bien l'usure sur le robinet.  La photo n'est sans doute pas prise sous le meilleur angle.

Pour la bonde, oui le chromage est usé, mais, sur base de la photo, pas tant que cela.  Personnellement, comme expert, je tacherai de me faire un idée de l'entretien général fait par ce locataire, sur d'autres exemples, avant de définir cela comme dégât locatif.
Maintenant, le point de vue de Grmff se défend !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

L'état des lieux d'entrée ne spécifie rien à ce sujet; il mentionne seulement les robinets, sans indiquer l'usure ou l'état neuf.

Dans ces conditions, difficile de vous imputer une responsabilité dans l'état de la robinetterie. Surtout après 12 ans de location ! Votre état des lieux a été fait entre les parties ? Si un expert est intervenu, ce n'est pas le meilleur ! Mais cette imprécision est tout à votre avantage.

Dernière modification par rexou (14-08-2015 11:41:54)

Hors ligne

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Merci beaucoup pour vos réponse. Je remplacerai donc les parties usées.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

à boire et à manger , comme souvent

si l'ELE ne stipule pas l'état du robinet et de la bonde ils sont sensés avoir été ainsi quand vous ètes entré, négligence du proprio là

et sur la photo difficile de se rendre compte

maintenant oui la bonde est abîmée, mes  bondes chez moi et dans mes biens, ne sont pas dans cet état là , or chez moi elles datent de 1976 et dans mes biens elles ont au moins 15 ans

cela dit, purée , on a toujours des problèmes avec les blondes

Dernière modification par Erico (19-08-2015 06:04:39)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Si vous êtes bon bricoleur, remplacer ces robinets a un sens, celui d'éviter un conflit avec votre propriétaire et de lui montrer votre bonne volonté, ce qui l'amènera peut-être à plus d'indulgence ou de compréhension sur d'autres dégâts locatifs.

Si vous devez utiliser les services d'un professionnel, il serait plus intéressant de Plutôt ne rien faire et accepter une indemisation compensatoire qu'estime ta l'expert lors de l'ELS.  L'expert devra déduire la vétusté normale du coût du remplacement et celle ci devrait être de plus de 50% car le robinet a plus de 20 ans pour le moins et que son état actuel n'est pas excessivement dégradé que pour nécessiter obligatoirement son remplacement.  Personnellement , j'estimerai cette indemnité a environ 20% du coût de replacement, pas plus !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Francis a écrit :

Si vous êtes bon bricoleur, remplacer ces robinets a un sens, celui d'éviter un conflit avec votre propriétaire et de lui montrer votre bonne volonté, ce qui l'amènera peut-être à plus d'indulgence ou de compréhension sur d'autres dégâts locatifs.

Si vous devez utiliser les services d'un professionnel, il serait plus intéressant de Plutôt ne rien faire et accepter une indemisation compensatoire qu'estime ta l'expert lors de l'ELS.  L'expert devra déduire la vétusté normale du coût du remplacement et celle ci devrait être de plus de 50% car le robinet a plus de 20 ans pour le moins et que son état actuel n'est pas excessivement dégradé que pour nécessiter obligatoirement son remplacement.  Personnellement , j'estimerai cette indemnité a environ 20% du coût de replacement, pas plus !


il faut déjà être un bon bricoleur

si pas, trouver un pro qui va venir pour ça, eh bien bonne chance, pour des petits travaux, ça devient presque impossible de trouver un pro

même sentiment que Françis , accepter une indeminté compensatoire qui tiendra compte de la vestuté, c'est la meilleure solution

mais bon, c'est le proprio qui est perdant sur ce coup là , selon moi

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Francis a écrit :

Si vous êtes bon bricoleur, remplacer ces robinets a un sens, celui d'éviter un conflit avec votre propriétaire et de lui montrer votre bonne volonté, ce qui l'amènera peut-être à plus d'indulgence ou de compréhension sur d'autres dégâts locatifs.

Si vous devez utiliser les services d'un professionnel, il serait plus intéressant de Plutôt ne rien faire et accepter une indemisation compensatoire qu'estime ta l'expert lors de l'ELS.  L'expert devra déduire la vétusté normale du coût du remplacement et celle ci devrait être de plus de 50% car le robinet a plus de 20 ans pour le moins et que son état actuel n'est pas excessivement dégradé que pour nécessiter obligatoirement son remplacement.  Personnellement , j'estimerai cette indemnité a environ 20% du coût de replacement, pas plus !

Francis, je suis votre raisonnement, sauf que l'ELE ne mentionne rien, sauf la présence d'un robinet. Aucun descriptif, aucune précision quant à son état. Même pas une simple mention "sans remarques" qui indiquerait un bon état. Dans ces conditions, difficile d'imputer quoi que ce soit au locataire, surtout après 15 ans d'occupation. Est-il seulement mentionné la présence d'une bonde ? Apparemment non.

Erico, si selon vous le proprio est perdant, je signe à deux mains pour perdre dans ces conditions : après 15 ans de location sans souci, offrir une bonde à mes frais...  tongue

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

En l'absence de qualificatif du robinet dans l'ELE, il faut voir les notes générales et le préambule de cet ELE.  Souvent on y met une petite phrase pour se (l'expert) protéger de ce genre d'oubli.
Personnellement, quand l'état des lieux d'entrée me semble avoir été correctement fait (par un autre expert ou par les parties) et que je dois faire la sortie, je tiens aussi compte d'un éventuel oubli ou imprécision, dans une certaine limite bien sur.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Mon cher Rexou  wink

Déjà, sauf erreur de ma part,  il n'est nulle part mentionné que la location s'est déroulée sans souci !

Ensuite une bonde en elle même ne coûte pas cher.....mais tous les proprios ne sont pas bricoleurs...ou n'ont pas le temps de bricoler.
Et donc si il doit appeler un pro, déjà ça va pas être évident pour en trouver un, donc perte de temps et puis ça va lui coûter main d'oeuvre et déplacement, ce qui va pas mal augmenter le prix de la bonde

Cela dit je n'en faisais pas un drame, je disais que le proprio était perdant, c'est tout.

De plus nous n'avons encore une fois qu'un son de cloche, donc on ne sait pas comment est le reste du bien.

Dernière modification par Erico (19-08-2015 11:04:32)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

D'accord Erico, on ne dramatise pas.  wink

Une location de 15 ans, cela suppose déjà une absence d'impayés, de recherche de locataire, de rénovation lourde... et je crois que c'est appréciable. Perso, je suis preneur ! Et un locataire qui s'inquiète à la sortie d'une bonde de robinet légèrement dépolie, je l'embrasse (cela permet de supposer que le bien a été entretenu et sera remis dans un état correct aussi).

En tout cas, si "perte" il y a, elle reste vraiment vraiment très acceptable !

Francis, en effet, les notes préliminaires peuvent donner une indication générale... mais la seule mention  de la présence d'un robinet, c'est un peu faible comme descriptif. La simple présence de la bonde est-elle seulement mentionnée ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

rexou a écrit :

D'accord Erico, on ne dramatise pas.  wink

Une location de 15 ans, cela suppose déjà une absence d'impayés, de recherche de locataire, de rénovation lourde... et je crois que c'est appréciable. Perso, je suis preneur ! Et un locataire qui s'inquiète à la sortie d'une bonde de robinet légèrement dépolie, je l'embrasse (cela permet de supposer que le bien a été entretenu et sera remis dans un état correct aussi).

En tout cas, si "perte" il y a, elle reste vraiment vraiment très acceptable !

Francis, en effet, les notes préliminaires peuvent donner une indication générale... mais la seule mention  de la présence d'un robinet, c'est un peu faible comme descriptif. La simple présence de la bonde est-elle seulement mentionnée ?


oui Rexou ,mais dans le monde d'aujourd'hui, on donnerait bien une médaille, à quelqu'un qui ne fait QUE respecter un contrat signé...soit payer son loyer en temps et heure, entretenir le bien en bon père de famille, etc...

mais se comporter correctement ou respecter un contrat ne mérite pas une médaille.....c'est tout simplement normal

le proprio aussi à respecté le contrat non ?   wink

et personne ne m'a jamais embrassé pourtant ! et nom de djous j'avais parfois de sacrées jolies locataires, j'eusse aimé qu'elles m'embrassent    wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Dans mes ELE, je ne note presque jamais la présence de la bonde mais toujours son absence ou son mauvais état.  Tous les experts, sauf qq rares exceptions, font pareil.  On fait de même pour pas mal d'équipement, comme la porte avec sa poigne, sa plaquette, sa clé, mais on ne parle pas de la serrure ou des charnières ou paumelles !!!
Donc la bonde existait à l'entrée, sauf si l'ELE était très mal dressé et dans ce cas.....ce qui n'est pas mentionné serait sensé ne pas avoir exister....

In fine, on discute ici pour un poignée d'euros, pas pour une indemnité de plusieurs centaines d'euros....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

Erico a écrit :

mais se comporter correctement ou respecter un contrat ne mérite pas une médaille.....c'est tout simplement normal

C'est surtout très (de plus en plus) rare ! Même les juges ne tiennent plus aucun compte des termes du bail. Alors la notion de normalité est quelque peu maltraitée...

Francis, vous avez raison : on discute ici pour une poignée d'euros. Il est aussi difficile de juger de la qualité d'un rapport d'expertise sur base de quelques mots isolés.

Ce que je retiens, c'est que le locataire qui s'inquiète de ce genre de détail est une espèce en voie de disparition et s'il veut signer chez moi pour les 15 prochaines années, je suis preneur (ah non, bailleur)  tongue

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux de sortie: robinet abîmé et divergence avec le propriétaire

rexou a écrit :
Erico a écrit :

mais se comporter correctement ou respecter un contrat ne mérite pas une médaille.....c'est tout simplement normal

C'est surtout très (de plus en plus) rare ! Même les juges ne tiennent plus aucun compte des termes du bail. Alors la notion de normalité est quelque peu maltraitée...

Francis, vous avez raison : on discute ici pour une poignée d'euros. Il est aussi difficile de juger de la qualité d'un rapport d'expertise sur base de quelques mots isolés.

Ce que je retiens, c'est que le locataire qui s'inquiète de ce genre de détail est une espèce en voie de disparition et s'il veut signer chez moi pour les 15 prochaines années, je suis preneur (ah non, bailleur)  tongue


je connais des gens, sachant comment ça se passe entre moi et mes locs, qui ne demanderaient pas mieux de signer avec moi pour 15 ans  wink

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres