forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: saut d'index ?

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

RW: saut d'index ?

Bonjour

J'ai demandé l'indexation d'un bail au premier août.
Le loyer n'avait jamais été augmenté (bail commencé le premier août 2013

Le locataire me dit qu'il a été à la banque et que l'employée lui a affirmé qu'un décret est passé le 27 juillet, signifiant le blocage des loyers.

Il me semblait que le décret n'était pas encore passé. Qu'en est-il ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: saut d'index ?

Non, ça n'est pas encore d'application.
C'est relativement bien décrit ici : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu … yers.dhtml

(Edit : Et depuis quand nos parlementaires wallons bossent en juillet ?...)

Dernière modification par Himura (21-08-2015 10:07:00)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : RW: saut d'index ?

Merci Himura !

C'est bien ce que je pensais mais je n'avais pas de référence.

monkey

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : RW: saut d'index ?

J'ai corrigé le titre de votre sujet ("Blocage des loyers" --> "RW: saut d'index ?")

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : RW: saut d'index ?

Oui c'est mieux, merci !

smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : RW: saut d'index ?

Il il y aura un saut d'index pour l'indexation des précompte immobilier aussi?

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: saut d'index ?

grmff a écrit :

Il il y aura un saut d'index pour l'indexation des précompte immobilier aussi?

lol  lol  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : RW: saut d'index ?

Vu l'évolution de l'index ces derniers mois, ce blocage ne signifie pas grand chose. Décision populiste qui n'évitera pas la possibilité d'appliquer des index antérieurs qui n'étaient pas réclamés, ni surtout la réadaptation des loyers lors d'un changement de locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : RW: saut d'index ?

Ce cadeau aux locataires au détriment des propriétaires est sensé équilibrer les effets du saut d'index décidé au fédéral sur les revenus.

C'est évidemment une discrimination sans nom envers ceux qui ne sont pas locataires mais propriétaires de leur propre maison qui vont se voir augmenter le précompte comme chaque année (et pas sur l'indice santé!).

Etant donné que les frais afférents à la propriété (entretien, assurances, précomptes immobiliers et IPP) continuent à être indexés, les revenus nets des investisseurs vont diminuer et leurs impôts augmenter proportionnellement. Ce n'est pas un bon signal.

En ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : RW: saut d'index ?

En effet, Grmff, ce n'est pas un bon signal.

Comme une juge de paix qui réduit systématiquement une indemnité de rupture de bail de trois à un mois. Quel que soit le type de bail, et y compris lorsque le locataire ne prend même pas la peine de se présenter ou se faire représenter.  Oui, je sais, cela peut sembler hors sujet, mais ça me reste encore en travers de la gorge... Le point commun : deux signaux rouges !!!

Hors ligne

laura59
Pimonaute assidu
Inscription : 04-08-2013
Messages : 35

Re : RW: saut d'index ?

Bonjour
Si je vous comprends, on peut toujours indexer les loyers en 2015 jusque l'adoption par le gouvernement wallon d'un décret concrétisant le saut d'index.
J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait rien indexer cette année!!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : RW: saut d'index ?

laura59 a écrit :

Bonjour
Si je vous comprends, on peut toujours indexer les loyers en 2015 jusque l'adoption par le gouvernement wallon d'un décret concrétisant le saut d'index.
J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait rien indexer cette année!!!

En matière de loyers, le saut d'index n'est pas (encore) d'application, même pour des immeubles sis en Région Wallonne.

S'il devait en être autrement , soyez assuré que notre page concernée sera adaptée en conséquence...

En ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : RW: saut d'index ?

rexou a écrit :

Vu l'évolution de l'index ces derniers mois, ce blocage ne signifie pas grand chose. Décision populiste qui n'évitera pas la possibilité d'appliquer des index antérieurs qui n'étaient pas réclamés, ni surtout la réadaptation des loyers lors d'un changement de locataire.

En effet, je viens d'augmenter un loyer : + 5 euros.
En quoi 5 euros ont-ils une influence sur le pouvoir d'achat ? On passe sous silence les quelque 25 % d'augmentation du prix de l'électricité et du gaz, par exemple. Et que dire des prix en libre court de la construction, des matières premières, des entretiens, de la rénovation, des matériaux.

Par contre, au vu de ce que les gouvernements régionaux nous préparent, j'ai appliqué certaines indexations que je pensais laisser tomber. Mes locataires en tout cas ne seront pas gagnant suite à cette mesure de bocage d'index. En temps normal je laisse tomber des indexations, plus maintenant

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: saut d'index ?

ChristopheDelagrange a écrit :

En effet, je viens d'augmenter un loyer : + 5 euros.
En quoi 5 euros ont-ils une influence sur le pouvoir d'achat ?

La question pourrait vous être retournée... C'est la même chose.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : RW: saut d'index ?

Himura a écrit :
ChristopheDelagrange a écrit :

En effet, je viens d'augmenter un loyer : + 5 euros.
En quoi 5 euros ont-ils une influence sur le pouvoir d'achat ?

La question pourrait vous être retournée... C'est la même chose.

Bien entendu, mais pour moi ça fait 3 x 5 euros, soit 15 par mois ou 180 par an.
Souvent je laisse tomber l'indexation, mais lorsque le gouvernement annonce qu'un blocage va être effectué, j'applique l'indexation quand même en me disant que ça pourrait être la dernière occasion avant longtemps d'indexer.
De plus, l'indice santé ne reflète pas le cours des loyers et encore moins les prix des matériaux et de la main d’œuvre. C'est un indice faible, qui évolue peu. Lorsqu'un bailleur augmente son loyer en fonction de l'indice-santé, il est encore en-dessous de ce qui devait être pratiqué pour suivre les cours réels de l'immobilier
Le SNP conseille d'indexer, parce que si l'on n'indexe pas, au bout de quelques années, le loyer devient très inférieur au marché. Et lorsque le bailleur veut rattraper, il doit alors augmenter fortement d'un coup, ce qui suscite le courroux du locataire, celui-ci ayant tendance à oublier le "cadeau" qui lui a été fait pendant des années et à ne voir que la différence entre son ancien loyer et le nouveau. D'ailleurs sur les forums, on lit souvent : "mon proprio veut m'augmenter de 100 ou 120 € d'un coup, est-ce normal ?" (et parfois : c'est dégueulasse)

Dernière modification par ChristopheDelagrange (02-09-2015 11:27:28)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres