forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Attention : arnaque !!!

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Attention : arnaque !!!

Je place une annonce pour proposer un appartement à la location sur immoweb.

Je reçois un appel tél de candidats locataires qui attendaient en vain devant l'immeuble et me contactent sur base du numéro inscrit sur une affiche. Me disent avoir rendez-vous et s'étonnent de mon absence...

Il apparait que ces gens ont répondu à une annonce (sur un site inconnu) décrivant mon appart, avec mes photos et mon adresse. Un homme à l'accent africain disant habiter Paris annonçant un loyer minimum et demandant un paiement via western union...
Lors de la visite, l'annonce avait disparu. Echanges par mail et par tel entre les protagonistes. J'ai demandé à recevoir copie des mails...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Attention : arnaque !!!

Avertissement publié ici sur Immoweb:

"Protégez-vous contre la fraude
De temps à autre, notre service clientèle reçoit des e-mails de surfeurs nous signalant des annonces leur paraissant frauduleuses. Certains fraudeurs se faisant même passer pour des représentants d’Immoweb.
Nous vous rappelons quelques règles essentielles afin de vous protéger lors d’une transaction :

1. Soyez vigilants lorsque vous tombez sur un bien dont le prix semble trop beau pour être vrai.

2. En cas de doute, ne vous engagez pas sans avoir au préalable visité le bien.

3. Accordez la plus grande vigilance si le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail du propriétaire vous paraissent étranges (mauvais numéro de téléphone, personne ne répond, pas de numéro de téléphone,...)

4. N’envoyez jamais d’argent comme acompte de loyer ou pour obtenir des clés avant d’avoir rencontré le propriétaire ou son agent immobilier.

5. Méfiez-vous particulièrement des paiements demandés via Western Union ou vers une banque à l’étranger, car ils sont souvent anonymes et ne permettent pas d’en retrouver le bénéficiaire.

6. Immoweb n’intervient jamais dans les transactions entre les candidats acheteurs ou loueurs et les annonceurs de biens (agences immobilières, notaires, propriétaires). Tout message prétendant le contraire est donc faux."

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Attention : arnaque !!!

Il semblerait que l'annonce soit parue sur un autre site. Mon visiteur avait pourtant dans son portable copie de toutes les photos de mon annonce, et l'indication de mon adresse, mais avec un texte modifié (au moins concernant le prix et le contact).

Il m'est déjà arrivé un autre type de tentative d'escroquerie, avec le même site : Je place une annonce location. Un mois plus tard, un appel tel (mon numéro figure dans l'annonce) d'une personne à l'élocution impeccable. Ici le site Immoweb. Nous avons constaté que vous avez payé XX€ de trop pour votre annonce. Vous pouviez bénéficier d'une réduction qui ne vous a pas été comptée. Vous pouvez prolonger gratuitement la parution de votre annonce ou opter pour le remboursement de la somme. Quel est votre choix ? Remboursement ? Nous faisons le nécessaire tout de suite, avec nos excuses. Pouvez-vous me communiquer votre numéro de compte ? Et c'est seulement la carte à la main que j'ai tiqué : un site web qui téléphone ? qui demande un numéro de compte visa ? J'ai répondu que le remboursement pouvait se faire sur le compte ayant effectué le paiement, et la "voix" m'a précisé que pour pouvoir payer, je devais communiquer aussi les 3 chiffres au dos de la carte. C'est alors que je n'ai plus nourri aucun doute... Mais l'auteur était remarquable orateur, persuasif et professionnel. Rien à voir avec un zoulou du sud !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Attention : arnaque !!!

J'ai déjà été interpelé dans la rue aussi:
- Bonjour, c'est où le numéro 23.
- Ben, là, à 100m, juste avant le 25... Pourquoi?
- Ben, il y a un appart 2ch à louer pour pas cher.
- Ben non, ce sont uniquement des apparts 1ch dans l'immeuble et rien n'est à louer. Il se fait que je suis le proprio...
-Ah bon? Ben regardez cette annonce.

Et une annonce avec la façade de mon immeuble, des photos intérieurs bidons prises sur divers sites, et un échange de mail disant qu'il enverrait les clés par la poste parce qu'il était à l'étranger. Dès qu'il recevait une garantie de 300€ par Western Union.

Ces arnaques ne sont pas neuves.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Attention : arnaque !!!

grmff a écrit :

Ces arnaques ne sont pas neuves.

C'est vrai, ces arnaques ne sont pas neuves. Comme les attentats par exemple.
Mais vu que c'est d'actualité, une mise en garde peut être utile.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres